La review

MISANTHROPE + NOHELLIA + MALKAVIAN
Le Ferrailleur - Nantes (44)
02/11/2008


Review rédigée par Dark Virgin


En ce Dimanche 2 Novembre, troisième date de la tournée de MISANTHROPE pour la sortie de leur dernier album, "IrremeDIABLE", une cinquantaine de personnes s’agitent, impatients de voir ces grands MISANTHROPE. Pour cette tournée, le groupe NOHELLIA partage l’affiche avec eux. Troisième groupe sur l’affiche pour ce passage à Nantes, MALKAVIAN, groupe local de thrash metal. A eux donc de commencer le show, et de tenter de réchauffer le public, trempé par ce temps de pluie.



Je me retrouve donc au bar, en face de la grande scène du Ferrailleur, à attendre que le groupe MALKAVIAN, que l’on distingue tapis dans l’ombre, patientant ainsi pendant que les dernières personnes entrent dans la salle, commence à jouer. MALKAVIAN joue du thrash / modern metal comme inscrit sur leur MySpace. En live, c’est encore plus lourd et plus brutal que les quelques titres disponibles sur leur site. La salle du Ferrailleur a de belles capacités ; une grande scène, la fosse est large, et le son est toujours parfait. Les titres s’enchaînent rapidement, "Hail To The Machine", "Our Dying Mother" et une reprise d'Entombed. En deux mots, ça envoie ! La présence scénique est peut-être plus hésitante, mais le groupe s’en sort très bien. Le concert est bon, les titres sont bien joués. Le public s’est rapproché du devant de la scène, preuve qu’ils ont su égayer la foule. Après environ une dizaine de morceux, le groupe s’éclipse. Leur concert aura duré une trentaine de minutes.

Le temps est enfin venu pour moi de commander mon shooter caramel sans avoir besoin de hurler. Après deux clopes fumées sous la pluie, je me dit que le groupe suivant ne devrait pas tarder à commencer. Effectivement, à peine rentrée, les membres ajustent une dernière fois leurs instruments avant d’aller se cacher backstage. Au fond de la scène on distingue un drapeau portant le nom de NOHELLIA. Le claviériste est le premier à entrer sur scène, vêtu d’un costume de moine moyennageux, suivi de près par le reste du groupe, qui entrent sur scène doucement. La salle est toujours dans l’obscurité. Le clavier émet alors ses premières notes, lugubres. Le ton est donné. NOHELLIA est un groupe de Nice qui joue du black metal, à tendance symphonique pourrais je rajouter, grâce au claviériste. L’ambiance se refroidit dans la salle, le public est mitigé. Le groupe reste plutôt stoïque, excepté le chanteur, qui se met de dos avant d’entamer chaque nouveau morceau. "Man’s Hypocrisy", "Festival Of Carcass", "Die To Reborn" voici quelques un des titres qui résonneront dans la salle. Malheureusement ceux-ci ne recevront pas beaucoup d’échos. Une dizaine d’applaudissements, un unique fan collé à la scène qui criera seul à la fin de chaque morceau. Pourtant, le son est ultra puissant. NOHELLIA est bon en live. Ils joueront une dizaine de titres, le tout pour environ 45 minutes. Certains auront adoré, d’autres moins, voire pas du tout apprécié. Les fans de MISANTHROPE ne sont pas forcément adeptes du black metal.

Il est à présent 22h30, il ne reste qu’un groupe à passer, et je me dis que je rentrerais surement plutôt que prévu chez moi. Seulement voilà, il est bientôt 23h, et après de nombreuses cigarettes, l’attente commence à se faire longue. 23h15, l’heure est enfin venue de passer au groupe de la soirée, celui pour lequel la majorité du public est là. MISANTHROPE. Les membres commencent à jouer, et le chanteur bondit hors de l’obscurité en criant "Bonsoir !". Très énergiques, ils commencent le concert avec "Le Dandy De Bohème". Jean Jacques Moréac, bassiste de génie n’hésite pas à bouger sur scène, d’un coup à droite, sa place initiale, puis à gauche, aux côtés du guitariste. Ils nous balancent les titres à grande vitesse, le public est conquis. L’ensemble des personnes présentes ce soir est agglutiné à la scène et ne cessent de crier "Misanthrope". Force est de constater que MISANTHROPE est un grand groupe de la scène metal Française. Mais pas parfait ! Bémol numéro 1 ; le batteur semble vraiment mourir d’ennui sur scène. Pas de regards au public, rien, il semble se contenter de jouer les morceaux, rien de plus. (petit) Bémol 2 : S.A.S de l'Argilière, à la fin du premier morceau, nous salue bien gentiment en nous disant un "Bonsoir Rennes !". Sauf qu’ici c’est Nantes. Fort heureusement, un individu du public lui annoncera amicalement que la salle du Ferrailleur se situe à Nantes ! Mais bref, ce leger incident nous aura fait sourire, (ou bien mourir de rire, comme pour ce pauvre barman qui à failli s’étouffer). Le plus de titres de la setlist provient, sans surprise de leur dernier album en date, "IrremeDIABLE". Notamment "Les Retourneurs De Pierre", "Le Passager Du Hasard", "Plaisirs Saphiques" ainsi que "L'infinie Violence Des Abîmes" et "LXXXIV L'IrréméDIABLE". Pour les albums précédents, on retrouvera "Misanthrope Immortel" avec "Les Empereurs Du Néant" ainsi que l’album "Sadistic Sex Deamon" avec "La Marche Des Cornus". Ils joueront le fameux "Le Haras d'Amazones" et "La Théologie Du Misanthrope" de l’album "Metal Hurlant", sorti en 2005. Je distingue dans la foule l’un des guitaristes de NOHELLIA, et notamment le chanteur de MALKAVIAN. Le temps semble s’être arrêté tant les titres sont joués successivement, pourtant cela fait près d’une heure que le groupe est sur scène. Petite pause, c’est le moment du rappel. Deux titres seront joués, dont le superbe "Névrose" qui est d’ailleurs l’un de mes préférés. MISANTHROPE quittera la scène après de nombreux remerciements de SAS. Un très bon concert donc, ce sont trois très bon groupes live que j’aurais pu apprécié ce soir là au Ferrailleur !