La review

SLIT YOUR GUTS + IN OTHER CLIMES + CITIZEN KAINE + MISERY DHOPE + PRO G KO
Le Korigan - Luynes (13)
16/09/2005


Review rédigée par Petebull


Premier concert de cette rentrée 2005 / 2006 pour ma part et c'est au Korigan de Luynes que je me retrouve. L'affiche initiale prévoyait Life Kit et Trigger mais après moult changements, ces deux groupes ne sont pas là et c'est une affiche quasiment de dernière minute que les membres de MISERY DHOPE nous ont concoctée, puisque l'organisateur ce soir n'est autre que le groupe lui-même et c'est une première pour lui.

C'est donc les Vitrollais de SLIT YOUR GUTS qui ouvrent le bal. Les ayant manqués fin Juin au même endroit car arrivé trop tard pour leur set, c'est donc l'occcasion de me rattraper. Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de ce groupe, il s'agit d'un trio qui ne fait pas dans la finesse, et pour cause c'est de grindcore dont il est question. Les membres, tous équipés d'un micro-chant, nous balancent pendant près d'une demi-heure des morceaux courts, rapides, bien brutaux et dans l'ensemble plutôt bien exécutés. Mes références grindcore sont assez minimes mais je citerai volontiers Brutal Truth et Extreme Noise Terror. Le son est correct et on peut distinguer aisément chaque instrument et chaque voix, un morceau dont j'ignore le titre m'aura marqué plus que les autres, dans la veine de Terrorizer. Une entrée en matière qui réveille !

Invités de dernière minute, les Niçois de IN OTHER CLIMES entrent sur scène malgré un guitariste manquant et nous assènent un metal-hardcore fait de gros son et de grosses mosh parts. Après un début bien musclé, je finis par décrocher progressivement, sans doute à cause du style assez répétitif et de la voix monotone du chanteur. Le genre commence sérieusement à regorger de groupes qui ont tous tendance à sonner pareil, à utiliser les mêmes ingrédients et rien ne m'aura spécialement marqué chez ce groupe si ce n'est qu'il maîtrise son sujet et que toutes les compos sont efficaces.

C'est au tour du deuxième groupe Vitrollais de la soirée de jouer, j'ai nommé CITIZEN KAINE. Je les avais déjà vus fin Juin sous leur ancien nom, Nothing To Prove et leur progression est assez impresionnante. Mené par deux chanteurs qui se renvoient sans cesse la balle, CITIZEN KAINE pratique un metal-hardcore mélodique un peu dans la veine de Killswitch Engage. Les solos succèdent aux mosh parts et les voix claires succèdent aux cris des gosiers. Le mélange est assez surprenant mais la mayonnaise prend bien et au fur et à mesure que les morceaux s'enchaînent, je ne suis nullement atteint par la lassitude. On en oublierait presque que leur batteur est le chanteur de Mindlag Project. C'est d'ailleurs une reprise de ces mêmes Mindlag qui clôturera le set, à savoir "Du Pain Et Des Jeux".

MISERY DHOPE est l'avant dernier groupe à passer et les gens présents ont pourtant commencé à bien déserter la place. C'est donc devant quelques personnes, quelques potes et quelques membres de leurs familles que les Marseillais débutent. Après une entame assez laborieuse où les problèmes de son et de coordination n'épargnent pas le groupe, les choses rentrent tout doucement dans l'ordre. Le groupe pratique un metal assez proche du heavy, les solos sont nombreux mais la voix peine à se faire entendre et c'est bien dommage. Un titre m'aura marqué avec sa fin assez lourde et groovy, assez proche d'un Rage Against The Machine. Ne connaissant que très peu le répertoire du combo, il m'est impossible d'affirmer si tel ou tel morceau était fidèle à l'original mais ce que je peux dire c'est que le chant manque de patate et que les parties instrumentales sont des fois un peu trop longues.

C'est dans un Korigan vide que PRO G KO arrive. Après deux titres, je décide finalement de regagner ma voiture et de reprendre la route tout doucement. Drôle de fin de soirée et dommage pour PRO G KO mais malgré tout ce concert aura été bien sympathique, avec une bonne ambiance familiale, des groupes contents de jouer et de la bière à gogo. Merci aux membres de MISERY DHOPE et en particulier à Alexis et Nono.