La review

MOTOCULTOR FESTIVAL
Theix (56)
17/08/2012


Review rédigée par Ironmaidine


Ce jeudi 16 Août je partirai direction la Bretagne pour la 3ème édition Open Air du Motocultor Festival, cinquième au total. L'affiche nous offrait cette année 45 groupes sur trois jours pour la modique somme de 69 euros, avec des têtes d'affiche comme BEHEMOTH, IMMORTAL, CORONER, DARK TRANQUILLITY...
C'est vers 1h du matin et après sept bonnes heures de route que j'arriverais ce Vendredi 17 Août sur le site du festival ! L'ambiance est déjà là sur le camping, dommage que la buvette soit fermée il aurait été agréable de prendre une petite mousse avant d'attaquer l'installation des tentes ! A peine quelques pas dans ce camping à taille humaine que des têtes bien connues de la région Sud Ouest se font reconnaître… Le festival commencera donc pour moi par un apéro qui durera la nuit !

Dès le lever du soleil la météo s'annonce parfaite pour un festival, le soleil est bien présent, peut être un peu trop même... Vers midi, sachant que le premier concert était programmé pour 13h, la foule de festivaliers s’amasse à l'entrée du site pour récupérer les bracelets, les minutes passent et rien ne se passe... On nous annonce un retard de 40min pour l'ouverture, mais c'est en réalité autour de 14h que la billetterie ouvrira !!! Laissant le temps aux festivaliers de brûler au soleil et de se déshydrater avant même que les hostilités commencent ! Nous apprendrons plus tard par un communiqué que ce retard de 2h a été causé par un manque de secouristes. De ce fait les groupes Ataraxie et Misseducation Of Masses seront annulés pour être reconduits lors de l'édition 2013 !!! Grosse déception pour certains. Autre annulation de la journée, Electric Wizard qui ont annulé leur tournée, leur chanteur ayant des problèmes de santé. Du coup c'est tout le programme de la première journée qui en sera bouleversé.



CATTLE DECAPITATION (Suppositor Stage - 15h-15h20)
Ce sont les Américains de CATTLE DECAPITATION qui ouvriront donc le festival. Leur set commencera à 15h devant un public parsemé, puisque une grande partie des festivaliers sont encore entrain de faire la queue pour obtenir leur bracelet ! Leur set ne durera que 20 min, sans doute écourté par les bouleversements de la journée. N'étant pas amatrice de leur death grind je chercherai plutôt à me renseigner sur la suite des événements niveau running order et horaires.



ABSURDITY (Dave Mustage - 15h20-16h10)
C'est la première surprise du festival, initialement c'était Trepalium qui était prévu à cette heure-là mais ces derniers remplaceront Electric Wizard prévu dorénavant à 1h05. Le groupe absent de l'affiche avait été contacté la veille, ces derniers jouant en première partie d'IMMOLATION sur leur tournée (IMMOLATION qui je rappelle sont prévus pour ce soir même). Les Alsaciens sont en forme, visiblement heureux et pleins d'énergie, ce sont eux qui déclencheront le premier circle pit du festival ! J'apprécierai leur deathcore rudement efficace et leur énergie débordante sur scène. A revoir.



DEVIL SOLD HIS SOUL (Suppositor Stage - 16h10-17h)
C'est au tour de DSHS d'entrer en piste, je ne m'étendrai pas sur ce groupe anglais de post hardcore car après quelques prises de vue je m'éloignerai pour aller chercher des tickets boisson… En effet le hardcore n'étant pas vraiment ma tasse de thé j'ai préféré prendre des forces pour INCANTATION.



INCANTATION (Dave Mustage - 17h-17h50)
C'est à ce moment là que le festival débute vraiment pour moi, en effet les New-Yorkais font partie des groupes qui m'ont décidé à venir sur ce festival cet été. Le groupe formé en 1989 par John McEntee, qui est d’ailleurs le seul membre présent dans le groupe depuis le début, nous envoie pendant 50 bonnes minutes leur death metal bien old school. Leur prestation manquait tout de même d'un peu d'énergie, ce qui laissera certains sur leur faim, petite déception pour ma part.



STILLE VOLK (Suppositor Stage - 17h50-18h40)
Suite à INCANTATION, on change entièrement de registre puisque le groupe de folk présent sur scène nous propose une musique d'inspiration médiévale et celte. Le quatuor nous vient des Pyrénées ; les paroles de leurs chansons sont tour à tour en français ou en occitan et sonneront comme une vague de douceur dans ce monde de brutes ! Le public semble apprécier à en voir les farandoles et autres danses qui partent de tous coins ! J'ai moi-même été entraînée pour mon plus grand plaisir dans l'une d'entre elles ! Je retiendrai un excellent "Ai vist lo lop"  chanté dans une langue d'avant que les chrétiens viennent ne nous faire chier, selon les dires de leur gratteux !



INQUISITION (Dave Mustage - 18h40-19h30)
Après une pause d'ambiance festive offerte par STILLE VOLK, on repart dans les entrailles de la terre avec le black metal d'INQUISITION. De leur set on regrettera surtout l'ambiance lumineuse et la chaleur autour de 19h qui ne collera pas du tout à leur son lourd, sombre et hypnotique ainsi qu'à leurs corpse paint. Mais le duo américain assure sur scène avec des titres comme "Astral Path To Supreme Majesties", ou encore "Empire Of Luciferian Race"... Arrivant même à nous faire oublier qu'ils ne sont que deux sur scène.



SETH (Suppositor Stage - 19h30-20h20)
C'est la troisième fois depuis le début de l'année et leur retour sur scène que j'ai la chance d'assister à un de leurs concerts. Ces piliers du black metal français nous offriront un set ultra carré avec un son excellent, c'est encore une fois une claque ! Les fans de la première heure apprécieront la setlist qui comprend des titres de l'excellent album "Les Blessures De L'Âme" : "La Quintessence Du Mal", "A La Mémoire De Nos Frères" ; mais aussi des titres plus récents : "Die Weihe" et "Let Me Be The Salt In Your Wound". Comme au concert de la  Nuit en Enfer  et à Montpellier nous aurons droit à un titre de leur prochain album "In Aching Agony" qui ne nous laisse présager que du bon pour la suite.

ETHS et CORROSION OF CONFIRMITY
N'ayant pas vraiment envie d’assister à leurs concerts, j'en profiterai pour faire ma pause repas et partir à la recherche d'un camarade sur le camping avant que la nuit tombe apportant avec elle son son lot de bonnes choses. Il n'y aura donc ni photos ni report de ETHS et de CORROSION OF CONFIRMITY !



IMMOLATION (Dave Mustage - 22h10-23h05)
22h10 me voilà de retour près des scènes pour assister au concert d'IMMOLATION, dont j'étais en attente depuis un moment. Les Américains nous offriront un set très carré, un son lourd et brutal qui terrasse tout sur son passage. Les titres, soigneusement piochés dans leur discographie complète s’enchaînent, ne laissant aucun répit au public. Je resterai captivée par la chevelure du chanteur bassiste Ross Dolan. Ils nous annonceront aussi la sortie d'un nouvel album pour début 2013.

KMDFM (Suppositor Stage - 23h05-00h00)
Je ne connaissais pas ce groupe d'indus… Aux premières notes j'ai hésité à me diriger vers le pit photo mais mon aversion pour la musique électronique m'a fait partir dans l'autre direction, le camping... Un apéro étant bien plus tentant je dois l'avouer !



ARKONA (Dave Mustage - 00h00-01h05)
C'est au tour d'ARKONA d'entrer en scène, ce groupe attendu par beaucoup ce soir a pris la place d'Electric Wizard annulé hier et initialement prévu à cette heure-ci. Les Russes nous offrent leur pagan black metal sur la Dave Mustage. Je serai d'entrée frappée par l'énergie déployée par la chanteuse Masha qui court de droite à gauche sur scène frappant son tambourin et le sourire aux lèvres ! Leur setlist comptera des titres comme "Goi Rode Goi", "Pamiat", "Po Siroy Zemle" et "Yarilo". On sentira sur la fin un peu de fatigue au niveau du chant de la jolie blonde, mais c'est entièrement excusable vu la façon dont elle s'est dépensé pendant une bonne heure.



TREPALIUM (Suppositor Stage - 01h05-02h00)
C'est TREPALIUM qui clôturera cette première soirée du Motocultor Festival, à la place d'IMMOLATION (vous l'aurez compris le plus dur ce premier jour était de suivre les changements dans le running order). Le groupe de death français fait partie des rares qui ont su s'imposer hors de nos frontières, cela sans doute grâce au groove assez particulier de leur death. Alors on aime ou on n'aime pas, pour ma part j'ignore si c'est la fatigue ou simplement leur musique qui ce soir ne m'aura pas séduite, mais je ne resterai pas jusqu'à la fin de ce concert, et visiblement ce fut le cas pour beaucoup.