La review

MOTOCULTOR FESTIVAL
Theix (56)
18/08/2012


Review rédigée par Ironmaidine


La nuit fut courte, très courte... Et la chaleur digne des enfers qui envahira ma tente au lever du jour ne me laissera pas le choix il faut se reveiller, le sommeil aura été court (2h peut-être) et la journée s'annonce bien dure ! Bonne surprise du jour, les toilettes sèches sont propres ce matin, enfin pour combien de temps...



DIREWOLVES (Suppositor Stage - 13h-13h45)
Attaquons la journée à 13h en plein cagnard avec le punk hardcore des Français de DIREWOLVES. Leur set ultra vitaminé semble parfait pour démarrer la journée. Les Lorientais assurent tant au niveau du son que de leur prestation scénique.



SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION (Dave Mustage - 13h45-14h30)
Vendredi on a cramé, aujourd’hui on recuit… Après un petit café à la fraîche à discutailler orga et gros son sur une terrasse ombragée suivi d’une visite éclair de la petite ville de Theix , on part se dorer la pilule devant la Mustage et les Français de SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION. La presta qu’ils nous avaient proposée au Hellfest m’avait emballée, un son très bon, de bons titres et je tenais impérativement à les revoir. Malgré une légère brise qui fait flotter les barbichettes des métalleux et sécher la transpi accumulée depuis hier, bah on en chie mais hein, c’est pour la bonne cause ! Il y a bien sûr pas mal de monde devant la Mustage. On écoute gentiment le line-check et le morceau-test avant de se prendre THE claque. Et c’est parti pour le show. Le public est vraiment au taquet , c’est juste ultra plaisant à regarder . le groupe a l’air juste surpris/ému devant autant de ferveur . C’est par dire, le frontman remercie durant la perf’ 3 fois le public … Ce frontman , qui sous ses bouclettes blondes développe une voix juste cavernique . Ca joue bien et fort, enfin comme il faut, le son est vraiment pas mal du tout. Ca grind, ça pèse, c’est lourd, c’est bon ! On repart avec de nouveaux coups de soleil sur le pif, mais on s’en fout, c’était SUBLIME ! (Maria)

Setlist (incomplète) : "The Garden Of Nature" / "Armchair General" / "Part Of Happiness" / "Shackles Of Terrorism" / "Cogs And Wheels" / "The Realm Of Fake" / "The Idea Of End" / "Phantom Of Pleasure".



PETER PAN SPEED ROCK (Suppositor Stage - 14h30-15h20)
Allez, un peu de rock'n'roll pour mon plus grand bonheur ! Les membres de PETER PAN SPEED ROCK arrivent sur scène sur un morceau folk. Leur set, et peut être la boisson énergisante que j'ai dans les mains, me redonneront un coup de fouet qui hélas, nous le verrons plus tard, ne fera que retarder ma chute ! Le rock'n'roll assez énervé des Néerlandais colle plutôt bien au terme de "speed rock". Le trio, bien en forme, entraînera avec lui une bonne partie du public.



NO RETURN (Dave Mustage - 15h20-16h10)
C'est au tour du groupe français de thrash death NO RETURN de jouer, pendant 50 bonnes minutes ils ne feront aucune concession sur scène, nous offrant des titres de leur dernier album "Inner Madness" : "Inquisitive Hegemony", "Near Death Expérience" qui passeront très bien l'expérience du live. Je retiendrai surtout un excellent "Don't Judge Me". Leur frontman assez charismatique, donnera visiblement tout pour que public et groupe ne fassent plus qu'un et c'est semble-t-il réussi ! Pour ma part après cette bonne claque, la chaleur et la fatigue me pousseront à aller me reposer quelques minutes dans ma tente pendant Blockheads. Malheur à moi, c'est un sacré coup de chaleur que j'attraperai et je louperai donc aussi le set de The Adolescent.



WARMACHINE (Suppositor Stage - 17h45-18h35)
C'est un peu dans le brouillard que j'arriverai devant la Suppositor Stage, juste à temps pour le début de WARMACHINE, en effet je sors juste de la tente dans laquelle j'ai dormi et qui m'a surtout servi de four ! En plus je ne comprends plus grand chose puisque à cette heure-là ça aurait dû être à NOCTEM de jouer. J'apprendrai par la suite que les Espagnols sont en fait coincer dans les embouteillages. Rappelons que WARMACHINE a gagné le tremplin 2012 du Motocultor, ce qui les a donc propulsés sur l'affiche. Ils officient dans un metal'n'roll décontracté, énergique et entraînant, rien de bien original, mais il faut l'avouer, c'est rudement efficace.



CROWBAR (Dave Mustage - 18h35-19h30)
Après une après-midi chaude à chercher de l’ombre là où il n’y en a pas, un petit concert de WARMACHINE bien sympa qui se termine sur un "merci et bonne bourre" très amical, on se retrouve en masse pour CROWBAR. Ca sera pour moi un dépucelage, du jamais vu ! Et quelle émotion de voir le gros barbouzeux toujours barbu sur scène avec ses copains de scène ! Une intro instrumente plus tard et un "on va vous botter le culs bande de motherfuckers", on patiente pour notre claque ! Et, ouh ouh ! Grosse punition là ! Ca commence fort avec "Conquering", issu du dernier album. La basse est super présente, la voix lourde et juste. Et on se demande comment une telle justesse est possible. Entre chaque morceau, on pense juste que le frontman va casser la cantine sur scène en toussant… Beurk… Mais non, il tient la majeur partie du set mais on sent une réelle fatigue vocale sur les deux derniers morceaux. On notera aussi, malgré un son très bon qui restitue bien le côté très oppressant des compos de CROWBAR, un léger déséquilibre dans le son des guitares mais bon hein… C’est quand même énorme ce qui se passe, on est tenu en haleine tout le long de ce set magique. Grosse tartasse du week-end ! (Maria)

Setlist (merci GwenMetalfly !!!) : "Conquering" / "New Dawn" / "Burn Your World" / "The Lasting Dose" / "Sever the Wicked Hand" / "High Rate Extinction" / "Let Me Mourn" / "All I Had (I Gave)" / "Planets Collide" / "The Cemetery Angels".



NOCTEM (Suppositor Stage - 19h30-20h15)
Enfin, c'est au tour du seul groupe de black de la journée à investir la Suppositor Stage ce Samedi. Dommage encore une fois que le soleil soit encore trop présent, les Espagnols arrivent sur scène maquillés de faux sang et vêtus d'armures en cuir, autant dire qu'ils ne doivent pas avoir froid la dessous ! Le chanteur encapuchonné, et portant des lentilles blanches arrivera quand même à nous plonger dans l'ambiance sombre de leur musique (comme quoi le soleil ne gâchera pas tout). C'est loin d'être mauvais mais ça reste un peu trop cliché pour me plaire.



NAPALM DEATH (Dave Mustage - 20h15-21h10)
Bah ?!? Bah, il a rasé sa touffe Shane ?!? C’est quoi ce travail ??? Nan mais nan, c’est pas lui ! "Shane est actuellement hospitalisé mais il va bien" nous dira Barney avant d’entamer "Everyday Pox". Bon, tout va bien alors… Sauf peut-être justement pour le bassiste remplaçant. Le set commence par un chaotique "Circumspect" et bon, le moins que l’on puisse dire est que certes, ça gère mais ça en chie aussi pour lui. Et oui, faut suivre.D’autant plus que la setlist proposée, pas très surprenante après les avoir vus déjà 2 fois cette année, aligne les plus grands titres de NAPALM avec une énergie folle et ce malgré quelques soucis de son et de batterie sur deux titres. Un gros bug sur "Nazi Punks" aussi obligera le groupe à reprendre le morceau en entier. Le très militant "Nazi Punks Fuck Off", un classique, précédé du discours de Barney qui d’ailleurs fera partir en gueulant certains spectateurs qui n’apprécient pas l’allocution sur le racisme de Greenway, très rigolo à voir. Bref, malgré quelques soucis, le set est super bon, le public plus que réactif pour ce groupe mythique, qui avec ses 30 ans de carrière derrière lui, garde une énergie et une classe gigantesques ! (Maria)

Setlist : "Circumspect" / "Errors In The Signals" / "Everyday Pox" / "Protection Racket" / "Silence Is Deafening" / "The Wolf I Feed" / "Practice What You Preach" / "Quarantined" / "Analysis Paralysis" / "Dead" / "Deceiver" / "When All Is Said And Done" / "Unchallenged Hate" / "Nom De Guerre" / "Suffer The Children" / "Breed To Breathe" / "Nazi Punks Fuck Off" / "Scum" / "Human garbage" / "You Suffer".



MUNICIPAL WASTE (Suppositor Stage - 21h10-22h05)
Je suis heureuse de voir MUNICIPAL WASTE ce soir, puisque je n'ai pu assister à leur concert au début du mois à Toulouse. A la vue du public et du nombre de t-shirts, lunettes et autres merchandising il semblerait qu'ils soient attendus ce soir. Je discuterai même avec un gamin d'une dizaine d'année arborant t-shirt et casquette et extrêmement motivé contre la crash barrière. Avant même leur entrée en scène je me surprends à rigoler en pensant à leurs clips. Leur chanteur filme le public avec son smartphone, puis c'est une vague de thrash crossover qui déferle sur un public déchaîné... Slam, headbang, circle pit, tout y passe. Ils nous joueront entre autres "Fatal Feast", "The Wrong Answer", "Headbanger Face Rip", "Beer Pressure", et un excellent "You're Cut Off" tiré de leur dernier album.



DARK TRANQUILLITY (Dave Mustage - 22h05-23h05)
Il est 22h est c'est au groupe suédois de death mélodique, DARK TRANQUILLITY d'investir les planches de la Dave Mustage. J'avoue qu'à leur sujet j'étais mitigée avant leur set. Pas trop fan du style death mélodique à la base il y a quand même certains titres du groupe que j'apprécie d'écouter de temps à autre. M.Stanne le chanteur affichera un grand sourire tout le long du set, c'est d’ailleurs le seul membre du groupe à se montrer plein d'entrain et à bouger sur scène. Le son est une fois de plus excellent, on en prend plein les oreilles et les yeux avec l'écran placé derrière qui diffuse des extrait de vidéos. Ces fleurons du death mélodique suédois m'auront fait changer d'avis ce soir, finalement le death mélodique aussi peu être dévastateur en live ! Malheureusement les reste de mon insolation de l'après-midi sont encore bien présents et j'irai m'allonger à la fin de leur set uniquement pendant "Your Demise", mon reveil enclenché pour ne rien louper de CORONER.

Setlist : "Terminus (Where Death Is Most Alive)" / "The Treason Wall" / "The Wonders At Your Feet" / "The Mundane And The Magic" / "Inside The Particle Storm" / "Monochromatic Stains" / "The Sun Fired Blanks" / "Misery's Crown" / "ThereIn" / "Final Resistance" / "The Fatalist".

CORONER (Dave Mustage - 00h00-01h05)
Il est 00h45, j'émerge d'un coma profond, je regarde mon portable qui semble-t-il a déjà sonné le début de CORONER depuis longtemps et je me rends compte que leur set en est à la fin et que je suis là dans ma tente appareil photo en main... C'est donc hyper énervée et péniblement que je me lèverai pour partir en courant vers la scène… Mais j'arriverai trop tard et je ne pourrai que pester contre moi-même…



SEPTICFLESH (Suppositor Stage - 01h05-02h00)
C'est SEPTICFLESH qui clôturera cette deuxième soirée. Le groupe très attendu fait son apparition vers 1h du matin avec en guise d'intro "The Vampire From Nazareth". Les Grecs entreront en parfaite osmose avec le public, leur chanteur Seth en parfait maître de cérémonie dirige le public avec sa basse et semble pouvoir en faire ce qu'il veux. Visuellement et musicalement c'est une claque. Un seule chose regrettable à noter sur leur set, le manque de vieux titres comme "Summerian Demons" qui sera réclamé par le public.

Setlist : "The Vampire From Nazareth" / "Communion" / "A Great Mass Of Death" / "Pyramid God" / "Lovecraft's Death" / "Oceans Of Grey" / "Persepolis" / "Anubis".

C'est ainsi que s'achève la deuxième soirée du festival, il m'aura été difficile de tenir le coup je dois l'avouer, ce soir je ne me laisserai donc pas tenter par un apéro pour ma dernière nuit sur le site. Je tomberai en effet comme une pierre dans ma tente.