La review

MOTOCULTOR FESTIVAL
Theix (56)
19/08/2012


Review rédigée par Ironmaidine


Après une bonne nuit de sommeil (la seule véritable depuis Mercredi), c'est en quasi pleine forme que j'attaquerai cette dernière journée. Il faut déjà plier les tentes avant que les concerts débute car demain je travaille... Et que nous comptons donc quitter les lieux pour traverser la France dès la fin d'IMMORTAL !



IMPUREZA (Dave Mustage - 12h-12h45)
Aujourd'hui c'est IMPUREZA qui ouvrira les hostilités, le groupe français de brutal death flamenco que je connais de par leur dernier album "La Iglesia Del Odio" a su ajouter des éléments flamenco à leur brutal death sans en faire trop, l'équilibre est parfait et le résultat excellent. Malheureusement le public ne sera pas très nombreux pour ce premier concert, la fatigue ayant sans doute démotivé les gens à se bouger à cette heure où le soleil est au zénith.



OIL CARTER (Suppositor Stage - 12h45-13h30)
C'est maintenant aux Toulonais de OIL CARTER de faire leur entrée. C'est un hard rock rudement efficace qu'ils nous offriront là, je retrouverai rapidement la patate. C'est d’ailleurs une des découvertes qui m’aura le plus frappée lors de ces trois jours. Leur son bien lourd, leurs riffs efficaces et leur bonne humeur apparente en conquérira plus d'un en ce début de journée. Les influences de Motörhead et Down sont bien visibles. Il va de soi que je chercherai à les revoir sur scène.



COLLISION (Dave Mustage - 13h30-14h15)
Avec COLLISION on bascule dans le grindcore. Je ferai quelques photos et je déciderai d'aller me ravitailler, parce que mon estomac commence à crier famine, je n'ai pas beaucoup pris le temps de manger correctement ces derniers jours.



INHUME (Suppositor Stage - 14h15-15h05)
Le ventre toujours vide (trop de monde devant le stand bouffe), je reviens vers la scène pour découvrir INHUME, là encore un groupe de grindcore. La formation hollandaise comprend deux chanteurs qui mettront le chaos sur scène et dans le public. Il faut aimer le grind pour apprécier leur set et ce n'est pas mon cas. Mais à en entendre les gens, ils se sont montrés en maîtres de la discipline aujourd'hui.



ADX (Dave Mustage - 15h05-15h55)
J'attendais de les voir depuis le 2 Décembre 2011, date à laquelle ils devaient se produire à Toulouse et qui avait été annulée la veille, comme d'autres dates dans la France entière. La formation française fête ses 30 années d’existence. On sent le plaisir qu'ils ont à jouer cet après-midi-là leur speed metal. L'énergie déployée par le groupe sera très communicative et ils rassembleront le public. Je retiendrai leur prestation scénique comme une des meilleures de ce festival ! Comme quoi il faut toujours faire confiance aux groupes qui ont survécu au temps.

Setlist : "Déesse Du Crime" / "Notre Dame De Paris" / "Messe Rouge" / "L'Etranger" / "Memoire De L'Eternel" / "Pachydermus" / "Suprématie" / "Résistance" / "Division Blindée" / "Caligula".



AUDREY HORNE (Dave Mustage - 16h45-17h35)
C'est encore une claque je prendrai en pleine figure aujourd'hui avec le hard rock explosif de AUDREY HORNE ! Les Norvégiens ne manquent pas d'énergie et leur frontman ne cesse de faire des aller-retours sur scène, allant même jusqu'à se poster contre la crash barrière et serrer des mains au public ! C'est à se demander s'ils ne sont pas un peu hyperactifs dans ce groupe. On peut donc aisément les qualifier de groupe de scène, en effet leur musique mélodique et entraînante ne m'avait pas tant séduite à la maison.



PERVERT ASSHOLE (Suppositor Stage - 17h35-18h20)
PERVERT ASSHOLE, ou les trous du cul pervers… Avant même leur arrivée sur scène, la déco annonce la couleur, un squelette ensanglanté pendu au micro, et des espèces de têtes écorchées avec des sexes masculins qui en sortent. Des samples de jouissances féminines en guise d'intro, vous l'avez compris ce set ne plairas pas aux oreilles chastes ! Il faut avouer que visuellement ça claque... Le chanteur en blouse médicale ensanglantée, jettera des verres de Whisky au public, et nous fera même un petit strip tease, offrant à nos yeux son caleçon sale... Évidemment ça ne pouvait que me plaire ! Musicalement par contre c'est un peu moins riche et j'avoue que je retiendrai surtout leur prestation visuelle, mais sur moi ça a bien fonctionné puisque j'espère les revoir sur scène .



BEATALLICA (Dave Mustage - 18h20-19h15)
BEATALLICA, ou la grosse déception de ces trois jours, j'attendais pourtant beaucoup de cette découverte. Un mélange des Beatles et de Metallica, ça sonnait original et sympathique, ça me semblera simplement fade, avec un son pas vraiment top... Je ne resterai pas longtemps préférant siroter une boisson énergisante pour tenir la coup face à la marée de bonnes choses qui se préparent pour la nuit !



MYRATH (Suppositor Stage - 19h15-20h10)
Direction le sud Méditerrannée avec les Tunisien de MYRATH et leur metal progressif aux accent orientaux. Pour le coup, la lumière et les 30°C ambiant collent bien à l'ambiance. Malgré l'absence de leur claviériste ils assureront leur set avec brio. Pas fan de leur musique j'en apprécierai tout de même l'originalité. La bonne humeur communicative du groupe et les mélodies ortiantales inviteront le public au voyage.

Setlist : "Sour Sigh" / "Braving The Seas" / "Merciless Times" / "Under Siege" / "Wide Shut" / "Tales Of The Sands" / "Madness" / "Beyong The Stars" / "Forever And A Day".



KRISIUN (Dave Mustage - 20h10-21h05)
Repassons aux choses sérieuses avec le brutal death metal de KRISIUN , les Brésiliens semblent bien décidés à nous en envoyer plein les oreilles. En effet, la rage déployée par le chanteur dans son micro et les musiciens sur scène ne nous laissent aucun répit. Les walls of death s'enchaînent, c'est un peu la guerre dans le public, mais c'est aussi ça la preuve d'un bon concert !

Setlist : "Ominous" / "Combustion Inferno" / "The Will To Potency" / "Vicious Whrath" / "Ravager" / "Descending Abomination" / "Hatred Inherit" / "Blood Of Lions" / "Kings Of Killing".



NIGHTMARE (Suppositor Stage - 21h05-22h00)
Du heavy, une fois de plus je suis servie. C'est à la tombée du jour que les Grenoblois feront leur apparition. Le groupe formé en 1979, et qui aura fait une pause de 87 à 99, ne comprend à ce jour que deux membres d'origine : Yves Campion à la basse et Jo Amore au Chant. Ils sont actuellement en tournée promotionnelle et on sent un peu de fatigue dans leur prestation, mais comme ils le font avec bonne humeur et qu'ils le font très bien, on leur pardonne tout. Leur setlist fera la part belle au dernier album "The Burden Of God" sorti cette année même avec des titres comme "Crimson Empire" et "Children Of Nation"… Me voilà remotivée et prête à affronter la nuit sombre qui va s'abattre par la suite sur ces terres bretonnes.

Setlist : "The Preacher" / "Wicked White Demon" / "Sunrise In Hell" / "Cosmovision" / "Eternal Winter" / "Children Of Nation" / "The Gospel Of Judas" / "A Thrill Of Death" / "Crimson Empire".



BEHEMOTH (Dave Mustage - 22h00-23h00)
Et voilà, on y arrive, c'est à BEHEMOTH de jouer, sans doute avec IMMORTAL les deux maîtres d'affiche de cette édition du Motocultor ! Le monde s'empresse devant la scène... Il y'en a même certains qui sont collés à la barrière depuis le début de la journée et qui n'en ont pas décollé ! Dès leur entrée sur scène, le ton est donné, l'heure n'est pas à la plaisanterie. Le charisme de Nergal semble ne pas avoir souffert de la maladie, et c'est d'autant plus impressionnant quand on se trouve à quelques mètres de lui dans le pit photo ! La décoration sur scène sera très sobre, pas de magnifique pied de micro en vue ou autre artifices, et c'est sans aucun doute pas plus mal. En guise d'intro nous aurons droit à l'excellent "Ov Fire And The Void", suivi d'un "Demigod" des plus jouissifs ! Pendant 55 min c'est un rouleau compresseur qui écrasera le public , les Polonais n'ont pas besoin de beaucoup bouger sur scène pour tout écraser de leur musique. Pas de doute BEHEMOTH est devenu un groupe incontournable de la scène metal.

Setlist : "Ov Fire And The Void" / "Demigod" / "Moonspell Rites" / "Conquer All" / "Alas, Lord Is Upon Me" / "Decade Of Therion" / "At The Left Hand Ov God" / "Slave Shall Serve" / "Chant For Eschaton 2000" / "Lucifer".



TEXTURES (Suppositor Stage - 23h00-23h55)
Difficile de passer entre BEHEMOTH et IMMORTAL, d'autant plus quand le style musical n'a rien à voir avec les deux autres groupes. Annoncé comme du math metal, leur musique et un mélange de progressif, metalcore, death, le tout réalisé de manière extrêmement technique et parfaitement maîtrisé. Le public ne semblera pas des plus réceptifs, peut-être est ce simplement le fait qu'il s'empresse déjà devant la Dave Mustage pour attendre IMMORTAL. Pour ma part je n'accrocherai pas à leur musique.

Setlist : "Surreal State Of Enlightenment" / "Regenesis" / "Storm Warning" / "Consonant Hemisphere" / "Stream Of Consciousness" / "Sanguine Draws The Oath" / "Awake" / "Singularity" / "Laments Of An Icarus".



IMMORTAL (Dave Mustage - 23h55-01h00)
Et voilà, c'est déjà le dernier groupe du festival qui entre en scène ! J'ai nommé les crabes d'IMMORTAL ! Bien que leur musique soit loin d'être comique, les mimiques sur scène et la danse du crabe me feront bien rire ce soir. C'est encore une claque en pleine figure que nous prendrons là, un rouleau compresseur bien décidé à ne laisser personne indemne ce soir ! Leur setlist, certes pas très originale, est un concentré de leur meilleurs titres. C'est sur "One By One" que je serai la plus conquise. Mais voilà le set ne durera qu'une heure et les dernières notes de "The Sun No longer Rise" sonneront comme la triste fin de ces trois jours de pur bonheur.

Setlist : "Withstand The Fall Of Time" / "Solarfall" / "Sons Of Northern Darkness" / "The Call Of The Wintermoon" / "Triumph" / "In My Kingdom Cold" / "Tyrants" / "One By One" / "All Shall Fall" / "The Sun No longer Rise".

A peine le festival terminé que je suis déjà entrain de courir vers le parking pour rentrer le cœur lourd dans le Sud Ouest, où Lundi mon travail m'attend ! Si nous ne pouvions vivre que de metal, de bière et de camping entre potes, c'est à l'image de ces trois jours que j'aimerais que ça se passe. On notera comme seuls points à améliorer, pour les prochaines éditions auxquelles, je l'espère, je pourrais assister, la présence de véritables points d'eau sur le site (surtout par de telles chaleurs), un stand alimentation peut-être un peu plus grand et un nombre un peu plus conséquent de sanitaires. Je ne retiendrai du reste que du positif ! Un son excellent, un planning parfaitement respecté (je ne tiens pas compte des chamboulements du premier jour) et une organisation bien rodée. Bravo, pour ce festival à l'affiche très alléchante et surtout son ambiance très familiale. Souhaitons lui une longue vie. De mon côté, il me faudra quelques jours pour récuperer de la fatigue et surtout des coups de soleil que j'ai pris dans le dos et sur le visage... Alors que je n'en avais encore jamais eu, moi sudiste, il a fallu que je découvre cela en Bretagne !



Je remercie l'organisation du festival, Maria pour son aide au niveau de certains live reports, tous ceux que j'ai rencontrés sur le site et avec qui j'ai passé des moments merveilleux ! A l'année prochaine !