La review

MOTÖRHEAD + AIRBOURNE + TARJA TURUNEN + BLACKRAIN
Théâtre De Plein Air - Colmar (68)
10/08/2014


Review rédigée par Elisa


Chaque année, la Foire aux Vins de Colmar en Alsace accueille de nombreux artistes, notamment lors de la "Hard Rock Session". Cette année, c'est le groupe MOTÖRHEAD qui est à l'honneur, en compagnie des BLACKRAIN, TARJA TURUNEN, et AIRBOURNE. Une belle affiche qui semble prometteuse, même s'il faut l'avouer : c'est le maître Lemmy Kilmister, chanteur et bassiste de MOTÖRHEAD que l'on attend tous.
J'arrive alors à Colmar à 16h30 après 2h de route. Le soleil est présent, la chaleur est agréable, toutes les conditions sont donc réunies pour passer un super moment. La foire se passe au parc des expositions de Colmar, un grand complexe où l'on peut aussi bien acheter un tracteur, une piscine, ou se rendre à un concert de hard rock. Les paradoxes sont nombreux et font le charme du lieu, entre familles bourgeoises, couples alsaciens et fans de musique forte. Après avoir dégusté un verre de vin blanc régional, je suis arrivée dans l'amphithéâtre où se passait la soirée. BLACKRAIN avait déjà commencé son set dans un amphi plein.



L'endroit est atypique, toutes les places assises sont prises, et la fosse déjà remplie. A 17h, le public est présent, en forme et acclame le groupe qui joue.
D'entrée, le son est très bon, bien fort. Ce sont les BLACKRAIN, groupe de glam metal originaire d'Annecy, qui a notamment acquis une certaine notoriété grâce à l'émission "La France a un incroyable talent". Je partais avec une appréhension quant au groupe qui me semblait un peu trop superficiel, et pas dans le type de musique que j'écoute. Finalement, ce n'était pas déplaisant. Les membres du groupes sont énergiques, sautent, et montrent qu'ils sont heureux d'être ici. Ils remercient d'ailleurs souvent le public d'être présent plutôt en masse. Je suis surprise de leur prestation qui semble enchanter les foules, les premiers rangs se déchainent et chantent en cœur tandis que j'observe l'ensemble depuis l'estrade. Avant la dernière chanson du set, le chanteur, Swan Hellion, a dit quelque chose d'assez amusant : "Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux !", et c'est bien vrai. J'apprécie la qualité du son de l'endroit, qui nous permet de dissocier clairement chaque instrument. Pour couronner le tout, le son est bien fort comme on l'aime, alors je m'attends à du grand pour les prochains groupes. Les BLACKRAIN finissent leur set en beauté avec l'acclamation de tous les spectateurs qui attendent impatiemment la suite.



L'attente est courte à Colmar, les changements se font vite et vers 18h, c'est la Finlandaise TARJA TURUNEN, ex-chanteuse de Nightwish qui entre en scène.
J'admets ne pas du tout être enchantée par cette partie du programme : je n'aime pas le metal symphonique, je n'aime pas ce genre de voix. Malgré tout, j'assiste à la totalité du concert. Les deux jeunes filles qui se trouvent à côté de moi sont complètement excitée à l'idée de voir leur idole, je souris nerveusement, en me disant que peut-être, ça ne sera pas si horrible que ça. Tarja arrive, ainsi que ses musiciens. Tout de suite, elle remercie le public d'être là, et exprime à quel point elle est heureuse de revenir en France. Je suis descendue dans la fosse, à côté l'enceinte, afin de voir de plus près. Le set commence, et finalement, c'est tout ce à quoi je m'attendais : une voix d'opéra qui résonne dans mon cerveau comme une sirène qui chante. Je tape du pied dès le début pour que cela finisse au plus vite. Néanmoins, Tarja est charismatique et belle, le public accroche à son show. Les musiciens eux, sont très forts. Pas de problème dans le jeu, une bassiste qui en jette, et un batteur à la crête blanche qui tape énergiquement sur ses fûts, et joue avec son instrument. Il lance ses baguettes, lance des regards au public, s'éclate complètement. Tarja semble aimer son moment également, elle est complice avec ses musiciens, et cela fait plaisir à voir. Malgré la fine pluie qui commence à s'inviter, Tarja continue son set sans broncher, et bien au contraire : la foule est ravie, bouge, apprécie. Bref, dans l'ensemble une bien belle prestation sans encombre, carrée, qui plaît. Je n'aime toujours pas, mais ce sont mes goûts. Les fans ont aimé le concert et c'est ce qui compte.



Après plus d'une heure de set, je suis contente que ce soit terminé. J'attends avec impatience le groupe australien AIRBOURNE, dont je n'ai entendu que du bien.
Vu les conditions, je pense que cela risque d'être assez énorme. Encore une foire peu d'attente pour les changements de plateau, le groupe commence son show à 20h pétante. Et là, c'est tout de suite un autre calibre : grosses lumières, fumées qui jaillissent de chaque côté de la scène, bref, de quoi faire monter l'excitation. Les premiers riffs donnent le ton pour la suite des festivités. Le chanteur Joel O'Keeffe met une super ambiance, il transmet toute son énergie au public. Je ne les avais jamais vus et je n'ai pas été déçue. Tous les musiciens sont réguliers, ils savent où ils vont et on apprécie. La fosse commence pour de vrai à se chauffer, les slammeurs sont de la partie, ce qui n'enchante pas la sécurité. Pendant ce temps-là, le chanteur fou saute dans le public, fait le tour de toute la salle tout en continuant de chanter. Je suis surprise par sa réactivité, sa démonstration plaît, il revient sur scène tel un maître des lieux. Tout le monde est à fond, le groupe jette de la bière sur le public. Les chansons s'enchaînent et on reconnaît les influences telles qu'ACDC ou Rose Tattoo. En tout cas, je viens d'assister à un beau spectacle, musicalement et visuellement. Seul bémol : pour une première fois, un set un peu trop long avec des chansons un peu trop longues. Je me languis depuis plusieurs semaines de voir MOTÖRHEAD, j'avoue que mon impatience me rattrape. Cependant, l'énergie du groupe est communicative, leur hard rock est survolté, c'était bon !



21h20 environ, j'ai mal aux jambes, mais je sais qu'à 22h, le groupe tant attendu sera là : MOTÖRHEAD, légende du rock'n'roll.
Le trio infernal : Lemmy Kilmister au chant et à la basse, Phil Campbell à la guitare et Mikkey Dee à la batterie. J'ai eu la chance de voir MOTÖRHEAD deux fois déjà dont l'année dernière au Sonisphere. Je sais que Lemmy Kilmister a eu de gros soucis de santé, c'est pourquoi je compte bien profiter à fond de mon potentiel dernier concert de MOTÖRHEAD. Ce sont les 45 minutes les plus longues de cette soirée, tout le monde attend impatiemment sous la nuit qui commence à tomber. Le changement de plateau se fait, on voit le drapeau "Aftershock", nom de leur dernier album, la batterie de Mikkey Dee, et l'emblématique ampli " Murder One" de Lemmy. Aucun doute : je suis au bon endroit. 22h, ils arrivent. C'est l'émulation dans le public, tout le monde scande "Lemmy" et "Motörhead". Lemmy entre en scène avec son célèbre "We are Motörhead, and we play rock'n'roll".
D'entrée, c'est "Damage Case" qui sonne le glas. Le son est très fort, et le public imperturbable mais complètement déchaîné. Les slams s'enchaînent pour ce premier titre, et pour le reste du concert. Phil et Mikkey sont en grande forme, contrairement à Lemmy qui lui, est complètement affaibli. Cela se voit, s'entend, et ça fait de la peine. Comparé au Sonisphere, en un an, son implication a diminué de moitié. Je vois MOTÖRHEAD, j'entends MOTÖRHEAD, mais nous savons tous dans cette salle que la prestation n'est plus à la hauteur de leurs débuts, et on les comprend. "Stay Clean", "Metropolis", "Doctor Rock", le groupe joue des classiques et cela plaît. Les effets sont simples, pas de fioriture, des jeux de lumière simples mais efficaces. Nouveauté pour moi dans un concert du groupe : un solo de guitare et un autre de batterie. Ca marche plutôt bien, le public semble apprécier. On peut tout de même constater que c'est pour que Lemmy puisse aller s'asseoir en dehors de la scène, sans doute pour se reposer. "Lost Woman Blues", la balade de la setlist, a laissé bouche-bée les spectateurs. Puis viennent les trois dernières chansons, au bout d'un set d'une heure rapidement expédié : "Killed By Death", "Ace Of Spades", et "Overkill". La foule vibre, s'éclate, pogote, une bonne ambiance pour ce dernier concert. La fin est dure pour Lemmy qui se trompe de plus en plus, mais il est malgré tout très encouragé par les autres membres. Bilan du concert : c'est MOTÖRHEAD. Je ne peux pas décemment être déçue d'avoir vu ce groupe mythique, même si voir Lemmy dans un état comme ça, ça laisse dubitatif. Va-t-il pouvoir continuer longtemps ? Pas sûr. Mais ça reste toujours un plaisir, amer certes.

Une bonne édition dans l'ensemble de cette Hard Rock Session ! C'est carré, le cadre est super, les groupes ont tous assuré dans leur registre. Aucun regret, pas de découverte phénoménale, mais je garde de très bons souvenirs de cette édition, donc à l'année prochaine !