La review

MR. BIG + THE ANSWER + FASTER PUSSYCAT
La Machine Du Moulin Rouge - Paris
06/11/17


Review rédigée par Diana


Ce soir, on se rend à la Machine du Moulin Rouge pour une soirée placée sous le signe du hard rock avec une mise en bouche servie par FASTER PUSSYCAT, l'entrée par les Irlandais de THE ANSWER et le plat de résistance par le grand Monsieur MR. BIG ! Le public est nombreux à l'entrée de la salle et quelques petits problèmes techniques vont un peu retarder le début du concert mais rien de bien grave (la technologie a ses limites...).



C'est le groupe américain FASTER PUSSYCAT qui ouvre le bal avec son glam rock qui nous rappelle les années glorieuses de ce style, et on fait un bond en arrière avec sa musique. Dans le public, il y a des inconditionnels du groupe qui attendaient leur retour avec impatience, et qui chantent en chœur et les autres qui suivent le spectacle sagement sans trop de débordement ni d'euphorie. Le groupe fait son boulot même si personnellement j'ai un peu de mal à trouver le show exaltant... Le musiciens jouent bien, mais il manque quelque chose pour nous donner envie de sauter partout, c'est dommage parce que le glam généralement ça fait bouger et ça donne envie de faire un peu les cons, mais cette fois-ci ça n'a pas pris. Peut-être que le groupe ne collait pas vraiment avec le reste de l'affiche...



On change du tout au tout avec les Irlandais qu’on ne présente plus : THE ANSWER, avec un retour dans le passé et leur hard rock très 70s. Le set démarre avec la chanson éponyme de leur dernier opus "Solas" et Cormac Neeson est au summum de sa forme avec une voix toujours aussi captivante et une présence sur scène indéniable. Le groupe semble être de plus en plus à l'aise sur scène, et Paul Mahon (guitare) paraît moins timide que dans mes souvenirs. Le groupe enchaine avec "Spectacular", un titre qui marche à tous les coups et qui répand la bonne humeur sur toute la salle. Comme à son habitude, le groupe joue parfaitement bien, tout est maîtrisé et sa bonne humeur est contagieuse. THE ANSWER nous offrira même une très bonne reprise de Rose Tattoo avec "Rock 'N' Roll Outlaw" avant de finir en beauté avec "Come Follow Me". THE ANSWER encore une fois en pleine forme avec un set parfait, mais trop court !

Setlist : "Solas", "Spectacular", "Under The Sky", "Preachin'", "Rock 'N' Roll Outlaw", "Come Follow Me".



C'est après 6 longues années d'attente que MR. BIG revient sur la scène parisienne pour promouvoir son petit dernier "Defying Gravity" (sorti en 2017), et les inconditionnels du groupe ont répondu présents pour cette date unique en France. La salle est pleine, et surtout pleine de fans de la première heure qui attendent avec impatience l'entrée sur scène du groupe.
Et voilà que le groupe débarque sur un titre ultra efficace, "Daddy, Brother, Lover, Little Boy", avec une petite touche à la MR. BIG et son jeu à la perceuse de Paul Gilbert (guitare) et Billy Sheehan (basse). Une entrée en puissance qui permet au groupe de se mettre tout le monde dans la poche en moins de 5 minutes. Le ton est donné et c'est avec "American Beauty" et "Undertow" ("What If..." - 2014) que le groupe continue son show. Eric Martin est en pleine forme et sa voix est parfaitement posée et sa présence sur scène est indéniable ! Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Pat Tropey, batteur de MR. BIG, étant atteint de la maladie de Parkinson ne peut plus assurer son poste et est remplacé par Matt Starr (qui s'intègre parfaitement au groupe sans prétendre prendre la place de Pat). Pat fait tout de même encore quelques apparitions lors des concerts et ce soir nous avons la chance de le voir rejoindre le groupe pour assurer quelques parties à la percussion. C'est le grand moment d'émotion du spectacle quand il entre sur scène et que le public l'acclame et l'applaudit à s’en faire mal aux mains ! Le show continue donc à 5 sur scène, avec une setlist "best of" plutôt axée sur les années 90 et l'album "Lean Into It" dont pas moins de 5 titres en sont tirés, comme "Alive & Kickin'" ou le très sympa "Green-Tinted Sixties Mind". Le groupe est aussi là pour défendre son dernier album "Defying Gravity", duquel ils joueront 4 titres qui passent haut la main l'épreuve du live dont "Damn I'm In Love Again", "Everybody Needs A Little Trouble" et "Open Your Eyes". Nous aurons droit également aux classiques du groupe, le solo hyper technique de Paul Gilbert, la démonstration de dextérité de Billy Sheehan et les morceaux inconditionnels, le très attendu "Wild World", avant de finir le concert sur un enchaînement très réussi avec un "To Be With You" quelque peu modifié (ce qui n'est pas une mauvaise chose), "1992" (du dernier opus) pour finir en beauté avec "Colorado Bulldog" ! Mais le concert n'est pas encore fini, car un "Happy birthday » est chanté à l'unissons par toute la salle pour M. Paul Gilbert !

Setlist : "Daddy, Brother, Lover, Little Boy (The Electric Drill Song)", "American Beauty", "Undertow", "Alive And Kickin'", "Temperamental", "Just Take My Heart", "Take Cover", "Green-Tinted Sixties Mind", "Everybody Needs A Little Trouble", "Price You Gotta Pay", "Open Your Eyes", "Wild World", "Damn I'm In Love Again", "Rock & Roll Over", "Around The World", "Addicted To That Rush", "To Be With You", "1992", "Colorado Bulldog".

Voilà encore une très bonne soirée à La Machine du Moulin Rouge, des groupes très différents mais qui ont su chacun à leur manière nous transmettre leur musique. Et un grand bravo à MR. BIG, pour qui le temps qui passe ne semble pas avoir d'effet sur ses prestations et son envie d'être sur scène. On espère aussi revoir bientôt THE ANSWER sur la scène parisienne (en tête d'affiche !) et ne pas attendre 6 ans pour revoir MR. BIG ! Alors merci à l'orga et aux groupes pour cette belle soirée !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com