La review

MURMURLEMENT FESTIVAL
Punish Yourself + Psykup + S-Core + Hypnose
Le Rockstore - Montpellier (34)
09/04/2005


Review rédigée par Issue


Arrivée sur les lieux du crime vers les 19h, comme prévu, je découvre la salle du Rockstore à Montpellier. Une salle qui se veut spacieuse et qui contient un bar, située prés de la gare. Le temps de saluer quelques personnes, siroter une bière en fumant un pétard, et voici que le premier groupe commence.



Groupe originaire de Montpellier et composée de quatre musiciens, les HYPNOSE pratiquent une sorte de metal-ovni assez psychédélique. Tellement que j'en reste subjuguée ; Je ne connais en effet pas ce groupe, mais depuis quelques temps j'avais quelques échos comme quoi c'était sympa... Je pense que ce soir, je confirme ces dires : j'aime beaucoup leur son et leur prestance. Un savant mélange entre Mike Patton, Pink Floyd ou encore Sikth, le tout dans la lignée d'un autre groupe de la soirée : PSYKUP. Vraiment une agréable surprise, le groupe alterne les passages clairs (dégageant une ambiance évaporeuse et planante) et les passages sombres (ambiance presque malsaine), le tout étant trés homogène. Le public semble cependant mitigé : des fans au-devant, ceux qui attendent que le set finisse, ceux qui découvrent, et les autres... Et leur prestation se finit finalement.



C'est au tour des S-CORE de monter sur scène. C'est la seconde fois que je les vois et pourtant leur set me laissera délibérement indifférente. Le groupe semble effectivement mettre toute la sauce (le moshpit est vraiment coriace), mais pour moi, ils en font peut-être un peu trop. Même s'ils sont carrés et que l'ensemble est synchro, je reste trés déçue de leur prestation scénique, je ne m'attarderai donc pas dessus.



Enfin... c'est à une espèce d'autruche en voix de disparition de monter sur scène. Les PSYKUP nous arrivent directement de Toulouse et c'est la seconde fois que je les vois en deux semaines. Que dire mis à part qu'ils sont en forme ce soir ? Leur complicité est de plus en plus présente aux yeux des habitués, tout au long de leur show théatral. Des enchainements de morceaux tirés du premier et de leur second (et dernier) album se font entendre ; "Love Is Dead", "Do It Yourself", "Teacher"... C'est tout simplement bon ! Le rappel est comme prévu L'Autruche et là une petite surprise monte sur scène ; Il s'agit de la miss Piou, membre de l'association The Dark Alf (Toulouse, Organisation de Concerts et soutien à Manimal...) qui se met à danser autours des différents musiciens respectifs. L'ambiance est à son top et le public est fou. Le set est malheureusement trop court à mon goût (et surement pour beaucoup d'autres personnes également) mais il fut intense. Magnifiquement émotionnel...

Une entract se fait ressentir, les rideaux sont tirés et le public se retrouve séparé de la scène, le temps que le prochain groupe se mette en place. Derrière, l'agitation est présente : des grilles en férraille sont en train d'être installées : l'accessoire "fetish" d'"eux". Une bonne dizaine de minutes passent et le rideau se retire enfin, les lumières s'éteignent : la peinture sur leurs corps devient phosphoréscente et fluo dans le noir. PUNISH YOURSELF est en scène, et le son commence. Les fans sont bien présents au-devant, s'accrochant sur les grilles : elles bougent, elles tremblent. Ce soir, c'est la première fois que je les vois en live, en chair et en os ; Je ne suis guère surprise par tout cet acoutrement, je m'étais préparée au spectacle. Je reste néanmoins sur le cul tellement c'est bon. Ils sont Toulousains, à coup de latex et de fétish-isme, et ils font du bon son. Une sorte de metal-hybride-electro-son-de-teuf. Un sampleur de voix tirés de divers émissions télévisées retentit soudain. Je tends l'oreille et je reconnais le morceau phare : "Suck My T.V" !! Et là, c'est le kiff. Je ne verrai pourtant pas le concert en entier : mes compagnons n'aimant pas, c'est à la moitié du set que nous décidons de partir, nous quittons donc le Rockstore. Tant pis, je les reverrai, me dis-je...

Une bonne soirée pour ma part avec de bonnes gens, un bon public et de sacrés groupes... Dommage cependant qu'il y ait eut S-CORE dans cette affiche, un groupe dans la lignée de PUNISH YOURSELF ou à la Venetian Snares, aurait mieux passé, mieux équilibré la chose. C'est donc avec un kebab frite mayo-ketchup, un sourire au coin de la bouche et de la musique plein la tête que nous rentrons sur Avignon... Merci à PSYKUP et aux personnes rencontrées.



Bonus
Voir l'intégralité des photos