La review

MYPOLLUX + W.A.N.E.
La Taverne Du Théâtre - La Louvière (Belgique)
22/02/2010


Review rédigée par Monsun


Nous sommes Lundi soir, il pleut à torrents sur La Louvière. Sur le coup de 19 heures, je pousse la porte de la Taverne. Celle-ci est pratiquement vide : quelques personnes discutent au bar et quelques ‘’vieux’’ jouent aux échecs. On croirait passer une soirée ordinaire. Et pourtant, il y a encore quelques autres individus qui s’agitent sur la petite scène située à l’avant du café. On y installe des instruments et un peu plus tard on teste le son. Que se passe-t-il ? Le groupe W.A.N.E. joue ici ce soir en première partie du groupe de metal Français, MYPOLLUX.



W.A.N.E. est un groupe Bruxellois, formé en 2008. Il est composé actuellement de Julien, chanteur et guitariste, de Nicolas, un autre guitariste, d’Inaki, le bassiste, ainsi que de Steve, le batteur, qui fait également partie du groupe Texas Hold’em. Ensemble, ils font du rock n’ roll et viennent de sortir leur premier album. Il est à présent 21 heures piles. La Taverne s’est remplie petit à petit et W.A.N.E. entame sa prestation. C’est énergique, agréable à écouter et, pour ma part, je trouve les chansons relativement accrocheuses. Malheureusement le son est un peu fort. Cependant, le public semble apprécier, ça gigote un peu, et tout le monde applaudit. Ce que j’ai aimé chez W.A.N.E., en plus de leur musique dynamique et de la voix plaisante du chanteur, c’est leur présence. Leur capacité à montrer au public qu’ils étaient contents d’être là et de s’éclater à jouer ensemble. Amateurs de rock, je vous invite à visiter leur Myspace (www.myspace.com/wanerock).

Après la prestation de W.A.N.E., on s’active sur scène : tout est débarrassé rapidement pour laisser place aux stars de la soirée : MYPOLLUX. Ainsi, Florent, le bassiste, Yann , le guitariste et Thomas, le batteur installent leurs instruments, aidés par quelques techniciens. La jolie Lussi fait une brève apparition en tenue de scène mais s’éclipse presqu’immédiatement. Il doit être approximativement 22 heures quand les lumières de la Taverne s’éteignent brusquement. Les musiciens sont en places et des bruits étranges résonnent. C’est l’intro. Je suis en première ligne, un baffle me sert d’accoudoir et une drôle de sensation m’envahit. Je suis probablement émue de revoir un groupe cher à mon cœur qui n’était pas revenu en Belgique depuis presque deux ans.



La guitare gronde et la lumière se rallume, Lussi est sur scène et entame "Mrs Jekyll", morceau issu du troisième opus du groupe intitulé "Dédales". Après cette ouverture, souriante, la chanteuse salue l’assemblée encore timide et annonce "Qui Dort Dîne", soit une des chansons ‘’clés’’ de "Contraires", ce qui amorce alors l’ambiance. Lussi saute et danse avec ses musiciens, ils semblent tous en forme et ne tardent pas à nous communiquer leur énergie. Après un autre morceau de "Dédales", c’est "Coffre A Souhaits". Pour moi, c’est LA chanson de MYPOLLUX, celle avec laquelle j’ai découvert le groupe. Je ne peux que me laisser aller à chanter à tue-tête, et je suis loin d’être la seule ! Ainsi, les chansons se succèdent : "Biopsies", "Paraffine", "Allegories", "Jeu", "Reveille", "Par Défaut", "L’or Et Le Coton", "Lapsus" et "Incandescents". Tandis que le groupe se déchaîne allégrement sur scène, le public en fait autant, les chansons sont reprises en chœurs et au moment de dire au revoir c’est une ovation qui retentit. Le groupe disparaît alors… Et revient nous offrir un peu de plaisir en plus : "Sourde Oreille" et "Chrysalide". Le public à beau scander "WE WANT MORE", le concert est bel et bien terminé. Et il fait au moins 40 degrés dans la salle !



Pour ma part, j’ai trouvé ce show, plutôt intimiste, magnifique. Intimiste car la petite Taverne était remplie de moins d’une centaine de personnes. Et magnifique car de grande qualité pour la simplicité des lieux : des jeux de lumières, une bonne qualité de son, et plus d’une heure de chansons parfaitement jouées et interprétées. Pas une fausse note ! Lussi a une présence incroyable, elle se fait tantôt violence, balançant les bras comme un pantin désarticulé et donnant des coups de pieds dans l’air ; tantôt douceur, en adoptant des attitudes de ballerines, se rapprochant du public. En bref, c’était un plaisir de revoir MYPOLLUX en Belgique et c’était un beau cadeau de la part de la Taverne de nous offrir un tel concert. Car oui, c’était gratuit ! Et pour une fois, l’horaire a été respecté ! La seule ombre au tableau fut que c’était un lundi et que par conséquent le public était assez réduit, surtout quand on a l’habitude de venir le Vendredi soir et qu’il est parfois difficile d’entrer. En tous cas merci à W.A.N.E. d’avoir su préchauffer la salle et à MYPOLLUX d’être revenus saluer chaleureusement les petits belges !