La review

NECROPHAGIST + MISERY INDEX + ORIGIN + BURNING SKIES
La Scène Bastille - Paris
01/03/2007


Review rédigée par La Patte de l'Ours


La tournée Européenne de NECROPHAGIST et MISERY INDEX ne faisait que deux dates en France, et je me devais d’être présent à au moins une des deux, question de survie mentale. Et n’ayant pas pu rejoindre le Petebull national et Super Ax7 dans leur Marseillaise de région, le voyage à la capitale s’imposait. Me voilà donc parti.

Devant la modeste salle de la Scène Bastille, je m’attendais à plus de monde. Mais une fois le concert commencé, la salle était quand même pleine. Les portes se sont ouvertes pile à l’heure, mais BURNING SKIES, le premier groupe commençait lui aussi simultanément. Ce qui fait que beaucoup en ont râté une bonne partie. Pourtant leur gros hardcore mérite le détour, sans pour autant casser la barraque. Cette première partie s’est très vite terminée, le temps de voir 3 chansons et on est passé à la suite.

Suite tenue par ORIGIN. Ce fût aussi une découverte pour moi qui n’avait écouté que quelques mp3 de ce groupe par ci par là. Et bien je dois dire que c’est plutôt monstrueux. Leur grind death est efficace, dévastateur même. Je n’avais pas vu autant de violence sur scène depuis Cryptopsy il y a environ un an. Le jeu du guitariste et du bassiste est impressionant. Comment le bassiste martèle des doigts ! Heureusement qu’il est pas gynéco, parce qu’il chiffonerait plus d’une paire d’escalopes ! Bref, ce groupe est sans conteste une valeur sûre de la scène death internationale. Que du bonheur, j’ai ma dose de bourrin pur et dur pour un bon moment. Ca tombe bien, c’est pour ça que je me suis tapé 12 heures de train en une journée.

Puis ceux que j’attendais de revoir depuis deux ou trois ans sont enfin montés sur scène. MISERY INDEX était en grande forme et a assuré un bon set naviguant entre "Retaliate" et "Discordia" avec quelques incartades vers "Overthrown" et même un peu de "Dissent". Que du bon en somme. Les principaux titres de leur entière discographie ont été joués, sauf que l’intro de "Retaliate", qui ici aussi a fait figure d’intro a été massacrée par un son minable. Vraiment ça m’a bien fait râler sur le coup tellement j’adore ce titre et ces trois coups de cymbales simples mais magiques à un moment crucial du morceau, mais après deux morceaux la sono était bien mieux, mais manquait quand même de puissance pour les grattes et leur harmonies punkisantes parfois, hardcore souvent, et death toujours. Non vraiment ce groupe mérite tous les honneurs et une plus grande notoriété tellement sa musique vient des tripes et ses membres ont l’air sympa. J’avais eu la chance de toucher deux mots avec eux à Toulouse il y a deux ou trois ans, mais là, impossible même de s’approcher de la fosse, alors tant pis… ou tant mieux car le chanteur a avoué "avoir mangé malbouffe à Paris" et un des gratteux de prévenir les premiers rangs qu’ils étaient dans la "vomit zone". Tout ça pour dire qu’il y avait une bonne communication avec le public, ce qui n’était pas le cas de tout le monde.

Enfin NECROPHAGIST a fait son entrée. Et c’est malheureux, mais j’ai été un peu déçu… Le son était plus que bon, la qualité était là, le groupe aussi, et j’attendais de les voir depuis longtemps, mais ce n’était pas à la hauteur de mes attentes. J’avais beaucoup entendu dire que leur musique était dure à digérer en live, mais ce n’est pas ça qui m’a dérangé puisque je l’aime vraiment. Peut-être est-ce le fait de les avoir vu qui a fait tomber le mythe ? En tout cas les meilleures compos ont été oubliées, comme "Diminished To Be", et la part belle a été faite à "Onset Putrefaction", leur premier album qui pour moi est bien moins bon qu’"Epitaph". De plus le chanteur/guitariste avec son air de gentil vétérinaire (oui, je trouve qu’il a une tête de docteur ou de vétérinaire…) ne communiquait pas du tout avec le public pourtant acquis à la cause du groupe. La technique du groupe n’est pas du tout à mettre en doute et ils sont même impressionants, mais il manquait une touche de rage et d’énergie dans la prestation qui fait que le tout est resté froid… En espérant avoir l’occasion de les revoir, peut-être que l’alchimie marchera une autre fois.

Voilà. Je n’ai pas regretté le voyage quand même, ce concert fût instructif à voir autant de bons musiciens et je pense que beaucoup de monde ce soir là fût de cet avis.