La review

NERVOSA + SEKATOR + ALTERED BEAST
Secret Place - Saint-Jean-de-Védas (34)
08/08/2018


Review rédigée par LS Veg


Près de deux ans après son dernier passage au Black Out à Montpellier, le trio féminin brésilien de thrash metal NERVOSA revient faire trembler la fosse mais, cette fois-ci, à la Secret Place. Les trois demoiselles viennent représenter la sortie de leur nouvel opus "Downfall Of Mankind" sorti fraîchement cette année chez Napalm Records. Les premières parties sont des groupes locaux, nous avons SEKATOR, du thrash montpelliérain ainsi que les Bitterois ALTERED BEAST. Le thrash metal n’est pas du tout mon style de prédilection, ceci dit, j’ai envie de laisser une chance à ces brésiliennes qui ne s’arrêtent quasiment jamais de tourner en Europe. Bref, trève de bavardages, passons aux choses sérieuses.



ALTERED BEAST entame les hostilités et malheureusement, j’ai juste envie de dire : ERROR 404 ! Non plus sérieusement, je n’ai pas su apprécier ni comprendre leur musique, ce groupe se revendique comme faisant du thrash mais, j’ai la fâcheuse impression qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’ils font. Effectivement, ce n’est ni old school, ni moderne, j’ai trouvé ce concert très incipide, sans aucune saveur, la public était cruellement de marbre face à leur prestation. Je m’excuse d’être aussi difficile surtout que j’essaie d’être la plus cool possible avec les groupes que je vois en concert car la plupart essaie en général de se donner à fond. Mais ce n’est clairement pas pour moi, peut-être faudrait-il qu’ils trouvent davantage ce qu’il veulent faire en matière de musique, c’était plus heavy / thrash selon moi. Le groupe a essayé de chauffer le public vers la fin de leur set en jouant "Roots Bloody Roots" de Sepultura, mais sans succès selon moi. Je suis navrée de ne tirer aucun aspect positif de cette performance malgré l’apparence sympathique des membres.... Vraiment désolée...



Bon, passons à SEKATOR, groupe montpelliérain qui vient de changer de line-up, en effet, ces derniers ont depuis peu de temps un nouveau chanteur et cela se ressent, il avait l’air un peu stressé mais, se débrouille très bien au chant et a réussi à s’imposer face au public paraissant très joyeux et bien plus dynamique en ce début de concert. SEKATOR a clairement un potentiel, ce line-up est bien taillé pour le show, ils savent ce qu’ils font, la qualité sonore n’était pas mauvaise, que demander de plus ? Le dynamisme et l’envie de chauffer la fosse avant NERVOSA étaient clairs, j’ai bien apprécié cette performance simple, carrée et efficace. Là, nous étions à un concert de thrash sans aucun doute. Un bravo à leur prestation de ce soir, SEKATOR donne envie de soutenir la scène locale, avis aux fans de thrash dans le coin et je sais qu’il y en a pas mal : allez les voir en plus, ils jouent bientôt au Black Sheep.



La terre va trembler ce soir.... Ah, les belles brasileiras de Sao Paulo viennent dans notre belle ville afin de nous faire vivre un concert de qualité malgré un léger retard car le micro de Fernanda ne voulait pas fonctionner.
NERVOSA nous a fait vivre un show vraiment top, le public était en guerre totale, la frontwoman Fernanda Lira a une aura impressionnante, elle paraît totalement possédée sur scène, un peu comme Atavisma. Derrière son sourire chaleureux typique d’une brésilienne se cache une sacrée bête qui pèse dans la scène. Elle sait comment chauffer les gens via des interractions sympathiques sans en faire trop, cette bonne humeur constante ne peut que faire chavirer un public venu en masse, les pogos étaient très violents, la fosse n’a pas fait semblant ce soir. Mais, petit bémol, j’ai trouvé qu’elle faisait un peu tout, les autres membres n’avaient pas l’air de se donner à fond, je pense qu’elles étaient très fatiguées étant donné que ces dernières tournent beaucoup cet été, on va être cool pour cette fois. Je les ai trouvées efficaces et pro en live car j’avoue ne pas être une adepte de NERVOSA en studio, on voit d’ailleurs que de nombreux cas sociaux (et je reste très polie), ne sont venus à ce concert que pour se rincer l’oeil au lieu d’apprécier la musique du groupe. Le son était beaucoup trop fort pour la taille de la salle mais pas brouillon pour autant, le plus important est que NERVOSA ait réussi à faire plaisir à mon ouïe, le show était remarquable et je leur souhaite de continuer sur cette lancée car qu’on aime ou pas, le trio brésilien ne chôme pas. J’ai ressenti beaucoup de professionalisme, de dignité et de motivation en les voyant, notamment grâce à Fernanda, une femme très passionnée, motivée, et qui n’a pas pris la grosse tête.

Pour résumer, malgré une ouverture peu marquante, nous avons passé une super soirée à la Secret Place grâce à deux groupes ayant su sortir du lot. SEKATOR était un super échauffement pre-NERVOSA. J’ai envie de dire à ces Brésiliennes : muito obrigada ! Et je ne remercie pas les mecs qui ne savent pas se tenir comme s’ils n’avaient jamais vu de femmes dans un groupe de metal, vous râlez qu’il y a peu de nanas dans le milieu et vous vous comportez de manière exécrable, dédicace au type qui a été jusqu’à se mettre aux pieds de Fernanda tout ça... NERVOSA est surestimé, je suis sûre que le fait d’être un trio féminin joue sur leur popularité au détriment de leur musique. Cela me désole beaucoup car ce sont des femmes très polies et dignes, elles méritent d’être reconnues pour leur juste valeur et non pas pour le physique car ce n’est pas ça qui fait d’une femme une bonne ou mauvaise musicienne ! Je pousse un peu un coup de gueule mais ce genre d’attitude me dépasse. Hâte de revoir ce groupe, merci à la TAF pour cette date.