La review

NINA'SCHOOL + ENLOC + FROM BEHIND
Salle Des Fêtes - Arthès (81)
03/03/2012


Review rédigée par Joe D Suffer


Le Samedi 3 Mars 2012, se produisaient les groupes suivants : FROM BEHIND, ENLOC, et NINA'SCHOOL, la soirée se passait à Arthès (tout près d’Albi). L’association qui organisait le concert est Arthès-City Rock-Association, qui est en activité depuis Février 2010.



Malgré une salle moyennement remplie, le premier groupe débute la soirée. C’est la seconde fois que je vois FROM BEHIND, la première fois j’avais été agréablement surpris, voyons voir ce que va donner cette seconde prestation. Les Albigeois démarrent leur set par une chanson dans la tradition d’un bon punk / hardcore simple certes, mais rapide, concis et efficace, donc que demander de plus. Je retrouve la pêche et la fougue que j’avais tant aimé la première fois, cependant je sens les membres du groupe bien plus à l’aise qu’auparavant, je peux dire qu'ils se sont améliorés. Leur style scénique n’est pas statique, ça prouve que les Albigeois sont tout à fait dans leur élément, la complicité entre le chanteur et le guitariste est une chose notable qui montre la bonne l’ambiance de la soirée. L’humour de Gimmy fait toujours plaisir à voir, et son dynamisme est bien évidemment au rendez-vous. Ils enchaînent les chansons avec une rapidité sans précédent, leur punk / hardcore est vraiment d’excellente qualité. Vivement que FROM BEHIND sorte un support physique.



Le second groupe de la soirée provenant de St Affrique opère plutôt dans un ska / punk non cuivré. La particularité du groupe est de chanter en Français et en Occitan, on peut dire que c’est assez original. Leur set débute au quart de tour rappelant un peu Nofx par moments. On est de nouveau confronté à un groupe rempli de talent et d’humour qui n’hésite pas à chambrer un peu le département du Tarn dans une bonne ambiance bien évidemment. Malgré que la salle fut moyennement remplie, ENLOC a su faire bouger le public, il faut avouer que leur style énergique a donné envie de se trémousser. C’est la première fois que je vois ce groupe, je ne connaissais même pas, eh bien j’ai fait encore une bonne découverte, cela prouve que la scène locale a un énorme potentiel, donc ne là négligez pas. Ils ont conclu leur set par une reprise du groupe Nofx, excellente fin, la foule a bien évidemment scandé les paroles de la chanson, une bonne claque pour terminer, on voit bien que les classiques restent dans les mémoires.



C’était au tour de NINA'SCHOOL de conclure cette soirée, ils commencent leur set par une chanson qu’on ne présente plus désormais, "Du Punk, Des Maux Croisés, Des Sentiments". Une atmosphère dynamique s’est installée, la foule s’est mise à bouger de suite. Les punk rockeurs enchaînent chanson sur chanson, leurs classiques sont passés au crible, vraiment c’est la seconde fois que je vois ce groupe, et c’est encore la claque ! Leur jeu de scène et leur technique sont vraiment bien menés. Ca saute de partout, c’est dynamique, comment s’ennuyer devant un groupe qui a une telle fougue ? En plus NINA'SCHOOL accueille un nouveau batteur, il s’agit d’un musicien qui officie dans plein de groupes (Pretty Johnny, Zephyr 21, Les Rasoirs Électriques), donc avec autant de pratique il est normal qu'il soit à l’aise sur scène. Puis vient la fameuse reprise du titre "Stickin' In My Eye" de Nofx, c’était la folie générale, les membres des autres groupes sont venus sur scène pour pousser la chansonnette. Puis le reste du concert a continué dans la même lignée avec du bon punk rock, des musiciens bourrés de talent. Le public a vraiment apprécié, il bougeait et reprenait les chansons de la formation. Avec un traditionnel retour, NINA'SCHOOL conclut la soirée en beauté, le groupe a été tellement bon que les gens auraient aimé une seconde chanson.

Cette soirée fut une grande réussite, je tiens à remercier les groupes qui nous ont donné un bon spectacle. Mais surtout un grand merci à l’asso Arthès-City Rock-Association qui a effectué un énorme travail, il faut aller aux concerts de cette asso car se sont des gens motivés, jeunes et qui veulent promouvoir le punk rock en France.