La review

NONO + NATCHEZ
La Forge - Harfleur (76)
28/04/2012


Review rédigée par Antoine


Samedi dernier j'allais pour la première fois à La Forge, le nouveau centre culturel d'Harfleur. Première fois aussi que je voyais Norbert Krief et ça devait être la première fois aussi pour Vulcain mais le bassiste Vincent s'est cassé l'épaule trois jours auparavant. C'est donc NATCHEZ qui les a remplacés.



Daniel et Marc (Vulcain) sont tout de même venus s'excuser de ne pas pouvoir jouer ce soir. Excuses évidemment bien reçues du public, un groupe qui se déplace malgré qu'il ait annulé sa participation ça se respecte. Et ils ne sont pas partis comme ça non plus, on a chanté une petite Digue ! Je dois avouer que je suis déçu de ne pas les avoir vus jouer mais NATCHEZ a très bien pris le relais. C'est un groupe que je ne connaissais pas mais grosse découverte, c'est du rock sudiste plutôt du côté de Lynyrd Skynyrd donc que de Vulcain. Les 25 ans de carrière on les ressent, le set est bien rodé et les personnes qui ont fait le déplacement en ont eu pour leur argent. C'est 1h15 de rock'n'roll chanté en Français ou en Anglais. On n'y perd pas au change, bien que le registre soit différent. Ils jouent des morceaux de tous leurs albums qui sont tous très bien accueillis par le public. Les gars de Vulcain montent même sur scène pour remplacer les membres de NATCHEZ le temps d'un titre. Un très bon moment !



Après la pause pour changer le matos, NONO se fait désirer, ses musiciens montent sur scène et commencent à jouer une intro avant de venir à son tour. Mais dès qu'il arrive c'est bon, c'est parti. Il sort ses griffes pour nous montrer pourquoi il est considéré comme un guitar hero. On passe par des titres de son album qui passent très bien, où en plus de la guitare il s'essaie au chant. Et il chante bien ! C'est surprenant puisqu'on est habitué à ses riffs, on se dit qu'il n'a pas forcément ce talent en plus, mais si. Un petit duo avec Bernie sur le prochain Trust pourrait être pas mal. Et justement Trust, il ne pouvait pas monter sur scène et ne pas en jouer, il nous a fait un medley (après tout c'est lui et pas Trust sur scène !) de "Le Mitard", "L'Élite" et "Antisocial". A ce moment là évidemment l'ambiance monte instantanément de deux crans. Parce que le public est majoritairement quarantenaire voire davantage. Pour le reste ce sont des reprises de titres très rock aussi. Dans tous les cas, il maîtrise complètement ses cordes et n'en oublie pas pour autant de communiquer avec le public tout au long du set. Il remercie Vulcain et NATCHEZ et le public d'être là. Il descend même de scène pour venir jouer dans le public en prenant son temps pour faire le tour complet de la salle. Le set touchant à sa fin, on a le droit à un bœuf avec Daniel et Marc de Vulcain et Deborah Lee. Un bon moment entre potes sur scène et un très bon moment pour le public !

Setlist : "Blink Of An Eye", "A Dieu", "Do It Right", "Here & Now", Floyd impro, "She's Burning Up My Bed", "Brush With The Blues", "Brève Histoire", Duel guitars train, Medley Trust ("Le Mitard", "L'Élite", "Antisocial"), Medley rock ("Satisfaction", "Moby Dick", "Crosstown Traffic"), "What A Wonderful World", "Light In Tunnel", "Borderline", "How Does It Feel", "You Keep Me Satisfied", Theme surf, "Vagabondage", "On The Road Again", "Harley Davidson", "You Shook Me All Night Long", "Midnight Rambler".

Des concerts comme ça, on peut y aller sans risque d'être déçu. On ne peut qu'apprécier le talent et l'énergie déployés. Par contre la prochaine fois je compte bien voir Vulcain sur scène pour un set complet !