La review

NO RETURN + DEFICIENCY + TEMNEIN + INSOLVENCY
La Chapelle Argence - Troyes (10)
05/12/2015


Review rédigée par Jean-Philippe M.
Photos prises par Inglewood Photographie


Première sortie, ce samedi, pour la toute nouvelle association troyenne orientée metal, Les Enfants Terribles. Organisée de main de maître, la soirée a fait salle comble et exaucé les vœux de tous les fans, familles et curieux de tous âges présents à la Chapelle Argence. En effet, les amateurs troyens de musique metal et metal extrême étaient orphelins de concerts depuis bien trop longtemps. Les Enfants Terribles veulent démocratiser, voire dédramatiser, un courant présent dans le paysage musical depuis pratiquement 30 ans. Ce premier voyage scolaire réunissait un plateau impressionnant. Pas moins de quatre groupes se sont succédés, INSOLVENCY, TEMNEIN, DEFICIENCY et les légendaires NO RETURN.



La responsabilité d'ouvrir le bal fut donc confiée aux locaux d'INSOLVENCY et leur metalcore inspiré, terriblement technique et bien en place. Il est bien loin le groupe des débuts, nous avons affaire, ici, à quatre musiciens affûtés qui ne firent pas tâche sur l'affiche du soir. Soutenu par de nombreux fans, INSOLVENCY a fait le travail et a bien préparé la fosse à ce qui l'attendait par la suite. A noter la sortie d'un premier EP, cet automne, disponible via la page Facebook du groupe.



Place aux lorrains de TEMNEIN, une formation aux accents thrash / death mélodique rappelant Death ou Opeth. Trois quart d'heures de riffs acérés et de rythmes brutaux, une salle bouillante et ravie. TEMNEIN est à l'aise sur une scène et sait jouer avec le public. Un groupe avec une grande marge de progression, à suivre de près.



Après un rapide changement de plateau, ce sont les Alsaciens de DEFICIENCY qui assénèrent un thrash / metal proche de Machine Head. Formé en 2008 et fort de deux albums studio, le quatuor a une belle expérience de la scène française et européenne, avec des tournées en compagnie de Evile, Suicidal Angels ou encore Otargos. Ce fut un des points d'orgue de la soirée, une Chapelle Argence en fusion, circle pits, walls of death, les classiques de toutes les fosses metal, le tout dans une bonne humeur communicative.



Victime de leur succès et positivement surpris, Les Enfants Terribles, par la voix de Pierre Lebaillif, dûrent, pendant l'installation du prochain groupe, monter sur scène afin d'annoncer la rupture de stock de bières ! Les trois premiers groupes ont-ils tellement chauffé la salle, au vu de la météo hivernale ? Je ne vois que cette explication. Pour cette fois, ça passe, Pierre, que cela ne se reproduise pas !
Place à la tête d'affiche de ce premier festival, les Parisiens de NO RETURN. NO RETURN, c'est 25 ans de carrière, plus de 10 albums studio, de véritables légendes du metal français. La vie de ce groupe n'est décidément pas un long fleuve tranquille, depuis toutes ces années, les changements de line-up furent nombreux et il y a peu, c'est le second guitariste Jérôme qui quittait le bateau. La solution prise afin de continuer à assurer les shows convenablement fût de prendre un intérimaire de choc en la personne de Ben, qui officiat dans NO RETURN de 2001 à 2006. Malgré l'heure déjà tardive, Troyes répondit coup pour coup. Un set aux accents death metal nordique sans concession, une heure de titres affûtés, de compositions millimétrées délivrées avec fougue, agressivité et aisance scénique. Une leçon et un honneur pour le public d'Argence.

Une soirée riche en émotions, en partage et en découvertes pour certains Troyens (les novices des walls of death), qui se poursuivit aux stands de merchandising où les membres des groupes prirent le temps d'échanger avec les fans présents. Une réussite tant au niveau de l'affluence que de l'affiche proposée ou encore de l'ambiance de la soirée, Les Enfants Terriblesont frappé fort pour cette première. Preuve, s'il en fallait une, que le public metal troyen est nombreux, vivant et en attente d’événements de cette ampleur.