La review

NO RETURN + DYSMORPHIC + WHISKY OF BLOOD + WORTHLESS GOD
Foyer Communal - Laudun-l'Ardoise (30)
22/02/2014


Review rédigée par Vince


C'est dans la petite salle du foyer communal de Laudun qu'OMC organisait Samedi 22 Février sa dernière programmation. Le foyer accueillait ce soir-là quatre groupes dont la tête d'affiche, NO RETURN, venant fêter et partager la scène pour ses 25 ans de carrière. Une bonne centaine de personnes s'était données rendez-vous, dans une ambiance détendue qui sentait bon la scène française.



WORTHLESS GOD (Nîmes) avait la lourde tâche d'ouvrir les hostilités avec son death metal teinté de groove et de thrash. Le groupe qui soutenait la sortie d'un EP, a offert au public qui commençait à se mettre petit à petit en place un set efficace. Le jeune groupe a fait preuve d'une énergie probante (guitariste qui slamme avec le public) qui augure avec l'expérience de futurs sets endiablés. Le groupe a su se défaire d'un problème de son en toute fin de setlist achevée par la reprise de Sepultura "Roots Blood Roots" à une seule guitare. A suivre et à soutenir !



Suite à cette mise en bouche quelque peu enthousiaste, c'est au tour de WHISKY OF BLOOD (Grenoble) de monter sur scène. Eh bien dès les premières notes, le groupe a littéralement enflammé la salle avec son rock'n'roll teinté de clins d’œil au sex, drug and rock 'n' roll, way of life ! Un set fougueux et plein d'entrain. Les titres "Whisky Of Blood", "Show Me The Way", ont fait couler de nombreux litres de sueur sur les fronts... Mais vous devez vous demander mais que fait un groupe de rock 'n' roll au milieu du thrash, du death ? Eh bien ça donne un nombre incalculable de headbangages de têtes, de tapages de pieds, pour résumer : rock'n'roll baby ! Leur premier album, produit avec le partenariat de Brennus Records saura vous convertir. Du rock'n'roll, de la bière et de la bonne humeur.



Après cette décharge de rock 'n' roll, c'est au tour des Tourangeaux de DYSMORPHIC de monter sur scène. Le groupe n'a pas hésité à faire la (longue) route à l'invitation d'OMC pour le Samedi soir (DYSMORPHIC soutenait également NO RETURN le 23 Février sur la date marseillaise au Local). Le premier album du groupe sorti il y a peu (le 2 septembre 2013) chez les spécialistes du death metal Unique Leader (USA) laissait entrevoir le meilleur, eh bien dés les premières secondes encore une fois, nous nous sommes pris en plein face un death ultra technique et puissant, digne d'un char d'assaut lancé en pleine vitesse. Un set carré, malgré la jeunesse de la formation, qui a fini de conquérir le public du foyer communal. DYSMORPHIC a envoyé du bois (impression prise à la fin du set dans la salle).



Mais que serait la scène française sans ses groupes cultes, ceux qui sont encore là malgré les années, loin d'être oubliés, loin d'être jetés aux oubliettes. NO RETURN fait incontestablement partie de ces formations qui, créées à la fin des années 80, ont gardé le cap, ne trahissant jamais leur style tout en sachant évoluer malgré les années. L'emblématique guitariste créateur du groupe, Alain Clément (que l'on appelle affectueusement l'homme à l'Ibanez), est là, devant nous, l'intro du set résonne dans les enceintes, dans quelques secondes ça va partir. 25 ans après la sortie de son premier album, le statut de culte peut être accordé à NO RETURN mais sûrement pas d'oublié. NO RETURN c'est pas moins de huit albums et un EP, des productions sur des labels de classe internationale, des tournées avec des groupes prestigieux, un exemple de longévité et ce malgré de nombreux changements de line-up durant un quart de siècle de carrière. Ce Samedi, le nouveau line-up est encore en rodage mais dés le début du premier titre du set, "Borderline" (tiré du dernier album "Inner Madness"), il ne faut pas longtemps pour observer que le groupe est bien en place. Mick, nouveau chanteur du groupe, apporte considérablement quelque chose de nouveau et Jérôme, derrière sa guitare, s'éclate comme un gamin (quel boute-en-train et quel blagueur !) et Jo, nouveau batteur, martèle ses fûts comme un damné. Il n’y a pas à dire, NO RETURN est un véritable cadeau offert par OMC au public présent ce Samedi. NO RETURN, durant ce set de 12 titres, a passé en revue sa discographie, 25 ans de carrière au peigne fin. A la fin du set, le groupe n'a pas hésité et s'est prêté au jeu de l'autographe, de la dédicace de nombreux CDs, vinyles et a même soufflé des bougies sur un gâteau ! Mais que serait un tel concert sans la fameuse photo souvenir. Petite anecdote, Mick au détour d'une conversation me confiait avoir fait le mur plus jeune pour aller à son premier concert de metal, NO RETURN, belle histoire non ?

Une très belle soirée ce Samedi 22 Février à Laudun, emplie de nostalgie pour les plus anciens, les plus jeunes ont pu constater une chose : que les "vieux" n'ont rien à apprendre des jeunes bien au contraire ! Merci à OMC et à toutes les personnes qui ont renduepossible une telle soirée. A très bientôt.