La review

NOUMACORE FESTIVAL
Mass Hysteria + Snapshot
Noumatrouff - Mulhouse (68)
07/11/2009


Review rédigée par Paradoxine


Depuis 2005, le Noumacore Festival rassemble chaque année une dizaine de groupes, tous différents les uns des autres pour 3 soirs de concerts. Autant vous dire que c’est l’évènement à ne pas rater en Alsace, il y en a pour tous les goûts. Pour cette édition et suite à leur nouvel album et donc leur nouvelle tournée, MASS HYSTERIA revient sur la scène Mulhousienne après avoir déjà participé à ce même festival en 2007. SNAPSHOT, un groupe local assura leur première partie. Cela faisait déjà pas mal de jour que je me réjouissais à l’idée de les revoir. En effet, MASS HYSTERIA sont des habitués des scènes Alsaciennes. Comme je le disais précédemment, un passage au Noumacore en 2007, deux autres en 2008 et les revoilà dans l’Est en 2009. C’est un groupe que j’aime particulièrement pour leur musique, leur présence scénique et leur simplicité. L’ambiance qu’il y a lors du concert est tout simplement unique et une fois de plus ils ne m’ont pas déçue.

Pour moi, la soirée débute à 20h30 lorsque j’arrive au Noumatrouff. Malgré la pluie et le froid, une bonne grosse foule est déjà présente, ce qui est plutôt un bon signe. Les portes ouvrent, malheureusement pour moi les appareils photos ne sont pas acceptés… Quelques minutes plus tard SNAPSHOT entame leur concert avec leurs influences rock, metal, rap. Un mélange que je n’ai pas su apprécier et je ne pense pas être la seule. Des applaudissements à la fin des chansons, rien de plus, je décide de ne pas suivre le concert…

Plus tard, la salle continue de se remplir, les instrus sont changés, le drapeau est enlevé et n’est pas remplacé, on teste les micros et enfin, après ça, les lumières s’éteignent. L’intro commence et MASS HYSTERIA monte sur scène avec un des nouveaux titres "World On Fire", comme d’habitude le plus dur est de ne pas se faire emporter par les mouvements de foule soudains et les pogos (assez violents d’ailleurs), que je n’ai pas pu éviter… A peine le concert débuté que la salle ne ressemble déjà plus à rien, une explosion humaine je vous dis ! Pendant la soirée, on aura droit à une setlist variée qui reprend un peu tous les albums, que demander de plus ! En effet, retour en 2007 avec "Une Somme De Détails""Babylone" et en 1999 avec "Contraddiction". Mouss nous fait remarquer que cela fait déjà 10 ans que cet album est sorti, il a toujours autant de succès auprès du public qui connaît les paroles par cœur. Ils enchaînent sur "Failles", "Killing The Hype", "Echec", "L’espoir Fou" suivi d’une chanson qui n’était pas prévue "P4". Mouss sait nous parler, je peux vous dire que ça fait plaisir d’avoir un groupe pareil en face… On chante, on saute, on a très très chaud mais l’important, c’est qu’on s’amuse comme des fous. "L’archipel Des Pensées", "Aimable A Souhait", "Plus Qu’aucune Mer", "Attracteur Etrange", "Zion" et "Le Magnétisme Des Sentiments" où le public n’a pu s’empêcher de faire la musique de fond (celle de l’ordinateur), pour moi cette chanson est de loin la meilleure du nouvel album ! Suite à ça le groupe part pour revenir quelques minutes plus tard après un rappel déchaîné du public, c’est à ce moment là qu’on remarque que le temps passe beaucoup trop vite. Ils reviennent avec "Comme On Danse", une chanson qui sera d’ailleurs la dernière du nouvel album pour ce show et ils poursuivent sur "Knowledge Is Power" et "Mass Project" que j’aime tant. Ils enchaînent avec "Respect To The Dance-Floor" et, pour ne pas changer les habitudes, comme la fois précédente, je me suis empressée de sauter sur scène pour partager ce moment unique avec le groupe. Ils clouent le show avec la fameuse "Furia", la plus connue, la plus aimée, MAGNIFIQUE…

Décidément, je ne me lasserai jamais des concerts de MASS HYSTERIA, surveillez les dates et si vous avez l’occasion de les voir, allez-y, vraiment !