La review

NOUMACORE FESTIVAL
AqME + Senser + Monroe Est Morte + Fall Of Death
Noumatrouff - Mulhouse (68)
17/10/2008


Review rédigée par Paradoxine


Après une longue tournée à travers toute la France, voilà le groupe AQME de retour sur la scène Mulhousienne du Noumatrouff. Parlons déjà des groupes de la première partie, qui eux aussi, ont mis le feu au Noumatrouff: Pour ouvrir le festival en douceur, un groupe bien de chez nous, le groupe FALL OF DEATH bien connu de la scène Alsacienne (d'ailleurs un album est attendu), ils ne déçoivent personne, et chauffe tout doucement la salle, mais sûrement dirait-on ! Les quelques sceptiques seront surpris par leur puissance et leur présence scénique !



Puis vint en suite MONROE EST MORTE, le groupe d'un des chanteurs de Black Bomb Ä, Poun pour être plus précise. Un concert trop court, mais bien sympathique, on en redemande. Ils mettent le feu, et Poun communique beaucoup avec le public, il passe plusieurs fois le micro au premiers rangs qui s‘empressent de lui répondre. Nous ne sommes pas déçus du groupe qui fait vibrer le public avec un son rock’n’roll remuant et des compos très élaborées.

Après un show plus que convainquant de MONROE EST MORTE, SENSER entre en scène, un petit groupe venu tout droit de Londres aux influences rock / électronique. Un style tout à fait unique qui pourtant ravis les fans depuis bientôt près de 15 ans. Malgré leur renommée internationale, le public n’est que trop peu présent pendant le set de nos anglais. Moi-même, je décide d’aller au bar discuter avec le sympathique guitariste de FALL OF DEATH ainsi que Poun, entouré d’une kyrielle de fans féminines…



Après 30 minutes de préparation, AQME prend place. La salle se remplit peu à peu de fans tous plus intenables les uns que les autres. Les lumières s’éteignent, les cris retentissent dans le public survolté ! On entend les premières notes de l’intro "Hérésie", le public se fait entendre, impatient de découvrir la setlist du show. Ils enchaînent avec deux titres du dernier album "Lourd Sacrifice" et "Un Goût Amer". Koma est comme d’habitude en forme ; Ben et Etienne, cachés derrière leurs cheveux échangent, quand à eux, quelques sourires avec le public ; et Charlotte entourée de garçon, est toujours aussi charmante. En suite, il fallait bien quelques titres des anciens albums, ici "Le Rouge Et Le Noir" suivi de "Pornographie". Il n’y a pas grand monde ce soir au Noumatrouff, mais l’ambiance y est, le public est complètement hystérique. Vint le tour de "Karma Et Nicotine", "Le Poids Des Mots", et "Les Enfers". Puis, une chanson bien connue "A Chaque Seconde" où Koma n’a pas pu s’empêcher de venir chanter avec le public et nous lance un "cette chanson date de 2004, vous avez eu le temps d’apprendre les paroles, alors vous allez chantez avec moi !", une énorme foule se crée autour de lui, effectivement on connaît les paroles, tout le monde veut le micro.



Sur ce, Koma annonce un chanson de l’album "La Fin Des Temps" : "Pas Assez Loin". Le groupe est très proche du public et personne n’a envie de les laisser partir… On enchaîne avec : "Casser / Détruire", "Uniformes", suivi de "Si N’existe Pas" et de "La Réponse". On apprend en suite que le concert se termine bientôt. Surprise ! La chanson tant attendu "1, 2, 3 SUPERSTAR ! 1, 2, 3 SUPERSTAR !" C’est partie, la foule se déchaîne donc une dernière fois sur "Superstar" et "312". Le groupe met fin au concert en douceur avec "Triskaidekaphobie", remercie le public comme il se doit, et part rejoindre les backstages. Tout le monde en a eu plein les yeux, et surtout plein les oreilles. On retiendra la bonne humeur du groupe, et on espère tous les revoirs bientôt ! Un festival Noumacore qui débute plutôt bien !