La review

NUIT PARIGOTH
Angelizer + Lethal Mind + Dreadful Silence + Corpse Division + Nightcreepers
Blues Café - Paris
06/12/2008


Review rédigée par Vreth


C’est dans le froid de ce début de soirée du 6 Décembre que nous nous sommes rendus à la péniche Blues Café, près de Bercy, afin d’assister au tout premier concert sur Paris d’Espritrock. Après avoir été "chaleureusement" accueilli par la direction de l’association, Christelle et moi-même avons rencontré le groupe DREADFUL SILENCE pour réaliser leur interview. L’interview dura à peu près 20 minutes, durant lesquelles j’ai pu faire des photos. Vers 20h, heure de début programmé, une trentaine de personnes attendaient à l’entrée de la péniche. Mais personne n’entra… En effet, la salle n’était pas prête, les organisateurs finissaient de ranger le matériel. Devant tant d’agitation, aucun métalleux n’osait rentrer et aucun membre de l’association n’invita le public à se rendre vers l’exposition située dans la salle supérieure de la péniche. Au final, le concert début avec 1h45 de retard, alors que la salle n’était pas encore pleine. Petit problème d’organisation ou problème technique ? On ne le saura surement jamais… Quoi qu’il en soit, j’ai profité du retard pour me balader dans le bateau et observer les installations des salles. Comme je le disais précédemment, il y avait sur le pont supérieur de la péniche une exposition de peinture avec des artistes et des exposants. On y trouvait également des tables où on pouvait s’attabler pour boire une bière. Dans le hall d’entrée, il y avait aussi un vestiaire ainsi que les toilettes. Au niveau inférieur, les spectateurs avait la possibilité d’acheter une boisson au bar situé à l’extrémité de la fosse. Des bancs étaient disposés contre le mur pour que les personnes puissent se reposer entre deux groupes.



C’est à cet endroit que je me trouvais, en train de procéder aux réglages de mon appareil photo, quand, vers 21h45, les premiers spectateurs descendirent. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que le groupe guest était en fait… NIGHTCREEPERS !! Sans préambule, le groupe entama son show avec "Les Plaines De Hell", la chanson la plus connue du groupe. La salle n’était pas pleine, mais le peu de personnes présentes bougeaient déjà. Sans répit, le groupe enchaina avec "Toward Abyss", suivie de la chanson "Amon Hen". La scène était simple, mais le groupe était un peu à l’étroit. L’absence de projecteurs s’est faite sentir, il n’y avait qu’un Par 38 blanc éclairant le groupe de face ainsi que quelques spots rouges. Mais cela n’a pas empêché le groupe de continuer son show avec "Throw The Wind" et "Sigfried". De plus en plus de personnes "headbangaient" et la salle s’était remplie durant les premières chansons. Le groupe avait un bon jeu de scène et petite modification par rapport aux autres concerts, ils étaient vêtus de kilt et de peaux de bêtes afin de donner un air plus "viking" ! De plus, on observe la présence inattendue d’un synthétiseur, on aurait peut-être juste aimé que l’ingénieur son règle mieux son volume pour qu’on puisse l’entendre… Le public commença à se lâcher et à faire quelques pogos sur la chanson "Valhalla" et c’est sur "War Cryer" et "Yaska Mace" qu’on a pu observer la meilleure ambiance. Le groupe termina son show avec "La Flotte Impure" et "Ending", reprise du groupe de black metal Windir. D’une manière générale, le public a aimé le groupe, on a observé des mouvements de foule d’intensité croissante. Bon show !

Pendant que le deuxième groupe, CORPSE DIVISION, se préparait, on a pu assister à un défilé de couture médiévale, sur le côté de la salle. Quatre mannequins nous ont montré de très belles tenues durant une dizaine de minutes, avant que CORPSE DIVISION ne commence son show vers 22h35. Dès la première chanson, de nombreux pogos se sont formés dans la salle. Ce groupe de death metal Français savait comment s’y prendre avec le public ! Ils avaient un bon jeu de scène, on sentait bien leur présence. Le chanteur parlait avec le public, en alternant un chant grunt et un chant clair qui faisait penser au groupe As I Lay Dying. Le groupe a joué pendant à peu près une heure, une heure durant laquelle le public était déchainé comme l’enfer ! A la fin de leur show, le public pouvait même leur parler un peu. Très bon groupe, fidèle à sa musique studio !

Setlist  : "Myself", "Rift And Blood", "Dawn From The Hell", "October", "Simulachrum", "State 0", "Prayers".

Durant que le groupe suivant se préparait, je suis remonté sur le pont supérieur de la péniche visiter un peu l’exposition. Elle était basée sur le thème du "dyptic". On m’a expliqué que cette technique artistique est basée sur l’association des œuvres exposées par deux. Par exemple, on voyait un dessin mettant en évidence une femme enceinte et une autre œuvre présentant la mort. Sur ce thème, les organisateurs ont prévu un concours, les personnes pouvaient voter pour leur œuvre préférée afin de récompenser la plus belle réalisation. Un peu plus loin dans la salle, on trouvait un atelier d’aérographie où Jérémy expliquait sa méthode et réalisait des œuvres pour le public. Il y avait également un atelier de dessin tenu par Nabooru ainsi qu’une exposition de bijoux réalisés par les soins de Pascale.



Voyant des gens redescendre vers la salle inférieure, je suis également redescendu afin d’assister au concert de DREADFUL SILENCE, groupe de metal hardcore bien bourrin ! Et là, quelle surprise, je vois le Joker de Batman sur la scène…Non, c’est le chanteur du groupe, maquillé de manière assez provocante ! Dès le début du set, le public se focalise sur le jeu de scène du groupe et ne le quitte plus des yeux. Les musiciens bougent dans tous les sens, sautant partout, tandis que le chanteur alternent entre headbangs, saut et grands sourires jusqu’aux oreilles ! Moi qui ne suis pas trop metal hardcore, j’ai quand même trop accroché à leur musique, qui est très efficace… et à en juger par le nombre de personnes dans la salle, je ne suis pas le seul à avoir aimé ! Vers le mileu du show, un mouvement de pogos, s’étendant jusqu’au milieu de salle, est parti d’un coup sec. Bref, ce groupe était énorme, tout le monde a eu l’air d’apprécier leur musique ainsi que leur jeu de scène assez original et amusant (le chanteur s’est même accroché à l’écran de projection qui était au dessus de la scène !)

Setlist : "Rock N’ Roll", "Pills Of Beauty", "Black Dream", "Piggy In The Mirror", "Die", "Explose The Machine", "Blind Me", "Cut The Rope", "Colapse".

Vers 1h, à la fin du live de DREADFUL SILENCE, la soirée gothique a débuté sur le pont supérieur de la péniche. Mais, à cause du retard pris au début du concert, nous n’avons pas pu assister au show de LETHAL MIND et d’ANGELIZER. C’est dommage…
Bref, malgré les petits problèmes d’organisation rencontrés au début du concert, la soirée s’est bien déroulée. Les groupes étaient bien choisis, l’expo intéressante, on avait de quoi s’occuper et je pense que le public a apprécié cette soirée. A vous la rédac !