La review

OBITUARY + EXODUS + PRONG + KING PARROT
L'Élysée Montmartre - Paris
24/10/2016


Review rédigée par Diana


Nous voilà de retour à l'Elysée Montmartre mais cette fois pour écouter un tout autre style avec le "Battle Of The Bays European Tour" avec KING PARROT, PRONG, EXODUS et OBITUARY ! Nous voilà donc prévenus : la soirée risque d'être mouvementée et le risque de se décrocher les cervicales est très élevé ce soir !

Malheureusement le concert commençant très tôt (17h45 !), je ne suis arrivée que pour les trois derniers morceaux de KING PARROT Et d'après le monde présent dans la salle, je pense ne pas être la seule dans ce cas. Le groupe australien offre un son assez brutal, mélange entre grindcore, thrash, punk... avec la voix de Youngy très particulière, assez aiguë et perçante (personnellement j'ai un peu de mal à accrocher) et un son qui semble quelque peu brouillon. Ce n'est pas sur trois morceaux que je vais pouvoir me faire une idée sur un groupe que je découvre pour la première fois, donc je préfère ne pas trop m'étaler sur le sujet. Le set ne semble pas prendre avec le public déjà présent, même si le chanteur fera tout pour rapprocher la foule, sans grand succès...



C'est le trio surpuissant new-yorkais PRONG qui fait maintenant son entrée sur scène. Il y a déjà beaucoup plus de monde que pour KING PARROT, et la foule commence à être plus compacte. Tommy (chant & guitare) est déjà à pleine puissance dès son entrée sur scène, et c'est sur "Eternal Heat" que commence leur prestation. Tommy est à fond, il demande au public de faire des circle pits et ne va pas arrêter de demander au public "Ça va ????!!!!!", tout le long du set. Il réveille toute la salle et même ceux qui ne connaissent pas sont à fond ! Jason (basse) n'arrête pas de courir d'un côté à l'autre de la scène et d'échanger de place avec Tommy. Le set est hyper vitaminé, pas le temps de se reposer et nos cervicales en prennent pour leur grade avec "Ultimate Authority" suivi de "Turnover". Seul petit inconvénient, c'est le son qui semble se perdre avec les nouveaux aménagements de la salle, espérons que ce ne soit pas l'acoustique de la salle qui donne ce rendu... Sinon, pour le reste, PRONG finira son set avec deux titres qui enflamment la salle : "Whose Fist Is This Anyway?" et "Snap Your Fingers, Snap Your Neck". Voilà, encore un fois le trio nous a montré de quoi il était capable et franchement on en redemande !

Setlist : "Eternal Heat", "Beg To Differ", "Unconditional", "Lost And Found", "Ultimate Authority", "Turnover", "Sense Of Ease", "Cut And Dry", "Whose Fist Is This Anyway?", "Snap Your Fingers, Snap Your Neck".



Place maintenant à l’un des plus grand groupes de thrash de sa génération : EXODUS ! Le set commence à fond avec "The Ballad Of Leonard And Charles", la salle est en pleine ébullition, le public est nombreux ! Les circle pits et slams vont devenir monnaie courante pour le reste de la soirée. L'anarchie continue avec un très bon "Blood In, Blood Out" parfaitement interprété par un Steve "Zetro" Souza qui est en grande forme, et à vrai dire sur chaque prestation du groupe il paraît de plus en plus en forme ! La formation est toujours complétée par Kragen Lum (guistariste de Heathen) qui assure l'interim en l'absence de Gary Holt mais une petite remarque de Souza ("Pas besoin de Gary Holt, pas vrai ?") nous fait penser qu'il est là pour rester un petit moment... Le set continue et EXODUS ne faiblit pas, les titres s'enchaînent et le public est de plus en plus déchaîné avec "Body Harvest" suivi d'un "Piranha" chanté en choeur par l'Elysée Montmartre les poings levés. Pas le temps de reprendre son souffle et c'est parti pour le puissant "Blacklist". Et je pense que je n'ai même pas besoin de vous décrire le chaos qui va s'emparer de la salle lors de "Bonded By Blood" ! Souza n'arrête pas de parler avec le public et le remercie amplement pour sa présence un lundi soir. Pour finir sa prestation comme il se doit, EXODUS nous propose (comme à son habitude) une valse quelque peu particulière, "The Toxic Waltz", avant de littéralement nous achever avec "Strike Of The Beast". C'est sur le début de ce dernier titre que Souza demande au public de se séparer pour un dernier wall of dDeath mais l'Elysée Montmartre, trop pressée d'en découdre, n'a pas tenu jusqu'au fameux "GO !", ce qui a valu un beau rire de Souza ! Voilà donc une des meilleures façons de terminer un concert avec un morceau qui déchire et un public à 200% ! Encore une fois EXODUS nous a mis une bonne claque et nous a montré que le temps semble ne pas avoir d'emprise sur eux !

Setlist : "The Ballad Of Leonard And Charles", "Blood In, Blood Out", "And Then There Were None", "Deranged", "Body Harvest", "Piranha", "Blacklist", "War Is My Shepherd", "Bonded By Blood", "The Toxic Waltz", "Strike Of The Beast".



Place maintenant au death metal avec OBITUARY. Le groupe compte sur une solide fan base qui a fait le déplacement en nombre ce soir. La salle est bien remplie et les fans s'impatientent. Dès les premiers accords de "Internal Bleeding", le public est déjà poings levés et headbangue à l'unisson. Les rythmes sont très lourds et puissants, c'est autre chose qu'EXODUS, il faut être dans l'esprit death metal pour apprécier pleinement le concert. D'ailleurs, l'attitude du groupe colle à son style, John Tardy (chant) n’est pas un pro de la communication et mis à part quelques "Merci" par ci par là, il ne va pas interagir plus que ça avec le public. Mais il assure sur sa partie, tout comme son frère à la batterie Donald Tardy. C'est un peu l'attitude d'OBITUARY puisque les autres membres du groupe assurent niveau musical mais ne vont pas interpeller le public, mais apparemment ce n'est pas ça qui va les déranger. Le public est à fond et va se déchaîner avec "Bloodsoaked" ou encore "Ten Thousand Ways To Die", et cette ambiance va perdurer jusqu'à la fin du set avec un rappel qui ravira tous les fans avec "'Til Death", "Don't Care" avant d'achever la foule avec "Slowly We Rot" ! OBITUARY a assuré sa part du contrat même si je pense qu'avec juste une heure de concert, on reste un peu sur sa faim. Surtout pour les fans du groupe qui seraient ravis d'avoir des sets un peu plus longs.

Setlist : "Internal Bleeding", "Words Of Evil", "Chopped In Half", "Intoxicated", "Visions In My Head", "Deadly Intentions", "Bloodsoaked", "Ten Thousand Ways To Die", "Centuries Of Lies", "Dying", "Find The Arise".
Rappel : "'Til Death", "Don't Care", "Slowly We Rot".

Voilà encore une bonne soirée faite pour nous remettre les idées en place, dans une salle que l'on redécouvre avec plaisir, avec des groupes qui nous offrent des prestations nickel, des styles quelque peu différents mais de quoi satisfaire tout le monde, avec KING PARROT et son son brutal, PRONG et son thrash avec des petites rythmiques un peu indus, EXODUS et du pur thrash de San Francisco, et OBITUARY avec son death metal qui décoiffe. C'est donc un lundi soir des plus réussis qui nous donne la pêche et vivement la prochaine soirée à l'Elysée Montmartre !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com