La review

OBITUARY + M-PIRE OF EVIL + DUST BOLT
Le Metronum - Toulouse (31)
28/01/2015


Review rédigée par Phonta


C’est à nouveau SPM qui organise ce concert (après Aborted / Origin), cette association propose une programmation dantesque à Toulouse dans divers salles. En ce qui concerne ce soir, il n’y a que OBITUARY que je connais mais pas des masses non plus. Mon covoiturage s’étant perdu en chemin avant de me récupérer, j’ai raté Rotting Repugnancy.

On arrive pile à temps pour DUST BOLT. La scène est décorée avec deux bannières formant une phrase comme pour Aborted. Celle de gauche avec écrit "awake" et  "the riot" sur celle de droite, "Awake The Riot" étant leur dernier album. Ce n’est pas totalement l’émeute dans le public mais ça remue bien quand même avec des pogos, circle pits et headbangs. Ce groupe a le mérite de parfaitement me réveiller après le trajet, avec leur musique revival thrash et le chant un peu à la Rob Flynn de Machine Head. Sur scène le bassiste et le guitariste chanteur sont survoltés en headbangant leurs longs cheveux. Les Allemands communiquent beaucoup avec le public, notamment en demandant de l’aide avec des "Hey…". On sent un réel plaisir du groupe d’être à Toulouse devant un public qui apprécie leur set. D’ailleurs, ils remercient à plusieurs reprises, même en français, de la part du bassiste. Il ajoutera après la phrase de remerciement "Mon français n’est pas très bien mais faites du bruit pour Obituary"". Ils sont contents d’être là et ils nous le font bien savoir, ils promettent qu’ils reviendront. Leur joie se transmet dans leur façon de jouer, à un moment, on voit le guitariste et le bassiste qui se narguent. Avec ce concert, le public est chauffé pour cette soirée metal. Le frontman s’adresse beaucoup au public, celui-ci semble avoir décroché au moment où a été demandé un wall of death, mais ça a été compris par le public juste à temps. Après ce morceau, j’ai eu un peu peur que ça soit fini mais ça va, il en reste deux. Le premier met notamment la basse plus en évidence avec un solo endiablé parfait pour un pogo. 40 minutes de haut niveau, la première grosse surprise n’aura pas tardé.



C’est au tour de M-PIRE OF EVIL de fouler la scène. Et la tâche de passer après DUST BOLT ne sera pas facile. Le groupe est récent (formation en 2010) malgré leur âge avancé (sauf le batteur) qui se ressent dans la musique, ils font de ce son un peu old school un atout. Le bassiste / chanteur (Demolition Man) a une voix qui tend vers celle de Lemmy de Motörhead en plus thrash, d’ailleurs mon ami équatorien me dira que le son est "Una mezcla entre Venom y Motörhead". Et effetivement, j’apprendrai après le concert que le groupe est composé de 2 ex-membres de Venom (le guitariste et le bassiste / chanteur). D’ailleurs, le groupe ne jouera pas moins de 5 reprises de Venom dont les deux classiques ("Are you ready to go to hell ?" dixit le guitariste) "Welcome To Hell" et "Black Metal" mais aussi "Die Hard", "Blackened Are The Priest" et "Carnivorous". Le trio assure parfaitement son concert, avec une basse qui ressort de temps en temps telle une machine impressionnante (surtout au début). Cependant, le public s’est un peu ramolli mais ne reste pas moins en admiration face au concert. Collé au micro, le nez du chanteur vient s’écraser dessus, tout en bougeant en même temps que la bouche. Mais il n’y a pas que ça qui bouge de manière rigolote, pendant le refrain d’un morceau, il fait des mimiques vieillottes avec ses mains, que j’adore. Tiens, Demolition Man saigne de la bouche et ça dégouline bien comme il faut, comment ça se fait ?! Ah ben en fait c’est du produit, j’ai failli me faire avoir... Sinon, c’est bientôt la fin de ce concert, Demolition Man s’adresse une nouvelle fois au public avant que le dernier morceau commence comme du Nirvana, bizarre.



Enfin, le groupe que tout le monde attendait, un des pères fondateurs du death, OBITUARY. Le gros backdrop du dernier album, "Inked in Blood" suffit pour le décor, c’est le genre de groupe qui concentre son concert seulement sur la musique, comme pas mal d’autres grands noms du metal, je pense à At The Gates, Opeth, Emperor et à bien d’autres. Les 30 premières secondes du chant se font dos au public, à côté de la batterie. On recense un bon nombre de filles dans le pit qui est mouvementé, d’ailleurs il me semble qu’il y aura eu comme une espèce de petite embrouille entre deux filles mais bon, vraiment rien de grave. Ensuite, une personne du public tentera un stage diving mais sera étrangement arrêtée par un mec de la sécu, sûrement à cause de la présence de la crash barrière. Mais la deuxième tentative du forcené sera concluante. Il sera néanmoins embarqué vers le fond de la salle, sûrement pour un rappel à l’ordre mais je n’en sais pas plus sur cette histoire non plus. Niveau son, OBITUARY fait du Obituary de manière irréprochable, et reste toujours fidèle à ses racines. Parfois avec des passages rapides et d'autres fois avec des passages qui rappellent du doom. A noter également un petit solo de batterie (que j’espérais) durant un des titres. Ce soir, ce fut un bon concert pour les 45 ans du batteur, le guitariste lancera d'ailleurs un "Happy birthday".

Setlist : "Centuries Of Lies", "Visions In My Head", "Infected", "Intoxicated", "Bloodsoaked", "Immortal Visions", "‘Til Death", "Don’t Care", "Violence", "Stinkupuss", "Back To One", "Dead Silence".
Rappel : "Back On Top", "I’m In Pain", "Inked In Blood", "Slowly We Rot".

Très bonne soirée metal, je remercie French Metal pour l’accréditation et SPM pour proposer une programmation géniale.