La review

OBSCURA + GOROD + SPAWN OF POSSESSION + EXIVIOUS
Les 4Ecluses - Dunkerque (59)
30/03/2012


Review rédigée par Phenix



Premier groupe à ouvrir les hostilités ce soir, EXIVIOUS qui nous viennent des Pays-Bas avec leur fusion-rock-metal-jazz, bizarre dira-t-on? Mais ici le talent est de mise, notons que le groupe possède des ex-membres de Cynic et de Textures, ce qui est assez parlant. EXIVIOUS commencera avec "Ripple Of A Tear" et là, direct soit on accroche et on adhère, soit c’est tout l’inverse au vu de la particularité de leur son, niveau qualité sonore, le tout tient la route. Seul petit hic avec EXIVIOUS, pas de chant, l’ensemble est instrumental et au vu de la technicité de leurs morceaux, qui sont assez barrés il faut l’avouer, on aura pas un public qui semble très envoûté par leur prestation, il faut dire que c’est assez statique sur scène même si Robin à la basse en frontman en impose assez à mon goût. Malgré des compositions de haute voltige, EXIVIOUS n’arrivera pas à mettre plus en avant ses morceaux, même si la salle des 4Ecluses est bien remplie, le son correct, au niveau des lumières, ça va encore ça pourrait être pire, ça reste "gérable" pour du shoot. Pour ma part j’ai bien aimé les deux derniers morceaux "Time And Its Changes" et "An Elusive Need", très propres, des riffs qui envoient, chacun dévoile son talent plus que certain, mais voilà, le problème c’est qu’EXIVIOUS a plus de chance d’être apprécié par des zicos qui vont percuter la subtilité de leurs riffs que par une personne lambda qui va se retrouver quelque peu distrait face aux mélanges de genres que nous balance EXIVIOUS à chaque variation de tempo. Je dirais tout de même qu’EXIVIOUS est à voir en live, ne serait-ce qu’une fois et qu’il doit être beaucoup plus plaisant pour certains d’écouter en CD plutôt qu’en condition live.

Setlist : "Ripple Of A Tear", "Waves Of Thought", "Asurim", "Time And Its Changes", "An Elusive Need".



Second groupe, SPAWN OF POSSESSION, j’avais écouté leur nouvel album "Incurso" la veille à l’occasion d’une soirée d’écoute sur Lille et j’avais bien kiffé, ce soir ce sera un peu différent... Les Suèdois débarquent sur scène sans ambages pour nous balancer leur death metal sur "Swarm Of The Problem", le public est déjà plus envoûté par le son des SPAWN OF POSSESSION. Je trouve que leur balance aurait pu être meilleure encore, mais ça reste très correct et audible. Un jeu à la basse bien sympa sur "Hidden In Flesh", par contre gros bémol sur le chant, en live j’ai du mal, j’avais préféré sur galette en écoute la veille. Sur scène ça bouge bien, chacun trouve sa place, le public commence à bien bouger à partir du troisième morceau, l’ambiance et la salle chauffe "tranquillement". Jonas et Danny à la guitare offrent un jeu bien sympathique, même si je pesterai dans mon coin à cause des lumières de scène, le tout est soit trop dans le rouge soit trop dans la pénombre. Danny et Erlend sont assez proches sur scène notamment sur "Dead & Grotesque", qui sera le morceau que j’aurai le plus apprécié ce soir et où le chant de Dennis est beaucoup plus propre, morceau qui ne manque pas d’efficacité, très tranchant et sec, une bonne recette pour réveiller le public. SPAWN OF POSSESSION m’avait bien marqué à l’écoute de leur nouvel album et mon seul regret ce soir sera qu’ils n’auront joué aucun morceau d’"Incurso" justement que je trouve bien plus abouti que leurs précédents.

Setlist : "Swarm Of The Problem", "Hidden In Flesh", "Spawn Of Possession", "Dead & Grotesque", "Lash By Lash", "Church Of Deviance".



GOROD, troisième groupe ce soir et sans être en tête d’affiche, dans le public, nombreux sont ceux qui sont venus ce soir juste pour eux, difficile d’en croire le contraire quand ils arrivent sur scène et qu’une vague de public s’entasse en devant de scène pour les accueillir en gueulant. GOROD lancera son joyeux bordel sur "Birds Of Sulfur", premier morceau de leur dernier album "A Perfect Absolution" sorti en début de mois, direct, une puissance te bouffe la gueule face à l’efficacité dont GOROD fait part sur scène, le son est vraiment correct dans l’ensemble, et GOROD n’attend pas un premier tour de chauffe pour jouer avec le public afin de mettre le feu aux 4Ecluses, premier morceau j’ai déjà chaud. GOROD enchaînera donc un set que je trouverai très complet, chacun sur scène à la bougeotte, surtout Barby à la basse qui ne tient pas en place sous ses riffs tonitruants, et Nutz au chant ne lâchera rien tout le long de leur set, très au contact de son public, totalement révolté sur scène, il est clair que GOROD n’est pas le groupe statique sur une scène qui, ici, leur semble que bien trop petite pour s’exprimer autant qu’ils le voudraient. Entre "The Axe Of God", "Carved In The Wind" et "State Of Secret", GOROD agit en véritable tsunami scénique, l’ambiance dans la salle est grandissante au fil des morceaux, chaque membre de GOROD balance sa sauce et ce avec un plaisir certain et non dissimulé au vu des sourires prenant place sur leurs visages par moments, il est difficile à croire qu’ils ne prennent pas leur pied sur scène. GOROD était le groupe que je tenais à voir en live après la claquouille que je m’étais prise en découvrant "A Perfect Absolution", j’en retiendrai des mecs super sympa, qui ne se prennent pas la tête, totalement abordables et qui offrent une scène mémorable, je ne manquerai pas de les revoir en live et de recommander fortement ce groupe.

Setlist : "Birds Of Sulfur", "A Common Hope", "Here Die Your Gods", "The Axe Of God", "Carved In The Wind", "State Of Secret", "Programmers Of Decline", "Disasow Your God".



OBSCURA, dernier groupe ce soir pour l’Omnivium Tour, que dire... que dire... c’est... comment dire... Ah oui ! Obscure !... A la première note au départ de "Septuagint", on ne voit pas grand chose sur scène mais on peu dire qu’on était dans les nuages au vu de l’utilisation abusive de fumée sur scène, onne voit quasi rien dans cette purée de pois ! Mais pas d’inquiétude, le chanteur alias Steffen Kummerer avait tout prévu !!! Il a son gros ventilateur en pleine babines, cheveux dans le vent digne d’une des meilleures pub de L'Oréal, mais en dehors de ça, je n’arrive pas à trouver un repère pour m’accrocher à leur musique, ça commence bien... Je serai déjà plus convaincu par "Vortex Omnivium", malgré un souci de stabilité sur scène mais surtout, et c’est le gros problème, un son que je trouve plus que moyen là, pas d’équilibre, ça monte ça descend... pour le coup ça casse beaucoup l’ambiance, entre ça et la fumée, le public s’éparpille tout de même pas mal... Et je commence déjà légèrement à me lasser, au bout de deux morceaux c’est quand même assez gênant. S’ensuivra "Incarnated" et "Orbital Elements" qui seront clairement les deux derniers morceaux auxquels j’assisterai sur le set d’OBSCURA ce soir, ma patience à des limites... Pourtant j’ai aimé "Orbital Elements", mais il y a trop d’éléments perturbateurs autour pour apprécier les morceaux dans toute leur dimension, trop "d’aléas" scéniques, venant casser le tout au point où j’en sature à l’écoute comme au visuel, stop ! OBSCURA, on m’en a parlé et sorti des tartines à leur sujet, le tout étant positif, je ne m’attendais pas clairement à être déçu comme je l’ai été ici, dommage peut-être en attendais-je trop...

Setlist : "Septuagint", "Vortex Omnivium", "Incarnated", "Orbital Elements", "Universe Momentul", "Ocean Gateways", "Noospheres", "The Anticosmic Overload", "Centric Flow", "Flesh And The Power It Holds".

Cette date de l’Omnivium Tour aux 4Ecluses de Dunkerque aura tout de même été une sacré soirée !!! On aura passé de très bons moments, petit coucou à David Sanchez et ses récits et souvenirs de dates grâce à qui l’attente fut moins longue et le plaisir certain, GOROD pour leur accessibilité et leur sympathie, l’équipe des 4Ecluses pour leur boulot et leur super accueil, Steffie de Listenable Records m’ayant donné l’accréditation, bien sûr les groupes et enfin le public ayant bougé pour assister à cet évènement.