La review

OOMPH! + UNZUCHT
Le Trabendo - Paris
12/04/16


Review rédigée par Diana


Hier nous sommes venus pour une soirée 100% finlandaise, eh bien aujourd’hui c’est pour une soirée 100% allemande avec un groupe phare de metal industriel et de la "Neue Deutsche Härte", OOMPH!, ainsi qu’un groupe dans la même lignée mais qu’on va découvrir ce soir, UNZUCHT. Espérons que cette soirée sera une belle réussite. Le dernier passage de OOMPH! à Paris date de 2012 et j’en garde un très bon souvenir.



C’est le groupe UNZUCHT qui aura pour tâche ce soir de chauffer le public. Le groupe compte déjà 3 albums à son actif et c’est leur tout premier concert en France. Le set commence et en moins de 3 minutes et nous voilà en plein dans l’univers d’UNZUCHT avec des rythmes lourds, très metal indus et des musiciens qui s’entendent parfaitement bien sur scène ! Daniel "Der Schulz" Schulz au chant est un leader très charismatique, il se met le public du Trabendo dans la poche très rapidement, et niveau chant il maîtrise parfaitement sa voix, que ce soit sur les morceaux très rythmés ou pour le seul morceau plus calme de la setlist, "Seelenblind"». Tout comme OOMPH!, UNZUCHT chante exclusivement en allemand et Daniel traduit les titres des chansons pour que le public puisse comprendre de quoi ça parle, délicate attention. De son côté, Daniel De Clercq à la guitare nous offre des riffs tout en puissance, et assure aux chœurs avec une voix un peu inquiétante qui colle parfaitement au style du groupe. Le duo rythmique, qui a une grande importance dans l’indus, est parfaitement assuré par Alex Blaschke à la basse et Toby Fuhrmann à la batterie. Le Trabendo est à fond et même si la plupart découvrent le groupe, comme nous, le headbanging, les poings levés et les "Hey !" en rythme montrent bien que le public apprécie leur prestation. En conclusion un groupe parfait pour assurer la première partie de OOMPH! avec un public qui a réagi parfaitement à leur musique et qui est parfaitement au point pour la suite de la soirée !

Setlist : "Unendlich", "Seelenblind", "Deine Zeit Läuft Ab", "Kettenhund", "Der Letzte Tanz", "Unzucht", "Nur Die Ewigkeit", "Engel Der Vernichtung".



C’est au tour de la tête d’affiche de faire son entrée sur scène : OOMPH! ! La salle est bien remplie et dès les premières notes de "Alles Aus Liebe", tiré de leur dernier album "XXV" (2015), le public dévient fou, et voilà que tout le Trabendo saute au même temps et en rythme. Dero est en pleine forme et commence déjà à sauter partout et son sourire est communicatif. Les fans sont venus en nombre et chantent les refrains à tue-tête dès le deuxième titre, le super entraînant "Labyrinth" ("Monster" – 2008). A partir de maintenant, il est impossible de rester immobile tellement la musique de OOMPH! est faite pour nous faire bouger dans tous les sens. Crap et Flux aux guitares sont très présents sur scène, chacun dans son style. Crap ne bouge pas trop mais n’en a pas besoin avec sa présence naturelle et Flux, un peu comme Dero, n’arrête pas de sauter sur place et a le sourire figé. Les musiciens s’entendent parfaitement bien, leur prestation est parfaite, Hagen Godicke à la basse, Okusa aux percussions, Silvestri à la batterie et Felix au clavier, sont parfaitement à l’aise et intégrés au groupe (OOMPH! n’est composé que de Dero, Crap et Flux depuis sa création en 1990). Ils prennent tous du plaisir à jouer et leur bonne humeur est communicative. 
Dero va nous offrir une sacrée prestation, une voix parfaitement posée sur tous les titres, pendant les 2 heures du concert. Il fera des interventions sur les percussions posées sur scène, juste à côté de lui, pour accentuer les rythmes lourds et aussi ajouter un peu au spectacle (il ne faut pas oublier que Dero est batteur de formation). La setlist est très bien pensée et OOMPH! alterne des titres ultra énergiques comme "Träumst Du", ou encore "Mitten Ins Herz" sur lequel Dero fera un très beau slam porté par un public en folie, mais aussi des titres beaucoup plus calmes comme "Das Weisse Licht" ("Plastik" – 1999), "Als Wärs Das Letzte Mal" ou le magnifique "Unter Diesem Mond" ("XXV" - 2015), ce qui permet au public de se reposer un peu, vu qu’il est totalement déchaîné ce soir ! En plus d’être très bien ficelée, la setlist nous offre des titres des débuts du groupe comme "Mein Herz" et "Der Neue Gott" de leur premier album (1992), ou des titres plus récents et tout aussi efficaces comme "Unzerstörbar", "Bis Der Spiegel zerbricht" ("Des Wahnsinns Fette Beute" – 2012), "Sandmann" ("Monster" - 2008). Le set se finira en beauté avec un titre qui fait crier tout le monde, "Augen Auf!", avant que Dero ne nous sorte un "Bonne nuit, Paris !". Après quelques secondes d’acclamation, le groupe revient pour un rappel ultravitaminé avec "Kleinstadtboy" et "Gott Ist Ein Popstar", quoi de mieux pour clôturer cette soirée de manière spectaculaire !
Voilà encore une très belle prestation du trio de Wolfsburg (même si sur scène ils sont 7 en tout) sans une seule faille et d’une efficacité redoutable et parfaitement maîtrisée ! OOMPH!, certainement l’un des groupes les plus performants en live et pour ma part un de meilleurs concerts de cette année 2016.

Setlist : "Alles Aus Liebe", "Labyrinth", "Träumst Du", "Mein Schatz", "Das Weisse Licht", "Mein Herz", "Der Neue Gott", "Unzerstörbar", "Als Wärs Das Letzte Mal", "Wunschkind", "Jede Reise Hat Ein Ende", "Bis Der Spiegel zerbricht", "Jetzt Oder Nie", "Mitten Ins Herz", "Unter Diesem Mond", "Auf Kurs", "Sandmann", "Gekreuzigt", "Augen Auf!".
Rappel : "Kleinstadtboy", "Gott Ist Ein Popstar".

Voilà une soirée parfaite, avec du metal indus comme on aime et parfaitement joué par deux groupes qui ont tout donné ce soir. Une superbe découverte avec UNZUCHT et une performance exceptionnelle de OOMPH!, un groupe qui déçoit rarement en live et qui se donne toujours à 300% pour son public. Si vous ne les avez jamais vus et que vous aimez le metal indus, le vrai, n’hésitez pas à aller les voir, ça vaut largement le détour !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com