La review

OPEN FEST 2
Gojira + Lofofora + Eths + Tripod + Sikh + Blazing War Machine + NSBS + Citizen Kaïne
Salle des Fêtes - Vitrolles (13)
19/11/2005


Review rédigée par Robin


Après la répèt' de Slit Your Guts (non c’est pas de la pub) et une pause chez moi, je me dirige vers la salle pour ce qui s’annonce être LE concert de l’année à Vitrolles.

Arrivé un peu en retard je manque les CITIZEN KAÏNE et m’en excuse auprès d’eux. De ce que j’ai entendu dire, ils ont livré une prestation comme à l’accoutumée énergique et sans compromis mais n’étant pas la je préfère m’abstenir.

NONE SHALL BE SAVED : J’arrive pendant leur premier morceau et ça dépote bien. Bien que n’étant pas fan j’assure que sur scène ça a toujours la patate et le public le remarque en s’en foutant bien violemment sur la gueule.

BLAZING WAR MACHINE : Premier morceau, je prends une claque sur la batterie (pas étonnant vu la présence de Franky de Dagoba aux baguettes) et sur l’efficacité de la compo mais au fur et à mesure j’ai trouvé ça répétitif. Il faut toute fois noter que pour une première prestation du combo black métalleux c’est une réussite.

SIKH : Alors là n’étant pas très néo j’avoue ne pas avoir accroché. Le bassiste avait l’air bon et le tout semblé carré mais j’ai préféré fuir au bout de deux chansons. A noter que SIKH remplaçait Arkangel, annulé de dernière minute.

TRIPOD : Je ne connaissais pas leur nouvel album mais j’ai été agréablement surpris. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi violent de leur part. Leur musique était efficace et bien interprétée et le public a accroché.

ETHS : Alors moi je ne suis pas fan non plus mais faut dire qu’ils ont la classe : gros son, méchante présence scénique, une Candice pilonnant aussi bien les chants hurlés que clairs. Non vraiment on aime ou on aime pas mais ETHS ça joue bien ça joue fort et les gens accrochent (la preuve : des filles hystériques et d’innombrables t-shirts du groupe).

LOFOFORA : hahahaha, moment tant attendu... et je n’ai pas été déçu. LOFO sur scène ça a la patate, ça a la hargne, c’est beau, c’est grand. Il manquait peut être quelques chansons ("Holiday In France", "L’œuf"....j’en passe et des meilleurs) mais voila c’était une très bonne prestation. Je déplorerais juste les discours de Reuno entre chaque chanson qui paraissaient tous préparés mais bon l’important est que tout le monde ait passé un bon moment.

GOJIRA : Pour moi LE groupe de la soirée. Entrée en matière avec les excellentes "Ocean Planet" et "Backbone" (j’ai encore mal au dos), s’ensuivent les titres fare du groupe ("Clone", "Love", "Lizard Skin") et c’est énorme. Rien à redire le son est impeccable, les lights nous hypnotisent, les musiciens bougent au possible, la basse et la batterie se mélangent pour ne former plus qu’un, le chant tantôt hargneux tantôt mélancolique me transporte. J’ai eu l’impression de voler dans l’espace à coté d’une baleine. Vraiment un super moment, certes un peu court mais vraiment puissant et intense.

Voila en résumé un bon concert avec de quoi satisfaire tout le monde ou presque. Je noterais aussi que c’est la première fois que je vois autant de monde dans la salle des fêtes et surtout que ce monde reste jusqu'à la fin : c’est donc un pari réussi pour le collectif Hybride qui grâce à notre contribution de 26 euros va pouvoir renouveler cette évènement l’année prochaine.