La review

ORPHANED LAND + SUBTERRANEAN MASQUERADE + SYSTEMHOUSE 33
Le 106 - Rouen (76)
09/04/2019


Review rédigée par Antoine


Le club du 106, je ne m’y étais pas rendu depuis un moment mais j’en garde à chaque fois de très bons souvenirs. Cette tournée d’ORPHANED LAND ne fera pas exception : grosse soirée en perspective ! Le groupe vient accompagné de SUBTERRANEAN MASQUERADE, groupe cosmopolite, et de SYSTEMHOUSE 33, un groupe indien. Deux noms inconnus sur l’affiche donc mais trois coups de cœur sur scène.



Avec SYSTEMHOUSE 33, on commence d’emblée dans le brutal ! Visiblement, ce n’est pas le genre de groupe à faire de concessions et il nous le prouve bien. Le groupe, qui n’a sûrement pas souvent l’occasion de jouer en Europe, profite bien du moment pour nous larguer son thrash / power US. Il y a un côté très Pantera dans ce groupe, y compris au niveau du chant qui n’est pas sans rappeler un peu Phil Anselmo par moments. Le t-shirt du chanteur justement ne manquera pas de le souligner, tout comme la Dean qui n’aura malheureusement pas été utilisée (dommage d'uniquement l’exposer mais bon…). On sent aussi beaucoup les influences thrash, à chercher notamment du côté de nos amis de Kreator. Bref, on est sur un son qui est là pour faire bouger les foules et ça fonctionne sans le moindre souci. Les musiciens, bien concentrés sur leurs parties respectives, nous envoient leurs sections les plus rapides et les plus lourdes, ils ont bien dû comprendre les goûts du public rouennais. L’énergie communicative de leur musique nous met d’emblée dans le bain et on se laisse vite prendre au jeu. A vrai dire, on ne s’attendait pas vraiment à autre chose, si ORPHANED LAND les a choisis pour partager l’affiche, il y a bien des raisons. Ces raisons, nous les avons trouvées ce soir.



Après le changement de plateau, ce sont des compatriotes d’ORPHANED LAND (mais pas que) qui arrivent sur scène. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un groupe et d’autant plus d'un chanteur très énergique. Le groupe semble apprécier le fait de venir en France et c’est un peu cliché mais encore une fois, la cuisine française et les qualités d’accueil sont mises à l’honneur. Les SUBTERRANEAN MASQUERADE vont même jusqu’à dédier leur concert à l’équipe du 106 et précisent au passage qu’ils y ont mangé leur meilleur repas ! Une raison de plus pour que les groupes passent par les différentes régions de France mais je me disperse… Musicalement, ils sont assez compliqués à caser. On est sur un mélange de beaucoup de styles, et c’est aussi ce qui fait leur attrait. En écoutant le premier morceau, on se dit "OK, c’est tel genre de groupe", sauf que cette remarque on se la refait à plusieurs reprises. Les sonorités orientales se mêlent parfaitement à leur musique plutôt prog. Tu ne réfléchis plus, tu te laisses porter par le flux et tu vois ce qui se passe. Je vous le donne dans le mille : encore une excellente surprise, il y en a pour tous les goûts mais c’est toujours fait avec talent, avec énergie, et avec une pêche d’enfer, de plus c’est hyper festif. Le groupe est ultra énergique. Au passage, les Suisses en prennent pour leur grade, qui sont visiblement adorables mais qui sont trop "neutres" lorsqu’il s’agit de jumper. On a rarement vu ça pour une première partie au 106. Le chanteur organise un wall of sing : tu prends le principe du wall of death mais avec un chanteur qui vient chanter au milieu de la fosse entre les deux côté du public. Effet garanti ! A la fin, sans trop savoir ni comment ni pourquoi, un des gratteux me fait monter sur scène en même temps qu’ils font monter le maximum de personnes possibles. Du coup, on a une perspective bien différente du concert et c’était une bonne expérience. Mais dans tous les cas, le concert aura été celui de beaucoup de bons adjectifs, je n’en ai aucun de mauvais qui me vient en tête...



Encore un grand groupe de scène qui sait emporter son public avec lui et l’embarquer avec une énergie débordante. ORPHANED LAND est réputé pour ça, pour son engagement et la puissance de sa musique et cette soirée ne fait pas exception à la règle. La setlist est variée mais tape dans le mille à chaque fois. C’est du lourd, on l’oublie souvent mais ORPHANED LAND c’est vingt-cinq ans de carrière, en vingt-cinq ans ils ont eu le temps de composer quelques brûlots qui passent toujours aussi bien au fil des ans. Et le chanteur du groupe, Kobi Fahri, sait y faire lorsqu’il s’agit de motiver les foules, tout de même un peu en retrait comparé à ce qu’il est capable de faire mais malgré tout, toujours excellent, il diffuse ainsi ses messages de paix et de vivre ensemble.
Un message qui passe toujours aussi bien auprès du public tout comme leur musique. De toute manière, le metal avec des sonorités ethniques a le vent en poupe depuis quelques années, et même si on parle bien davantage de la scène scandinave, ce mélange s’exporte depuis le monde entier et de toutes les cultures. Un beau moyen de voyager pour pas cher. La logique veut que le dernier album en date, "Unsung Prophets & Dead Messiahs", est le plus représenté, il faut bien promouvoir son dernier album mais pour autant, pourquoi s’en priver quand l’album est bon ? Sur les seize titres interprétés ce soir, six sont issus de ce dernier disque et on ne peut qu’apprécier tant les compositions sont toujours du même acabit que par le passé. Il y aura toujours des "C’était mieux avant" mais rien qu’en écoutant le morceau de démarrage "The Cave" ou "We Do Not Resist", il y a de quoi se faire plaisir, même si les growls diminuent mais quand il y va… il y va ! De quoi rappeler les débuts du groupe un peu plus pêchus. Un autre qui a la pêche, c’est le très bon Uri Zelcha maniant la basse d’une main de maître et headbanguant pendant une bonne partie du concert. De l’énergie, il y en a à revendre ! Musiciens infatiguables, ils enchaînent les morceaux sans le moindre souci et avec la bonne humeur et le talent qu’on leur connaît. Le public répond bien, très bien même, et Kobi Fahri ne manque pas de témoigner son enthousiasme : "You fucking rock !". Et puis un message comme celui des ORPHANED LAND reste assez rare sur la scène metal, par contre là où tout le monde est d’accord, c’est que la “religion” de la soirée, c’est celle des metalheads quelle que soit notre religion de base. Parce qu’après tout, nous sommes tous frères. Quoi de mieux pour introduire le titre "Brother" ? Encore un grand moment du set qui atteindra son apothéose pendant "Sapari", sans surprise LE titre phare du combo israélien. En entendant ce morceau, on se doute bien que la fin du concert se profile mais on en gardera l’image d’un concert qui sort de l’ordinaire, un concert qui sort du temps d’une certaine manière. Clairement une experience à vivre sur la scène metal !

Setlist : 1. "The Cave" 2. "All Is One" 3. "Barakah" 4. "The Kiss Of Babylon (The Sins)" 5. "Ocean Land (The Revelation)" 6. "Like Orpheus" 7. "We Do Not Resist" 8. "Brother" 9. "Let the Truth Be Known" 10. "Birth Of The Three (The Unification)" 11. "Chains Fall To Gravity" 12. "In Progaganda" 13. "All Knowing Eye" 14. "Sapari" 15. "In Thy Never Ending Way (Epilogue)".
Rappel : 16. "Norra El Norra (Entering The Ark)".