La review

ORPHANED LAND + KLONE + KHALAS + THE MARS CHRONICLES
Le Connexion Live - Toulouse (31)
28/10/2013


Review rédigée par JU


Une soirée metal réunissant deux groupes de metal progressif atmosphérique dont KLONE et deux groupes folk orientaux dont ORPHANED LAND, il y a de quoi être sûr de se régaler au minimum sur ces deux groupes. Et je peux vous assurer que ce soir-là, il y avait plus que deux groupes qui m'ont vraiment fait tripper.



Les hostilités commencent avec le groupe THE MARS CHRONICLES. En membre connu se trouve Morgan, le batteur de Myrath. Avec leur maquillage blanc et leurs lentilles noires, le groupe nous offre un excellent visuel (avec également une couleur blanche dominante pour les vêtements). Et quand le groupe dévoile son metal progressif atmosphérique, c'est tout simplement magnifique et accrocheur, notamment au niveau des passages plutôt lents et mélodiques. Même s'ils n'ont qu'à ce jour un EP, je vous le conseille vivement car ce dernier est aussi bon en qualité de son que leur prestation ce soir-là d'environ 30 minutes.



On continue avec le groupe KHALAS de Jordanie. Tout autre registre musical, on passe à du punk folk oriental. Alors même si les musiciens avaient la pêche sur scène, je dois bien reconnaître qu'après les deux - trois premières chansons plutôt sympathiques, ça m'a très vite lassé. Notamment lors du solo de guitare qui n'en finissait pas (encore plus long qu’une chanson de punk !). Ensuite, je n'étais plus dans l'ambiance et j'attendais que le show se termine au plus vite. A mon avis, je pense qu'il va falloir qu'ils retravaillent un peu plus leur prestation scénique.



La tension dans le public a monté d’un cran et ceci grâce à l’arrivée du groupe KLONE. On notera la présence sur scène pour cette tournée du guitariste Julian de Dwail devenu bassiste pour KLONE. Egalement à la batterie Morgan vu quelques temps auparavant dans THE MARS CHRONICLES. Quand je les ai vus la première fois, c’était l’extase. Et pour cette deuxième fois, ce fut la jouissance. Imaginez des zicos pour qui le mot "statique" n’existe pas et qui nous balancent un pur metal atmosphérique (et quand on connaît la plupart de leurs chansons, c’est encore plus puissant). KLONE ne s’écoute pas mais se vit. Superbe prestation à l’ambiance et au style unique, on en redemande !



Et pour clôturer cette soirée, nous terminerons avec les Israéliens du groupe ORPHANED LAND. Je me souviens les avoir vus il y a un bon paquet d’années (au moins huit, je pense) avant de les revoir une nouvelle fois ce soir. Et c’est toujours un live aussi magique nous transportant vers de nouveaux horizons avec leur folk metal oriental. Yossi Sassi (dont sa gentillesse n’a pas limites) à la double guitare et Kobi Farhi au chant possédaient à eux seuls le charisme pour nous faire rêver musicalement. Et en plus de cette ambiance, Kobi a salué les gens de divers horizons originaires de l’autre côté de la Méditerranée tout en communiquant des messages de paix. Une belle image qui pourrait donner un peu de réflexion à tous ceux qui ont des préjugés trop extrêmes concernant la musique metal. Pour en revenir à leur setlist, pas mal de chansons tirées de leur dernier album "All Is One" et bien évidemment "Norra El Norra" pour clôturer le live.

Merci à SPM et THS pour l’organisation de cette soirée ainsi qu’à Guillaume et Marion pour l’accréditation.