La review

PLINI + DISPERSE + DAVID MAXIM MICIC
Warm Audio - Décines (69)
08/04/17


Review rédigée par Zemurion
Photos prises par Jeremy Girard


Ce soir, les Lyonnais de DEATHAWAITS nous convient au Warm Audio pour célébrer la sortie de leur nouvel album, "Solve Coagula". Pour cette occasion, ils se sont entourés de trois autres formations françaises : SKOX, FLESHDOLL et OTARGOS. Entre thrash, death et black metal, la violence sera à l'honneur !



On commence la soirée avec les locaux de SKOX. Œuvrant dans un thrash death lourd et violent, ces garçons s'avèrent être une valeur sûre de notre scène lyonnaise. Malheureusement, on ne peut pas dire qu'il y ait foule en ce début de concert. Après deux premiers titres assez efficaces, la bande commence à sortir l'artillerie lourde avec "Engine Of Death", avant de monter encore en intensité par un "Under God's Illusion" dévastateur. Après un morceau un poil plus hardcore, le groupe nous mettra le coup de grâce avec le magistral "Years Of Legion". Malgré quelques petites imprécisions rythmiques et un public très clairsemé, les Lyonnais de SKOX nous auront montré, en toute détente, qu'ils savent toujours aussi bien faire parler la poudre.



On continue la soirée avec les Toulousains de FLESHDOLL qui sortent, eux aussi, un tout nouvel album intitulé "Hearts Of Darkness". Mené par un chanteur qui exhibe son corps tatoué, le groupe nous délivre un death metal vraiment bien senti et très prenant. Si chaque musicien démontre une belle maîtrise technique de son instrument, on retiendra surtout l'excellent jeu du batteur qui apporte un mordant indéniable à la musique du groupe sans chercher à trop en faire. Histoire d'affirmer leurs racines old school, les Toulousains nous offriront une reprise de Testament avec le morceau " Into The Pit" qui s'accorde parfaitement avec l'esprit thrash / death de la soirée. Si le public est un peu plus fourni que pour SKOX, l'ambiance reste malgré tout très calme pour cette seconde prestation. On sent clairement que les spectateurs sont venus avant tout pour voir DEATHAWAITS.



Il est d'ailleurs temps pour les organisateurs de la soirée de monter sur scène. Bien que la salle soit loin d'être pleine à craquer, on sent que l'énergie gagne soudainement le public qui est venu fêter la sortie du nouvel album avec le groupe. Malheureusement, les Lyonnais souffrent d'un son global assez mauvais avec des guitares très sourdes qui rendent leur musique difficilement intelligible. Malgré le départ de leur bassiste et principal compositeur, le groupe nous montre qu'il a su conserver son alliance de thrash, death et hardcore. Loin de se focaliser uniquement sur le nouvel opus, on aura droit à pas mal de titres phares de l'album précédent. Alors que des soutiens-gorge font leur apparition sur scène et que les premiers pogos se déclenchent dans le public, il règne clairement une petite ambiance de fête dans la salle. Une fête qui ne s'étendra pas outre mesure avec un set assez court pour laisser le soin aux Bordelais d'OTARGOS d'achever dignement la soirée.



Le temps de trouver de quoi me restaurer, je rate le début du set de notre tête d'affiche. Avec leurs visages grimés de noir et leurs tenues légèrement futuristes à la Mad Max, le quatuor propose une identité visuelle très marquée. On admire notamment le pied de micro très stylisé et haut-perché qui oblige leur frontman à chanter en renversant sa tête en arrière comme s'il criait sa haine à la face de l'univers. Musicalement, le groupe propose un black / death écrasant et étouffant aussi bien sur des morceaux très énervés que sur des morceaux beaucoup plus doom. Le style est assez austère et tranche pas mal avec le reste de la soirée. D'ailleurs, on sent que l'ambiance s'est bien calmée dans la salle qui s'est, à nouveau, vidée de moitié. Avec un set, encore une fois, assez court, les Bordelais achèveront cette grosse soirée relativement de bonne heure.

Au final, cette soirée aura été un peu en demi-teinte avec un public qui a montré un bel enthousiasme durant la prestation de DEATHAWAITS mais qui s'est un peu éclipsé devant les trois autres formations. Pour ma part, je n'ai pas boudé mon plaisir et, même si je n'ai pas trop adhéré à la musique d'OTARGOS, j'ai tout de même passé un super moment devant les trois premiers groupes. Merci aux DEATHAWAITS et aux autres d'avoir organisé cette petite sauterie, et merci à l'équipe du Warm Audio pour son accueil !

Photos tirées de : www.facebook.com/jeremygirardphotography