La review

OTARGOS + HYRGAL
Heretic Club - Bordeaux
31/05/2008


Review rédigée par MaDmAx


C’est sous un ciel tempétueux et ténébreux que Samedi 31 Avril je me rendais à l’Heretic Club de Bordeaux voir OTARGOS à l’occasion de leur captation vidéo pour le DVD bonus du prochain album qui sort à la fin de l’année. En effet, OTARGOS avait mis les moyens : 6 cameras fixes et mobiles.

La première partie était assurée par un groupe de Bordelais au nom de HYRGAL. HYRGAL est un groupe de pagan black metal. Un black metal lourd et très sombre. Ce qu’on peut retenir de leur prestation c’est la puissance de la voix du chanteur. Il a une voix perçante et grasse à la fois qui colle parfaitement avec leur style. Le groupe est très énergique sur scène, il est même mieux de le voir sur scène que de l’écouter sur album.

Après une légère pause, c’est au tour de la tête d’affiche d’entrer sur scène. Sans ménagement, ils commencent à interpréter le set avec un son parfaitement bien réglé. C’est un régal de pouvoir les écouter. De plus, OTARGOS étant Bordelais, il était du devoir des Bordelais de les supporter ce soir. La foule se déchaine sur certains titres, le pit était assez violent avec beaucoup de slams et quelques "girouettes" qui faisaient valser leur bras. Certains titres d’OTARGOS sortent du lot en live, comme par exemple "Havocalypse" qui donne une ambiance folle à la salle. Du point de vue des musiciens, le chanteur a une très bonne voix black, le batteur se déchaine et blast sa caisse claire, le guitariste et le bassiste ont fait leur boulot sans embuche. Bref, de vrais professionnels. Après un rappel, le groupe revient pour déchainer la fosse une dernière fois avec "Stygian Metamorphosis" et sa fin saccadée qui entraîne toute la foule dans des headbangs frénétiques.

Pour conclure, si le DVD est à la hauteur de ce que les gens ont ressenti dans la fosse, ce sera un DVD black à ne pas manquer. Heureusement qu’il existe encore des groupes comme ça qui redonnent un sens au style black metal. Un petit point négatif à noter tout de même, le concert étant gratuit, le public était composé de tout et de rien. Par exemple, à la fin du concert, il y avait un vendeur de roses au milieu du pit qui vendait ses roses… Loufoque tout de même ! Pour rappel, le prochain album d’OTARGOS sortira fin 2008 et possédera donc le DVD de cette captation live.