La review

PAIN + MOONSPELL + SWALLOW THE SUN + LAKE OF TEARS + SCAR OF THE SUN
Le Trabendo - Paris
13/11/2012


Review rédigée par Byclown


Retour attendu des Scandinaves de PAIN ce soir sur la capitale française, dans un Trabendo bien plein et chaud bouillant, avec en prime 4 groupes de première partie, que demander de plus ! Au programme donc, en plus de Peter et de ses potes, les goths Portugais de MOONSPELL (Si, c’est possible), les Finlandais de SWALLOW THE SUN, les Suédois de LAKE OF TEARS et les Grecs de SCAR OF THE SUN (comme quoi il n’y a pas que Firewind...). C’est dire si ce soir, au Trabendo, on va voyager au pays du metal !!



Premier petit bémol de la soirée : pour caler les 5 groupes il aura fallu débuter les hostilités à 18h00 tapante, un peu tôt donc pour les gens quittant le travail et c’est SCAR OF THE SUN qui en fera les frais avec un Trabendo rempli de moins de 100 personnes. Qu’importe, le groupe fait une prestation honorable de 30 petites minutes, applaudi comme il se doit par le public, sûrement aussi curieux que moi de découvrir un groupe grec dans ce "mini festival". Les éclairages sont corrects sans plus et le son quant à lui est bon. La prestation scénique est un peu timide à mon goût, mais il faut croire que cela va avec ce style de musique.

Setlist :  "8Th", "Disciple""I Lost", "Swansong", "Gravity".



Suivant sur la liste les Suédois de LAKE OF TEARS qui se présentent devant une salle déjà un peu plus remplie que leurs potes grecs mais malheureusement ce groupe aura fait un bide sur toute la ligne… Lumière criarde noyée dans la fumée, prestation scénique digne d’un centre de gériatrie, manqué de charisme… Seul le son se révèle correct pour cette formation dont il vaut mieux découvrir les titres sur album.



Très attendus, les Finlandais de SWALLOW THE SUN ont fait honneur à leur public. Là encore un set de 30 minutes bien trop court vu la qualité de prestation, à la limite de l’envoûtement, réalisée par le combo ! Alternant limites faibles et contre jours habiles, l’ingé lumière nous a régalé les yeux, nous proposant une atmosphère bien particulière pour accompagner au mieux cette musique singulière de grand talent. Cette ambiance captivante m’a rappelé certains concerts de Meshuggah, notamment la prestation au festival "les Metallurgicales" à Denain. Le son est, évidemment, de la partie et on entend chaque musicien de manière égale peu importe où on se situe dans la salle. Coté jeu de scène, l’ambiance est assez planante, pas de gros headbangs, de sauts dans tous les sens, juste une grosse présence scénique de la part du chanteur qui à elle seule suffit à meubler le stage. Un excellent moment me concernant me concernant en espérant les revoir bientôt avec un set un peu plus long.



Place aux Portugais de MOONSPELL, très attendus il faut croire, vu les cris d’accueil du public. Entrée fracassante du chanteur en masque de guerre en acier poli et en avant la musique ! Les musiciens sont remontés à bloc et n’hésitent pas à investir l’avant-scène et le public, comprenant pas mal de fans, reprend en chœur les refrains des chansons les plus connues. Les éclairages sont vraiment bons et permettent de bien voir ce qui se passe sur scène et le son est de la partie ! Autant dire qu’au bout de deux titres je me rends bien compte que le set de 45 minutes va être de haute volée, et je ne me trompe pas ! Le combo nous régale vraiment titre après titre et le chanteur se permet la plupart de ses allocutions dans la langue de Molière ce qui rajoute au côté intimiste avec le public. Un très bon moment !

Setlist "Axis Mundi", "Alpha Noir", "Opium", "Awake", "Nocturna", "New Tears", "Lickanthrope", "En Nome Do Medo", "Vampiria""Alma Matter""Fullmoon Madness".



Arrivée en fanfare de Peter et de ses potes pour une grosse heure de show (un peu plus que les shows précédents de la même tournée). Peter propose un maquillage blafard et un top de camisole plutôt sobre alors que les autres musiciens sont normalement habillés (dommage à mon sens, il aurait été sympa de faire un total look) et reste campé derrière son micro. Personne ne semble avoir envie de transpirer vraiment sur scène ce qui m’attriste vraiment vu le nombre de personnes présentes ce soir et le show me paraît visuellement vite chiant. Dommage car le son est bon et les éclairages corrects et la setlist commence en fanfare avec "Same Old Song" et "I’m Going In". Evidemment, gros retour du public après chaque morceau sous formes d’applaudissements et de cris. Quand on est fan, l’amour rend vite aveugle il faut croire. Réussite en demi-teinte ce soir pour PAIN sur fond de promo du dernier DVD.

Setlist "Same Old Song", "I’m Going In", "Walking On Glass", "Zombie Slam", "Dirty Woman", "Monkey Business", "End Of The Line", "Great Pretender"" Dark Fields Of Pain", "It’s Only Them", "Let Me Out", "On And On", "Shut Your Mouth".

Photos tirées de : www.byclown.com