La review

PENNYWISE + STRIKE ANYWHERE + A WILHELM SCREAM
Le Bikini - Ramonville (31)
08/05/2010


Review rédigée par JU


8 Mai 2010 au Bikini se sont produits les groupes A WILHELM SCREAM, STRIKE ANYWHERE et PENNYWISE. Ne connaissant que le dernier groupe longuement écouté durant mon adolescence, c’est avec grand plaisir que j’allais remettre les pieds à un concert de punk. Je devais de me préparer à une ambiance plus festive et plus colorée que le metal.



Place au premier groupe Français dénommé A WILHELM SCREAM. Puisant leur musique dans le style de NOFX et Blink 182, ce groupe dégage de l’énergie sur scène devant un public plutôt réactif. C’est agréable à l’écoute et au visuel avec des musiciens ne restant pas en place et sautant partout. Heureusement pour eux que la scène du Bikini est de grande taille pour éviter toute bousculade. A WILHELM SCREAM est bien le groupe d’utilité publique pour commencer à faire chauffer une salle et un public attendant la suite avec impatience.



Le deuxième groupe STRIKE ANYWHERE venant des Etats-Unis commence leur show dans une ambiance festive avec l’envie de savoir qui dans le public lâchera le premier pogo. Ne connaissant pas du tout ce groupe, leur prestation m’a amplement satisfait même si la guitare était plus brouillon que le premier groupe. STRIKE ANYWHERE possède un style punk plus agressif avec un chant plus criard. En-dehors de cela, l’énergie est toujours présente avec un chanteur sautant partout, des musiciens qui se lâchent et un public faisant autant. La puissance punk et la montée d’adrénaline étaient positives et pleines d’entrain. Même si beaucoup de personnes ont trouvé leur prestation plutôt courte, STRIKE ANYWHERE restera une très bonne découverte pour certains et un enchantement pour les fans du groupe.



La tête d’affiche PENNYWISE n’était pas encore montée sur scène qu’elle était déjà acclamée par tout le public. Même si le line-up a changé (nouveau chanteur et nouveau guitariste), PENNYWISE se devait de se donner à 100 % pour montrer leur nouvelle stabilité et leur potentiel toujours aussi omniprésent. Mais rassurez-vous, le groupe a été adopté dès les premiers accords. En effet, c’est à leur show que le public s’est le plus déchaîné : pogos en furie, circle pit, grimpé sur scène et bain de foule. L’ambiance est énorme et tout bouge tellement vite que j’ai énormément de difficultés à prendre des photos (remerciements à Moocher pour l’autorisation de la publication de ses photos sur le webzine). Les musiciens et le chanteur sont plus que déchaînés. Jouant les chansons de leur nouvel album ainsi que les chansons de l’ancien line up (avec en bonus une reprise d’Offspring), le son était de très bonne qualité et démontre que le punk est toujours plus vivant en live qu’en CD. Avant de jouer la dernière chanson, le chanteur a fait signe à la foule de l’accompagner en montant sur scène. Sitôt demandé, sitôt réalisé, tout s’est déroulé tellement vite dans un esprit festif et de convivialité. Au final, j’ai passé une très bonne soirée et le fait que le concert se soit passé un Samedi soir m’a permis de rester plus longtemps afin de pouvoir discuter avec certains membres et obtenir quelques autographes.

Photos tirées de : moocher.free.fr