La review

PERSEFONE + LOCH VOSTOK + ONE HOUR HELL
La Boule Noire - Paris
25/08/2015


Review rédigée par Solange


Lorsque j’arrive à la Boule Noire vers 19h, la salle est encore peu remplie, mais ONE HOUR HELL entame tout de même cette soirée.



Inconnus pour moi, ils viennent de Suède et opèrent dans le death metal. Formation habituelle de deux guitares, basse, batterie et chant, ils enchainent des titres tous plus gras les uns que les autres (merci la basse 6 cordes) en essayant de motiver le public qui ne s’est pas encore bien rempli. Pas loin de 45 minutes de set mais pas beaucoup de répit, ONE HOUR HELL n’apporte pas grande originalité dans le style, mais en efficacité, ça ils savent faire !



On continue avec LOCH VOSTOK qui débarque sur scène peu de temps après, et la soirée commence à prendre une tournure plus prog. Eux aussi Suédois, ils viennent répandre leur album "From These Waters" sorti en Mars dernier. Leur formation est différente avec l’ajout d’un claviériste. LOCH VOSTOK utilise beaucoup l’alternance entre chant clair et growl. Ce qui suit assez bien avec les compos qui mélangent gros riffs et passages plus calmes avec guitares claires et clavier. Les backings vocals du second guitariste et claviériste restent malheureusement un peu timides et presque inaudibles. Le clavier est aussi un peu en retrait. C’est un peu dommage même si c’est peut-être voulu, car il n’est déjà pas toujours en avant sur les enregistrements studio. Le concert est interrompu par un souci technique de guitare qui nous donne droit à un bon solo de batterie qui fait passer le temps ! Le groupe en profite aussi pour le prendre avec humour et détendre l’ambiance avec le public. Mais cela les a peut-être poussé à écourter le set qui ne durera qu’une petite heure.



PERSEFONE arrive donc avec un peu d’avance ce qui ne déplaît pas aux fans qui se resserrent devant la scène. Le groupe remplace Blindead qui devait initialement partager la tête d’affiche avec LOCH VOSTOK. Originaire d’Andorre, PERSEFONE n’a pas sorti de nouvel album depuis 2013. Mais n’ayant pas pu promouvoir correctement le dernier en date "Spiritual Migration", cette tournée en est la meilleure occasion ! Concentré d’énergie, le groupe délivre un metal prog réglé au millimètre et accompagné d’une prestance non négligeable. Musicalement parlant, on trouve des riffs tendent vers le metalcore par ci par là, leur attitude scénique les rapproche pas mal de ce genre aussi. Mais ce n’est pas tout, on ressent des influences de death technique à la guitare, et de prog par les jeux rythmiques guitares / batterie, ainsi que le clavier qui prend ici une place considérable dans la personnalité musicale du groupe. Le chant clair est assuré par le claviériste qui le maîtrise à merveille. L’absence de bassiste est un peu déroutante, apparemment ce n’est que ponctuel d’après le chanteur. Nous avons aussi un guitariste de remplacement qui s’en sort très bien. Bonne ambiance dans le public qui s’est mis à bouger un peu plus, motivé par les encouragements du chanteur. PERSEFONE jouera aussi environ une heure, moins que prévu donc. Un peu déçue de ne pas en avoir eu plus car la soirée était sensée finir plus tard, très bon concert mais dommage qu’ils n’ai pas profité de ce temps !