La review

PHILM + THE LUMBERJECK FEEDBACK
Le Glazart - Paris
08/03/2015


Review rédigée par Solange
Photos prises par Pics 'N' Heavy


La dernière fois que j’ai voulu voir THE LUMBERJECK FEEDBACK, le concert avait été annulé à la dernière minute. Du coup je suis bien contente d’avoir une nouvelle occasion de les voir, même en tant que première partie. Pour ce concert au Glazart, ils ouvrent la soirée des Stoned Gatherings dédiée à PHILM, le groupe un peu surprenant de Dave Lombardo.

J’arrive à 20h45 quand leur set a à peine débuté et autant dire que c’est assez grave pour qu’on les entende de très très loin. Parce que voilà, THE LUMBERJECK FEEDBACK c’est une formation un peu inhabituelle de deux guitaristes, un bassiste et deux batteurs. Et au niveau du son et bien, vous prenez un bon groupe de doom bien gras et lent comme il faut, et vous imaginez la même chose en au moins deux fois pire. Les morceaux sont longs, très longs, et on a donc le temps d’avoir beaucoup de choses : des phases très graves et pesantes, ensuite des progressions bien pensées qui montent presque vers des passages aigus et qui tendent vers le post rock, tout ça pour déboucher sur quelque chose d’encore plus lourd et malsain. Le jeu de scène reste sobre, les musiciens sont bien évidemment plongés dans leur performance hypnotisante, et la lumière qui les accompagne à la note près nous aide à l’être aussi. Les deux batteurs jouent souvent les même parties, et cela apporte une intensité sans nom à leur compositions. Quand ce n’est pas le cas, on sent que ce n’est pas sans raison car leur deux jeux se complètent bien. Leur set d’environ 1h sera bouclé par une longue alternance de graves fracassants et de grincements aigus de guitare. C’est long à l’extrême, et assez puissant pour que, en toute honnêteté, ça en devienne effrayant. J’ai encore la chair de poule quand leur concert se termine.



C’est ensuite le tour de PHILM, un groupe pas très vieux qui réunit Gerry Nestler à la guitare et voix, Pancho Tomaselli à la basse et comme je disais, Dave Lombardo à la batterie. A vrai dire je n’en ai pas beaucoup entendu parlé avant ce concert, mais présenté comme un bon mélange de metal hardcore, prog puis ambient ou jazz, ça a vite attiré mon attention.
Le début du concert sera un peu décevant en ce qui me concerne car le hardcore est bien plus présent voire omniprésent dans leur morceaux. Ce n’est pas mauvais, mais le hardcore n’est pas forcément ma tasse de thé, enfin disons que ça dépend des jours. Du coup, j’attends la suite avec impatience, et ça arrive. On commence à sentir des influences multiples qui se mélangent aux morceaux, l’air de rien. Des structures plus compliquées qui rappellent le metal prog, des parties de batterie tendant vers le jazz, l’alternance entre le chant crié et clair, ou des passages entiers où le calme s’installe pour des ambiances planantes, avant de replonger dans le chaos, tout ça s’enchaînant merveilleusement bien avec une large dynamique de nuances complètement maîtrisées. A un moment du concert, j’imagine leurs compositions jouées par n’importe qui, et je me dis que les même morceaux joués par des musiciens moins inspirés pourraient être facilement simplifiés à quelque chose de très basique. Ce qui me marque, c’est la complexité récurrente qu’amènent les parties de batterie et de basse, à des endroits où ça ne serait pas forcément nécessaire. Les deux en envoient dans tous les sens, sans pour autant se marcher dessus ou faire du mauvais remplissage. C’est clairement très technique mais ça sonne du tonnerre. Si avec d’autres musiciens ça aurait vite pu tourner en orgie de notes et de sons pas forcément plaisants à écouter, avec eux c’est juste une déferlante de talent qui trace tout droit vers les oreilles. Du coup, la petite déception sera leur temps de jeu qui atteint péniblement les 1h15. Dommage car avec seulement deux groupes, on aurait pu espérer un set plus long pour la tête d’affiche.

En résumé, même si les deux groupes de cette soirée n’ont pas spécialement oeuvré dans les mêmes sphères – en termes de genres et d’ambiance – les deux restent sacrément conseillés pour les tympans donc courez les voir, si vous en avez l’occasion.

Photos tirées de : www.picsnheavy.com