La review

PLEIN AIR DE ROCK
Mass Hysteria + Lofofora + Enhancer + Ultra Vomit + Percubaba + A.S.P +
Hysteresys + Lokha + Superzeros + Human Fall + Slatsher
Domaine De Moncel - Jarny (54)
06/06/2009


Review rédigée par Dime


Avant de vous parlez du concert en lui même j'aimerais d'abord évoquer le Plein Air De Rock. Chaque année à Jarny, et plus précisement au château de Moncel, se déroule ce festival où déjà se sont produits des groupes de grandes envergures comme Strapping Young Lad, Gojira, MASS HYSTERIA, LOFOFRA, Eths, Masnada, The Gathering et j'en passe.

Cette soirée réunit 150 bénévoles qui aident au montage des scènes, à la sonorisation ou encore au stand de boissons, de casse dalles et à l'organisation. C'est aussi une opportunité aux groupes du collectif musical de Jarny de partager la scène avec des groupes nationaux, en effet cet année 5 groupes ont eu la chance de participer au Plein Air. Malgré un temps plutôt pourri, on a estimé un peu plus de 2000 entrées en ce Samedi 6 Juin. Le site contenait deux scènes : la scène A pour MASS HYSTERIA, LOFOFRA, ENHANCER, ULTRA VOMIT, PERCUBABA et une scène B pour ABSTRACT SOUND PROJECT et les groupes du collectif. Les deux scènes permettent d'intercaler les groupes entre eux afin qu'il n'y ait pas d'attente entre chaque set, en effet pendant qu'un groupe jouait, le suivant se préparait en faisant un line check. Le site comportait aussi un chapiteau de cirque où à l'intérieur se trouvait deux bars, des canapés, des tables, des spots, un DJ et un écran plat où était retransmis le concert en direct pour les zicos du festival qui voulait se détendre après ou avant de jouer.



Maintenant revenons à notre concert, l'entrée était de 10 euros ce qui honnête pour un festival qui commence à 17h30 et qui s'est fini aux alentours de 2h à 3h du matin. Ce soir là, au niveau de la scènes B et particulièrement le collectif, chaque groupe a donné le meilleur de lui-même en offrant un set d'une demi heure. Tous les styles étaient au rendez-vous avec le death metal des SLATSHER qui a su mettre la foule en ébulition dès le début du concert, HUMAN FALL avec son metal alternatif et ses refrains entrainant , SUPERZEROS et son punk-rock déjanté mélangant humour noir et riff Californien, LOKHA et leur screamo intense mariant rock et agressivité et HYSTERESYS offrant leur metal extrême symphonique. On peut en conclure que la scène B était de qualité ce soir là.



Sur la scène A, les groupes nationaux ont su mettre le feu tout d'abord avec ULTRA VOMIT qui commence par leur traditionel "Quand J'étais Petit" et qui s'en suit de tout leurq tubeq plus hilarants les uns que les autres et surtout une reprise de la bande son du film Prédator : magnigique ! Ensuite c'est ENHANCER qui nous a fait oublier le temps qui régné sur le site en mettant une ambiance de dingue, les gens montaient sur scène chantant en choeur les refrains, les chanteurs sautaient de partout et David se balançant d'une estrade de cinq mètres de haut pour finir par un slam dans le public. Après c'est au tour de PERCUBABA qui a su mettre un petit rayon de soleil avec leur musique mélange de ska et de reggae qui nous a emporté dans un esprit festif avec une ambiance Jamaïcaine. Puis c'est au tour de LOFOFRA avec un Reuno toujours aussi charismatique et un son toujours aussi puissant, j'ai trouvé l'ambiance à son maximum lors du concert des Parisiens, nous offrant des titres de leur nouvel album tout en jouant les classiques : "Carapace", "Le Fond Et La Forme", etc... Enfin c'est MASS HYSTERIA qui clôture la scène A, cela faisait déjà (avec LOFOFORA) 7 ans que le groupe n'avait pas remis les pieds à Jarny et malgré la fatigue, un terrain plus que défoncé par la pluie et les gens, le groupe a donné un concert ) 200% et nous offre une zic avec les mecs d'ENHANCER.

Pour les derniers qui veulent rester encore écouter de la zic (et surtout danser) il y a les Messins d'A.S.P qui termine le Plein Air De Rock avec leur electro mélangant Daft Punk et Vitalic. A chaque fois c'est un plaisir de les écouter car comparer à certains DJs, A.S.P ne nous envoie pas des basses à gogo histoire de nous exploser les oreilles, c'est musical et efficace. Voila le festival s'achève, tout le monde rentre chez soi, les derniers musiciens s'en vont du chapiteau à part les bénévoles qui travailleront encore la nuit et le lendemain afin de nettoyer le site mais à chaque ça reste un énorme plaisir de participer au Plein Air De Rock et longue vie à ce festival.