La review

PLEIN AIR DE ROCK
Ensiferum + Loudblast + Dagoba + Skindred + Rise Of The Northstar
+ Bukowski + Smash Hit Combo + Mectoob
Domaine De Moncel - Jarny (54)
07/06/2014


Review rédigée par Nadèje Taront et Lør


Jarny, en Lorraine, le Samedi 7 Juin après 2h30 de route. Le retard de l'ouverture des barrières afin de récupérer les places n'était pas le bienvenu sous ce soleil de plomb. Encore moins quand le concert débute presqu'à l'heure, ce qui me fait rater quelques minutes du show du premier groupe : SMASH HIT COMBO. Sacré défi que celui d'ouvrir un festival comme le Plein Air de Rock. Il faut avouer que pour cette 20ème édition du festival, l'affiche était loin d'être désagréable à regarder et à écouter.



Je vois donc les SMASH HIT COMBO pour la cinquième fois. Je m'attends donc déjà à une grosse claque dans la gueule. Les premiers riffs de guitare arrivent, je suis encore sur la route entre les billets et le fest. Fichtre, je n'assisterai donc pas à l'entrée du groupe mais après 2 bonnes minutes j'arrive devant la scène, rejoint peu à peu par la foule. Je peux observer quelques t-shirts du groupe parmis le public, ce qui semble ravir les musiciens. Paul, l'un des deux chanteurs, le fait même remarquer, suivi de remerciements. Les SMASH HIT COMBO, originaires d'Alsace, nous présentent donc leur musique : une touche de rapcore et de death, bref un son bien original mixé à un univers penché geek. Amateurs et connaisseurs se mélangent dans la fausse, et l'ambiance commence dès la seconde chanson à être au rendez-vous. Le public devient fou, nous assistons au premier circle pit de la journée. Les pogos s'enchaînent, les spectateurs sautent en l'air, bref une journée qui s'annonce sous le signe de la bonne musique et de la bonne ambiance. La sécurité se met à sortir le tuyau d'arrosage pour rafraîchir la foule qui commence déjà à transpirer à grosses gouttes sous un soleil qui ne joue pas les timides. Jeu de scène, contact avec le public, son lourd et puissant, tout y est. Hop-hop-hop, on enchaîne les pogos, le public se met à chanter, et nous assistons au premier wall of death de ce Samedi. Pari gagné pour les SMASH HIT COMBO.



S’ensuit les Parisiens de BUKOWSKI, pour un set qui déboîte. Même avec un soleil en pleine face et une chaleur qui tape, le groupe a plus que chauffer le public déjà bien nombreux en ce début de soirée. La preuve, la sécurité débordée essaie tant bien que mal de rattraper les slammeurs… Je peux même dire que j’étais en première ligne et que j'ai senti l’un d’eux tomber sur mon dos. Durant leur show, ils proposeront des titres de leur dernier et non pas moins excellent album "Hazardous Creatures", se déchaînant au son de leurs riffs puissants, sans compter la qualité de leur batteur, Thibault Morin. Mené par un Mathieu Dottel survolté, le groupe n’a pas épargné le public plus que prêt à enchaîner avec la suite de cette soirée !



Le troisième groupe à l'affiche se trouve être RISE OF THE NORTHSTAR. J'ai découvert ce groupe il y a peu, je l'admets et je n'avais que guère accroché au style. Mélange de thrash, metalcore, hip hop... Le concept est cependant intéressant. Le live nous réserve peut-être des surprises, qui sait ! Nous pouvons déjà leur attribuer l'originalité scénique et vestimentaire, et un public qui n'a pas quitté le devant de la scène depuis les SMASH HIT COMBO. La prestation débute, l'ambiance est au rendez-vous dès la première musique. Pas de tour de chauffe les gars, mais n'oubliez pas qu'il va falloir tenir le reste de la journée... Pogos, moshpit, circle pit, il faut avouer que les mecs de ROTN savent amadouer leur public qui semble déjà conquis. Cependant divers détails me chiffonnent, et particulièrement le manque de régularité du batteur. Le tempo diminue progressivement, puis réaccélère, puis laisse place à un coup de caisse claire mal placé. Nous pouvons noter à ce sujet un traitement sonore très particulier de cette dernière. Oubliez le son de caisse claire habituel, nous penchons vers un son très pointu, très sec. Pourquoi pas, mais le son est assez déplaisant. Assez déçue de la prestation générale, mais l'ambiance est tout de même présente.



Même combat que pour ROTNS, je découvre SKINDRED ce soir. Ambiance posée, nous sommes tout au premier rang. Le groupe arrive progressivement sur scène, applaudi par une foule impatiente. Metal mixé au ragga, quelques influences punk... de quoi en mettre plein la vue, voici SKINDRED qui viennent avec leur style bien à eux. Dès les premiers morceaux, le public reste toujours aussi réceptif. Malgré une ambiance très reggeanisée, nous assistons à de sacrés pogos. Les gens sautent en l'air, en soi un groupe qui met une fois de plus une sacrée ambiance à Jarny ! Le chanteur, Benji, n'hésite pas à communiquer avec le public. A base de jeux de répétitions, il sépare la fosse en deux afin de tester son public vocalement parlant. Un coup à gauche, un coup à droite, et voilà toute la fosse du Plein Air de Rock qui se met à chanter avec le groupe. Une foule en délire, des musiciens carrés, et un jeu de scène sympathique et avec du contact. Kill the power !



Les Marseillais de DAGOBA sont venus nous en foutre plein les oreilles, et il est évident que la vue va prendre cher également. Pierre, le chanteur du groupe, reste toujours aussi proche de son public et adresse ses remerciements à toute l'équipe de Jarny ainsi qu'aux spectateurs. Les pogos partent en même temps que la musique, et nous voici plongés dans l'univers de DAGOBA. Nous remercions au passage le staff du festival pour le tuyau d'arrosage qui passait régulièrement pour rafraîchir la fosse presque bouillante, malgré la fraîcheur du début de soirée. Comme à leur habitude, les maîtres du wall of death français n'hésitent pas à séparer la fosse en deux, et cela à deux reprises pendant le show. Energique et précis, les DAGOBA continuent encore de faire plaisir à leur public tout en assurant un professionnalisme digne de ce nom.



La nuit vient de tomber, les lumières rouges illuminent la scène de Jarny... Serions-nous en enfer ? C'est ce que nous pourrions nous demander avec l'arrivée de LOUDBLAST ! Les pionniers de la scène thrash et death française nous promettent un show qui envoie. Les membres se donnent à fond dès la première chanson, une très belle énergie se dégage de leur prestation, et la passion de la musique se fait sentir ! Petite salle ou grande scène, le groupe se donne toujours à fond, afin de satisfaire son public.



S’ensuit la tête d’affiche de la soirée, ENSIFERUM. Malgré une petite coupure de son, leur set aura marqué cette édition du Plein Air de Rock. En somme, le public ne laisse pas le temps au groupe de se chauffer qu’il se met à slammer dés la seconde chanson, et à reprendre en chœur les titres les plus connus du groupe. Comme toujours, le groupe partage une telle énergie sur scène qu’il emporte la foule dans son univers à chaque début de chanson. De leur univers, parlons-en, nos guerriers du metal ont joué sur une ambiance et un jeu de lumière digne d’une invasion. Un show très réussi !

Cette édition s’achève dans un registre plutôt électronique avec MECTOOB. On y voit peut-être pas de gratteux, mais on peut dire que ce gaillard en a plein les tripes. Le public ne dira pas le contraire, car même en cette fin de soirée, il n’en finit pas de bouger, headbanguer et se laisser aller au rythme de son dubstep. Un virage étonnant pour le DJ, après ses vidéos potaches, les platines lui vont à merveille !

Une 20ème édition des plus réussies donc pour le Rock Plein Air de Jarny, on se demande déjà quels seront les prochains groupes qui répondront présents en 2015… On vous tient au courant !