La review

PRIMORDIAL + SVARTIDAUDI + KETZER
Le Divan Du Monde - Paris
21/04/2016


Review rédigée par Helheim


Il est l'heure du concert de la semaine, que dis-je, celui du mois d'Avril, et accessoirement de la bagarre ! PRIMORDIAL, SVARTIDAUDI, et KETZER sont à Paris !



On commence donc les hostilités avec KETZER, un groupe allemand de black / thrash dans le trempe de Nifelheim et Desaster. Le ton est donc lancé, Infernal Destroyer, le chanteur du groupe, se déchaîne sur scène. Le son est bon, le reste du groupe est un peu en dessous en termes de prestation scénique mais le public se laisse prendre au jeu des riffs dévastateurs du groupe. On en vient quand même, avouons le, à se demander s'il n'y a pas une erreur sur le choix de ce groupe pour cette soirée. Les tonalités ont plus tendance à sonner rock / heavy que black / thrash mais malgré tout, on perçoit quelques riffs de black old school qui permettent un beau mélange de styles en somme. Le groupe est venu défendre en grande partie son dernier album "Starless", mission réussie. Au final, une découverte ma foi sympathique, qui permet de faire monter gentiment la température du Divan en attendant la suite.

Setlist : "When Milk Runs Dry", "Starless", "The Fever's Tide", "The Hunger", "White Eyes", "Godface", "Endzeit Metropolis", "Satan's Boundaries Unchained".



Au tour de SVARTIDAUDI, groupe islandais qui, avouons le, est la raison première de ma venue à ce concert ce soir. Le groupe se faisant très rare sur le territoire français, sa dernière venue parisienne datant de 2014, je me devais de les voir quitte à y aller en rampant ! Et me voilà donc impatiente de voir ce groupe qui, sur album, me transcende avec une ambiance bien sale ! Le groupe arrive avec un bandana autour du cou en guise de protection contre les coups de froid (Islande... froid, m'voyez ?! Non, okay !), et c'est donc avec "Venus Illegitima" que commence la messe et bordel, Sturla Viðar envoie du très très lourd vocalement, sans compter le reste du groupe. Le son est d'une puissance telle qu'on est directement emmené en enfer. L'univers de SVARTIDAUDI est sombre, malsain, à la limite d'un rituel mais malheureusement le drame survient ! On est bien content que Sturla ait un timbre de voix puissant qui permet d'effacer un peu le désastre sonore qui se trame sous mes yeux (l'ingénieur du son me détesterait-il ?). Le début était parfait mais l'ingénieur du son n'est pas du même avis, on se retrouve avec un son exécrable ! Quelle déception ! Le monsieur n'a pas su sauver le navire durant tout le set, qui pourtant était bon sur le papier. Au final, le son n'a pas été à la hauteur du groupe, malgré tout je reste contente d'avoir pu voir les Islandais pour la première fois de ma vie, en espérant que la prochaine fois, leur prestation ne sera pas sabordée par un son dégueulasse !



Au tour des Irlandais de PRIMORDIAL pour la seule venue sur le territoire français de leur tournée européenne. Le groupe arrive au compte-goutte et c'est l'heure de la déflagration ambiance Saint-Patrick, le tout en pogotant. Alan Averill est en contact permanent avec le public, cherchant à maintenir le feu qui habite l'auditoire. L'ingénieur du son nous gratifie d'un réglage sonores aux petits oignons, des musiciens parfaits, pas une fausse note à l'horizon. Alan Averill est un frontman hors pair, charismatique à souhait, on ne pourra pas lui enlever ce talent, sans compter la communication avec le public. L'ambiance y est ! Quelle claque ! Malgré un rappel, on a l'impression que le temps est passé trop rapidement... A tel point que mon report est court, tout comme ma nuit de sommeil ! Néanmoins, le fait de les voir dans une petite salle telle que le Divan du Monde est un réel bonheur. C'est grandiose ! Je ne peux que vous conseiller d'aller voir PRIMORDIAL au moins une fois dans votre vie. Merci Garmonbozia.

Setlist : "Dark Horse On The Wind", "Where Greater Men Have Fallen", "Gods To The Godless", "No Grave Deep Enough", "Babel's Tower", "The Calling", "As Rome Burns", "Traitors Gate", "The Coffin Ships", "Wield Lightning To Split The Sun", "Empire Falls".
Rappel : "Heathen Tribes".