La review

PRIMORDIAL + SELVANS + ENISUM
Le Jack Jack - Bron (69)
28/04/17


Review rédigée par Zemurion
Photos prises par Yog-Sothoth


Après les avoir invités en tête d'affiche en 2015 pour la première édition du Ragnard Rock Festival, Rising Moon fait revenir les Irlandais de PRIMORDIAL sur nos terres pour un concert au Jack Jack de Bron. L'occasion de voir ce groupe en salle ne se présentant pas tous les quatre matins, il s'agissait clairement d'une occasion à ne pas rater !



Ce seront les Italiens d'ENISUM qui auront l'honneur de débuter cette soirée. Visuellement, le groupe marquera les esprits d'entrée de jeu par l'imposant pied de micro du guitariste / chanteur en forme de tronc d'arbre. Si la salle semble presque déserte au moment de leur entrée en scène, elle se remplira progressivement au cours de leur prestation. Durant une heure, le groupe nous délivrera un black metal très ambiant mais avec pas mal dynamiques différentes. Outre l'utilisation de quelques samples pour introduire les morceaux, l'ensemble est musicalement assez simple et dépouillé. Plutôt que de se perdre dans des structures complexes, le groupe privilégie plus volontiers les variations d'intensité autour de suite d'accords assez simples. L'éclairage, essentiellement en contre et dans des teintes naturelles jaunes / orangées, a un côté sobre et très classe qui se marie très bien à l'univers du groupe. Entre les morceaux, les musiciens communiqueront plus avec les techniciens qu'avec les spectateurs. Ils semble qu'ils souffrent de problème de retour. On aura même un faut départ sur un morceau suite à une difficulté technique rencontrée par le batteur. Dans l'ensemble, le son en façade est pourtant très bon. On constate juste une caisse claire un peu faiblarde et un chant peut-être un peu trop lointain. Ce dernier point gâchera même un peu la participation du chanteur de Nocturnal Depression que le groupe invitera sur scène pour son dernier morceau. Au final, malgré quelques longueurs inhérentes au style, on aura eu le droit à une très belle première partie. On attend maintenant la suite avec impatience !



Encore une formation italienne avec SELVANS pour continuer cette soirée. Les visages grimés en noir et blanc, les musiciens font leur entrée en scène au son des flûtes et autres orchestrations diffusées sur bandes. Avec son crâne d'animal autour du cou et son maquillage très travaillé, le chanteur adopte une attitude très théâtrale et n'hésite pas à chercher le contact avec son public. En comparaison avec le groupe précédent, le black metal de SELVANS est à la fois plus progressif et moins facile d'accès. Les samples atmosphériques sont assez présents dans leur musique et assurent de belles transitions entre les morceaux. Cependant, ce sera surtout la guitare lead qui sera mise à l'honneur avec ses mélodies entêtantes. S'il faudra un peu de temps pour que le son trouve son équilibre et qu'on parvienne à entrer dans l'univers musical du groupe, on assistera cependant à une belle montée en puissance au fil de la prestation, avec deux derniers longs morceaux extrêmement convaincants qui déboucheront sur un beau final durant lequel le chanteur encapuchonné frappera sur un imposant tambour à l'aide de deux fémurs. En disposant d'une heure complète de jeu, SELVANS aura eu tout le temps nécessaire pour nous amener avec lui dans son univers. Une belle découverte que je retournerai voir avec plaisir !



Après ces deux généreuses premières parties, il est temps d'accueillir notre tête d'affiche. Mené par l'incroyable showman Alan Averill Nemtheanga, le groupe est réputé pour l'intensité de ses concerts. Ce sera donc une belle opportunité de voir le groupe dans une si petite salle avec aussi peu de spectateurs.
Lors de son entrée en scène, le chanteur introduit le groupe de façon quasi-rituelle : "We are Primordial ! We are from the Republic of Irland ! And I have one question : are you with us ?!". Durant une heure et demie, le groupe nous jouera ses classiques en commençant par le titre éponyme de son dernier album : "Where Greater Men Have Fallen". Le chant clair et vibrant de Alan Averill est bien mis en avant mais le reste est un peu confus avec, notamment, une basse beaucoup trop présente par rapport aux guitares. De plus, même s'il y a de l'intensité dans le jeu des musiciens, on sent tout de même que l'ensemble manque de propreté et de précision. Tenant le centre de la scène avec sa capuche sur la tête, ce sera clairement le chanteur qui tiendra la barque durant tout le concert. De son regard noir, il ira chercher chaque spectateur dans la salle pour lui transmettre son énergie. Sur le morceau "Lain With The Wolf", il fera mine de nous jeter ses dents pourries, de se tailler les veines et de s'étriper dans un geste de sacrifice ; un rituel sanglant sans la moindre goutte de sang qui prend une dimension mystique tant il est exécuté avec ferveur et application. Cependant, malgré le mal qu'ils se donnent pour satisfaire leur public, ce ne sera pas le PRIMORDIAL des grands soirs que nous verront aujourd'hui. En effet, pour les avoir vus précédemment en concert au Ragnard Rock, j'ai l'impression que le groupe est un peu moins habité et la magie n'est clairement pas aussi présente. D'ailleurs, la salle se videra sensiblement durant la prestation des Irlandais. Heureusement, le groupe aura gardé le meilleur pour la fin avec l'excellent "Empire Falls" - certainement le meilleur morceau jamais écrit par le groupe - qui sera suivi, en rappel, par le superbe "Heathen Tribes".

Setlist : "Where Greater Men Have Fallen", "No Grave Deep Enough", "Babel's Tower", "The Soul Must Sleep", "As Rome Burns", "Trators Gate", "Gods To The Godless", "The Coffin Ships", "Bloodied Yet Unbowed", "Lain With The Wolf", "Wield Lightning To Split The Sun", "Empire Falls".
Rappel : "Heathen Tribes".

Au final, Rising Moon nous aura offert un très beau plateau avec ces trois formations de qualité. Même si la tête d'affiche n'aura pas fait là le meilleur concert de sa carrière, on aura quand même bien apprécié la proximité offerte par ce cadre assez intimiste. Merci à l'organisation, aux techniciens et aux groupes pour ce très beau moment !

Photos tirées de : www.facebook.com/yog-sothoth-photography-1388735171396893