La review

PSYKUP + END. + ANANTA
Le Cap - Toulouse (31)
27/02/2009


Review rédigée par Marion


Pour un concert attendu avec tant d’impatience, mes potes et moi sommes partis une grosse heure et demie à l’avance…sauf que la salle du Cap n'est pas facile à trouver, c’est donc après avoir tourné en rond dans Toulouse pendant un bon moment que nous atteignons la salle.



On attend un bout de temps dehors, et les vigiles nous font rentrer vers 21h pour écouter le premier groupe, ANANTA, qui remplace Naïve, déprogrammé pour cause de problèmes de santé. ANANTA nous plonge directement dans l’ambiance de la soirée, avec un metal / hardcore tout en puissance, qui met le feu assez rapidement à la salle. Les musiciens ont la bougeotte, et envoient tout ce qu’ils peuvent au public réceptif. Pour ma part, j’ai trouvé le groupe plutôt sympa, grâce entre autre au chant clair, inattendu pour ce style et pourtant très bien intégré entre les cris, et aux guitares dont certains riffs mélodiques étaient franchement jolis. Cependant, le son n’était pas terrible, et souvent on entendait plus de bruit que de notes, dommage, surtout que ça empêchait de comprendre ce qui se passait derrière les manettes, avec le sampler. Après quelques chansons, un des guitariste se blesse (problème de hanche dû à un accident de voiture, explique le chanteur) et se retrouve à jouer assis. Après une courte pause, on le place sur un tabouret pour qu’il finisse le concert, sous les applaudissements du public, malgré la douleur. Au total, environ ¾ d’heure d’un set qui aura parfaitement rempli la mission de première partie : chauffer la salle pour le reste de la très longue soirée.



C’est ensuite END., le groupe Toulousain qui s’est offert la Dicover Stage du Hellfest en 2007, qui fait son apparition sur scène. Quelques riffs très lourds et typiques du son de END. suffisent pour retrouver sur scène leur identité si particulière. Ambiance apocalyptique, riffs monstrueux, violence des cris, instruments abrutissants… END. construit en live son monde à lui, conquérant la plupart du public. Et si certains n’adhèrent pas complètement… tant pis pour eux ! Ce groupe, c’est aussi une technique à toute épreuve, menée par des musiciens hors pair, sur des excellentes et interminables compos. Ca ressemble à du Meshuggah…mais en différent. END., c’est froid, torturé, sombre, glacial, étouffant, inquiétant… c’est trop bon ! C’est généreux aussi, puisque le chanteur dédie le set au guitariste courageux d’ANANTA. Les atmosphères lentes et oppressantes ponctuent les riffs brutaux et vicieux des chansons qui claquent à la tête sans prévenir. Certains regrettent que le chanteur, qui se déchaîne et headbangue accroché au pied du micro, ne varie pas un peu plus sa voix : oui certes, les cris se suivent et se ressemblent, mais c’est ça sonne sacrément bien comme ça, il faut dire. C’est après une grosse heure d’un excellent set que END. quitte la scène. Vivement leur prochain concert !



Nos autruches préférées de PSYKUP se mettent en place à minuit, devant les métalleux, chauds mais pas fatigués. La salle est comble pour le dernier concert du groupe avec ce line-up dans la ville rose, Milka quittant le groupe à la fin de la tournée. Et ça démarre avec la petite intro de Dalida pour s’immerger dans le monde déjanté du groupe de metal préféré des Toulousains. Ca commence fort avec "Teacher" : pogos de dingues et slam de Milka ! Ca devient vite insupportable au premier rang, puisque les surexcités de derrière se préoccupent peu d’écraser ceux qui suffoquent contre les barrières… mais j’attends quand même la douce et tendre "Love Is Dead" (ma préférée, tout album confondu) pour m’échapper (difficilement, et non sans prendre un paquet de coups) au fond de la salle, où on peut respirer et profiter pleinement du son de taré de PSYKUP. Du dernier album, "We Love You All", on a droit à "My Toy, My Satan", ou encore "Colour Me Blood Red", toutes deux très efficaces, mais le set comporte pas mal d’anciennes chansons. L’ambiance sur scène est bonne enfant, les musiciens s’éclatent toujours à balancer leurs sons, lourds et techniques, aux structures inattendues. Pour le rappel, ils nous jouent l’intro de "La Vie Dont Vous Etes Le Héros", mais sans aller jusqu’à la fin comme la dernière fois que je les ai vus, à la Furia (et où j’étais monté sur scène pour tirer à pile ou face, histoire de choisir la fin de la chanson). Pour le plus grand plaisir de tous, PSYKUP envoie leur célèbre et très longue "Autruche" en dernier, rare sur scène, et tellement marrante. Au moment de partir, le public en redemande tellement qu’un nouveau rappel non-prévu s’impose… et c’est donc sur "Your Vision" que s’achève leur set, qui aura duré pas moins d’1h45 !