La review

RAT ATTACK + CHESTNUT ROAD + LAME SHOT
Le Saint Des Seins - Toulouse (31)
05/12/2012


Review rédigée par Joe D Suffer


L’hiver et le froid se sont presque installés dans la région toulousaine, heureusement que le 5 Décembre 2012 au Saint des Seins il y avait un concert de punk rock. LAME SHOT, CHESTNUT ROAD et les Anglais de RAT ATTACK se produisaient sur scène, la soirée fut organisée par Toulouse Hardcore Shows.



C’était aux Toulousains de LAME SHOT d’ouvrir le bal, bien que la salle ne soit pas trop remplie (dû certainement au mauvais temps), les musiciens de cette formation se sont vite installés pour commencer à jouer. Le début de leur set se fait sur les chapeaux de roue, c’est énergique et ça a la patate. Oui, les punks bougeaient de partout, ils occupaient bien l’espace de la scène, une telle fougue fait plaisir à voir. Au moins d’entrée de jeu, LAME SHOT a su garder en éveil le public toulousain. Leur musique est dans un punk rock teinté de pop qui passe à merveille en concert tellement ce style est innovant et entraînant. En plus, la formation gesticule dans tous les sens, ils donnent tout ce qu’ils ont dans le ventre pour animer la soirée, le public applaudissait bien sûr à chaque fin de chanson. Ils ont bien défendu les titres de leur futur album qui sort prochainement et cela est très prometteur, le groupe enchaîne chanson sur chanson de grande qualité. Les trois chanteurs s’échangeaient à tour de rôle leur micro respectif, cela rajoutait du dynamisme à leur prestation. Vers la fin du concert on a eu droit au titre "Nice Try" où Mathieu (chant, guitare) est descendu avec son micro dans le public histoire de pousser la chansonnette avec certaines personnes. Le set est passé très vite, il a été riche en couleurs et en qualité, il faut dire que cette formation est un side project de groupes déjà existants (Ghost On Tape, Charly Fiasco, I Was A Teenage Alien), donc ces musiciens ne sont pas des amateurs, en tout cas merci et bravo à LAME SHOT.



Place désormais au second groupe Toulousain de la soirée, les CHESTNUT ROAD, ils opèrent un punk rock dans un ton bien différent de LAME SHOT, quand on les écoute on pense plutôt à du Leatherface ou bien à Lemonheads. J’ai vu ce groupe un paquet de fois et ils m’ont toujours convaincu que leur musique était vraiment bonne. Le public assiste là à un show bien carré et propre, le style très mélodique passe très bien sur scène. Les Toulousains ont eu droit à certains titres de leur fameuse démo comme "Apathy" ou bien "Ground Collapse". Le style scénique de CHESTNUT ROAD est classique mais a le mérite d’être rudement efficace car ils ont su tenir le public de la ville rose en haleine. C’est certainement dû à la qualité de leurs compos qui sont très bien menées, autant en studio que sur scène. Il faut aussi parler de leur excellente technique, ils maîtrisent parfaitement leurs instruments sans faire de fausse note. La foule a eu aussi droit à quelques nouveautés comme "Bicycle" issue du split avec Varsity Drag, ce fut une bonne surprise, une chanson de qualité qui doit inciter CHESTNUT ROAD à continuer dans cette voie. On a eu aussi droit à la partie cover song notamment avec "Box" de Hooton 3 Car, un moment fort plaisant puisque l’interprétation fut réussie. Dans l’ensemble, le concert était de bonne facture, un groupe que je vous conseille de voir s'il passe près de chez vous.



Il est temps de laisser la place au punk rock anglais de RAT ATTACK, le groupe s’installe, le chanteur met son habit de lumière, la dernière partie de la soirée a vite débuté. A peine quelques notes et c’est une claque d’entrée que le public du Saint des Seins se prend dans la tronche. Une énergie hors du commun, les membres bougeaient de partout mais combien de temps allaient-ils tenir à ce rythme-là ? Surtout le chanteur qui est complètement barré, à plusieurs reprises ce dernier s’est mélangé au public soit pour le faire chanter ou soit pour déconner avec lui, bref un personnage haut en couleurs qui respire la bonne humeur. Leur style scénique m’a fait penser à celui de Refused, dans leur façon de bouger. Leur musique est, quant à elle, un mélange de punk et de rock'n'roll mâtiné de pop, qui passait très bien en live vu le talent scénique des Anglais. Le chanteur n’a pas hésité à se mettre debout sur le bar pour chanter, on aurait dit un personnage qui parlait dans un auditorium pour finir par slamer, pour ensuite rejoindre la scène. Vers la fin du concert, la fumée rajoutait une touche d’originalité à leur prestation. Pendant tout le concert, RAT ATTACK n’a pas faibli, en gardant la fougue et l’énergie qui avaient été instaurées dès le début, il faut croire qu’ils étaient montés sur ressorts. Les Toulousains on eu droit à un petit retour qui avait été bien évidemment réclamé, mais il fut bien trop court tellement leur prestation fut prestigieuse. L terrible rock des Anglais a fait mouche ce soir sur la ville rose.

Pour conclure, cette soirée qui fut une réussite, nous avons eu trois groupes pour trois styles de punk rock différents, un grand merci à eux. Et surtout, un énorme merci à Toulouse Hardcore Shows (et tout particulièrement Wilo), qui font vivre la musique avec toutes les dates qu’ils organisent.