La review

RAW IN SECT + ALWAID + EARUPT
Le Cornwall - Tournai (Belgique)
26/10/2014


Review rédigée par Arvana


A Tournai, petite ville du Hainaut où j'habite, se cache un bar celtique que pas mal de membres de la communauté metal et médiéviste affectionnent pour ses bonnes bières, son ambiance unique et sa bonne musique. Coup de bol pour nous, c'est également un bar-concert qui a un book souvent chargé ! Par contre, cette affiche-là a été jouée un dimanche... Date assez peu commune pour la fréquentation du bar, ce qui a pêché un chouilla niveau public... Mais on a quand même passé une excellente soirée en compagnie de trois très bons groupes : EARUPT, originaire d'Oudenaarde – Zottegem (Flandres Belges), ALWAID nous venant de Lille - avec son premier album "Lacus Somniorum" chroniqué par ma collègue Gloomy il n'y a pas si longtemps - dont je suis une des "roadie" (mon compagnon étant le bassiste), et RAW IN SECT, débarqués de leur Grèce natale, venus défendre leur tout nouvel album, "Blue Haze".



Et comme tout bon bar-concert de la région Lille-Tournai qui se respecte, ça commence.. pas à l'heure ! Installation du matériel sur la toute petite scène, passer entre les habitués du bar, faire des allées et venues diverses et variées... Départ à presque 19h45 pour EARUPT. Ce groupe de thrash fondé en 2007, que je connais depuis Avril pour les avoir vus en concert sur Lille avec ALWAID et ANTHANIDE (groupe de female fronted metal de Tournai), a certaines particularités sympa, avec sa touche groovy et un peu prog'. Le peu de public présent était tout de même réceptif à ce qui se passait, nos Flamands ont doucement chauffé la (petite) salle. Énergie, bons riffs, voix rocailleuse et musiciens carrés, ils ont également gagné en prestance depuis qu'ils ont trouvé leur batteur – eh oui, avant ils jouaient avec une boîte à rythmes, hyper bien foutue, mais une boîte à rythmes quand même. En résumé, un bon groupe pour commencer une bonne soirée !

Setlist : "Freakshow", "Scandal", "Lies", "Voices", "The Power Within", "Let Go", "Belief/Relief", "Electrified", "One Step Beyond".



50 minutes plus tard (changement de matos etc etc..), vient mes chouchous, mes petits "protégés", ma seconde famille : ALWAID. Après leur tournée régionale pour promouvoir leur premier album, la petite bande lilloise continue à écumer les salles et à enchanter le public (bon ok, je les suis partout depuis presque deux ans, je suis peut-être pas la plus objective pour parler d'eux de façon neutre, mais zut ! Si vous voulez lire mes précédentes chroniques sur leurs concerts de tournée et autres écrits, je vous invite à aller voir ma page perso sur Facebook, Les Chroniques d'Arvana). Mais une fois n'est pas coutume, ils ont commencé par la fin habituelle de leur set ! Assez perturbant je dois dire... Mais original, pour celles et ceux qui ont tendance à suivre le groupe un peu partout. Seul gros bémol de la soirée pour eux : le son du Cornwall n'est VRAIMENT pas optimal pour mettre en valeur les voix féminines... Et ce n'est pas la première fois que je le dis. En plus de ce couac, mes p'tits loulous n'étaient pas en très grande forme, je les ai connus bien meilleurs - au Viziteur à Lille la semaine précédente par exemple – mais cela n'a rien enlevé au plaisir de les voir sur scène, à partager avec le public. Ils ont fini leur set avec leur reprise fétiche d'Epica, "Illusive Consensus", que je préfère presque à l'original !

Setlist : "Lacus Somniorum", "Hei ! Aa-Shanta 'Nygh !", "Dead Of Night", "In The Darkness Of Daylihgt", "Advice From A Caterpillar", "Alghavil Altannin", "Illusive Consensus" (Epica cover).



Encore une 50aine de minutes après le début de leur prestation, ALWAID laisse la place à la tête d'affiche de la soirée. RAW IN SECT, groupe venu de Grèce , nous propose un metal prog très mélodieux, avec une particularité assez amusante : leur formation comporte un accordéon pour certaines de leurs compos ! Et je dois dire que ça rend très bien. Seul gros souci, et j'en suis peinée pour eux, le peu de personnes qui restaient dans le Corn' se sont enfuis après qu'ALWAID ait joué, l'heure avancée et le fait que le lendemain tout le monde bosse n'a pas aidé. On a donc eu droit à un concert privé, très intime. La voix ténébreuse de Kostas (chant lead – guitare), donne un charme au groupe, qui n'en manque déjà pas de base vu ses origines, et malgré le jeune âge de la formation (2011), c’est carré, bien huilé, la machine est parfaitement synchronisée, un régal à voir et à entendre. J'espère juste qu'ils repasseront dans le Nord bientôt, afin que je puisse les apprécier dans de meilleures conditions !

Setlist : "On the Run", "All Instincts Trip", "Cutting My Skin", "Black Stoner", "Abeer Quassim Hamza", "Blue Haze", "High On Waves", "Red Flows", "Wall Of Greed".

Conclusion de cette soirée : 3 très bons groupes, mais pas l'endroit idéal, ni le bon jour pour une telle affiche. C’est fort dommage, car il y avait du potentiel pour ramener du bon public avec ces 3 styles de metal différents, mais qui s'accordent parfaitement le temps d'une scène.