La review

RECUEIL MORBIDE + OBNOXIOUS + ATARAXIS + KHYNN + HYDRARGYRUM
Le Trait d'Union - Neufchâteau (88)
18/02/2012


Review rédigée par Salaman


C'est donc ce Samedi 18 Février 2012, que l'association Dans La Fosse proposait une affiche exceptionnelle pour sa première organisation de l'année 2012 ! Au cœur de la plaine des Vosges, à Neufchâteau, c'est donc dés 20h que plus de 120 personnes, ont répondu présent dans la belle salle du centre culturelle Le Trait d'Union pour assister aux cinq concerts présentés lors de cette soirée.



Premier groupe à monter sur scène, HYDRARGYRUM, les locaux de l'étape sont un jeune groupe prometteur. Naviguant entre un metal lourd et mélodique, le groupe attaque directement dans le vif, fort de son batteur à l'énergie toujours aussi communicative. Et la première impression est plutôt bonne, en effet, après plusieurs concerts au niveau local, on sent que le groupe s'est bien préparé afin de donner une prestation digne de ce nom ! Le son globalement est bon, et l'ensemble des compositions s'enchaîne, sans répit. Vêtu d'une superbe robe, la chanteuse déclame ses textes profonds et sombres, en Français… et même si sa voix manque encore un peu de force, on ne peut que féliciter sa prestation tout en douceur et retenue. Par ailleurs, ses parties de chant seront appuyées par quelques cris d'un des deux guitaristes, qui donnera à l'ensemble un peu plus de puissance. D'ailleurs c'est peut-être cette partie qui sera à accentuer dans l'avenir, car l'ensemble du set, s'il est homogène et bien interprété, manque cruellement de dynamisme, de par le jeu de scène très statique au final. Mais qu'importe, les fans sont là, l'ambiance est bonne, et le groupe s'en tirera, ce soir avec les honneurs... HYDRAGYRUM est un groupe à suivre dans le temps, qui, s'il continue à approfondir son travail collectif, pourrait par la suite faire parler de lui.

Setlist : Intro, "Penitenziagite", "Lames Infâmes", "Temps Des Leurres", "La Petite Mort", "Douleurs Amères".



Les rockeurs de KHYNN sont le deuxième groupe à se présenter sur scène. Ces Francs-Comtois sont là pour se faire plaisir et cela se sent dés les premiers accords. En effet le son est très propre, et chaque musicien est dans son élément, le sourire aux lèvres ! Leur disposition scénique est assez fixe, chaque musicien restant "à son emplacement". Cela s'explique par le fait que le chanteur est aussi guitariste, et donc fait les deux en même temps ! L'ensemble est un power metal, efficace et très accessible relevé par une voix alternant entre chant, crié et phrasé parlé, bien maîtrisé… D'ailleurs le public ne s'y trompera pas, convaincu très vite, les bras en l'air, dansant sur les très bonnes partie mélodiques des deux guitaristes. C'est technique et bien interprété mais ont regrettera le manque de patate du sons de sortie des deux guitares et le sous-mixage de la basse durant l'ensemble du set. Malgré tout, c'est un très bon show qui sera présenté par KHYNN, qui poussera même le fun en proposant, avant de finir, un petit medley metal avec un mix de Pantera ("Walk") / Metallica ("Enter Sandman") / Megadeth ("Symphony Of Destruction") repris par l'ensemble de la salle. Rien à dire de plus, le public est aux anges, chaud et prêt pour la suite de la soirée !

Setlist : "Each Day", "Premeditation", "A Night Of A Million Screams", "An Erased Presence", "Hypnotic Black Box", "The Last Lane", "And Any Fear Calms Down", Medley.



L'ensemble des personnes présentes dans la salle, se regroupent ensuite sur les notes d'introduction de la première chanson d'ATARAXIS qui joue ce soir à domicile. L'ambiance est chaude et très rapidement c'est l'effervescence dans la fosse ! Le groupe est visiblement en forme et content de se produire ce soir. Il est intéressant de noter qu'ils joueront une toute nouvelle composition ("Orion"), très bien accueillie par le public. D'ailleurs, le travail effectué depuis plusieurs mois autant au niveau scénique que dans la mise en place technique se fait sentir et c'est un set puissant que nous livre les musiciens. C'est rapide, mais surtout énergique ! L'ensemble du groupe est continuellement en mouvement... changement de position, salut complice au batteur avant d'aller en courant de l'autre côté de la scène, riff joué par les guitaristes face à face, le tout est saupoudré généreusement de superbes headbangs collectifs ! A noter la voix impressionnante du chanteur, qui tout en prenant à partie le public, se charge de growls énormes et maîtrisés ! On regrettera quelques parties soli encore un peu approximatives, mais l'impression générale restera un gros moment de bon death metal, qui fait du bien et qui défoule ! ATARAXIS évolue au fil des années, sans perdre sa spontanéité, c'est donc avec attention qu'il faudra suivre ce groupe dans les prochaines années...

Setlist : "The Eternal Fight", "Deadly River", "Orion", "Let Them Rot", "Blood Red", "The Factory", "Birth Of The Pitiless".



Ce sont les Lyonnais d'OBNOXIOUS qui prennent en main la suite des festivités, avec un death teinté de thrash où l'on ressent aussi d'autres influences multiples et variées... Une chose est sûr : ça envoie du bois et c'est brutal ! Le son global n'est pas très bon, car très rond, ce qui donne une impression au premier abord de quelque chose d'assez fouilli, mais en étant attentif à l'ensemble du show, on s'aperçoit très vite du niveau de jeu des musiciens ainsi que de la richesse des compositions. Le set d'OBNOXIOUS est cadré, vivant et ils installent une ambiance oppressante qui verra son apogée avec la participation en guest du chanteur de Blame pour un moment intense et d'une rare violence, le frontman allant jusqu'à se taper la tête plusieurs fois avec le micro, ce qui lui laissera des traces assurément... A noter que c'était le dernier concert d'un des guitaristes qui s'en va retrouver sa petite famille. Ainsi, il faut compter sur ce groupe dans le paysage metal Français, et on leurs souhaite de continuer sur cette lancée par la suite.

Setlist : "Carcass", "Exit", "My Scorn", "Elite Worship", "lst Gen", "Swollen With Pride", "Oxyde", "Relentless", "D.T.U", "Ogok".



Et voici enfin, la tête d'affiche de la soirée, RECEUIL MORBIDE, groupe Franc-Comtois qui a douze ans d'existence et qui vient défendre sur scène son nouvel opus : "Only Left Hate". Et là, dés les premières notes, c'est LA claque ! Énorme son, technique, propre et surtout d'une force impressionnante ! Que dire, à part que les morceaux s'enchaînent sans fioriture, avec des musiciens au top de leur forme, une présence scénique impeccable, et une maîtrise des divers instruments jouissive... car oui c'est le mot : j'ai pris mon pied… l'apothéose étant mon morceau préféré du groupe : "Open The Scars", puissant et direct... Malheureusement, beaucoup de public avait déjà quitté la salle avant le début de leur concert, mais cela n'a rien enlevé à la démonstration de RECEUIL MORBIDE, qui affirma ce soir, sa place de pilier de la scène brutal death metal Française. D'ailleurs, ne les manquez surtout pas, car ils partent en tournée nationale au mois de Mars ! Cette tournée intitulée "Hate & Will tour", les verra se produire dans les lieux suivants :
02/03/12 : MONTBELIARD : Atelier des Môles - 03/03/12 : LE LOCLE : Scarkrows - 04/03/12 : GENEVE : Le Contretemps - 05/03/12 : PARIS : Le Klub - 06/03/12 : LILLE : La Rumeur - 07/03/12 : ROUEN : Bateau Ivre - 08/03/12 : RENNES : Mondo Bizarro - 09/03/12 : BORDEAUX : Hérétic Club et 10/03/12 : PARTHENAY : Café des arts...
Alors, tenez-vous-le pour dit : RECEUIL MORBIDE, ça déboîte, allez les voir en concert... vous ne serez pas déçus !

Setlist : "Alone", "Crazy", "Skinned", "Domination", "Walls", "Open The Scars", "Vicious", "Skin On The Bones", "Annihilate", "Adrenalin", "Massive", "A Neverending Fight", "Knowledge", "From Time".

En conclusion, une très bonne soirée, proposée par l'association Dans La Fosse ! Des groupes de qualité, une ambiance conviviale et une montée en puissance du niveau ainsi qu'un durcissement des styles interprétés... Rien de mieux pour passer ses Samedis soirs… à quand la prochaine ?