La review

RED FANG + THE SHRINE + LORD DYING
Le Connexion Live - Toulouse (31)
28/01/2014


Review rédigée par Hit Gwen


Troisième venue to Toulouse from Portland pour les RED FANG et cette fois-ci au Connexion, et avec à leurs côtés les LORD DYING et THE SHRINE, deux groupes aux influences bien différentes mais toutes aussi enivrantes ! Pour bien débuter leur arrivée à Toulouse, les RED FANG ont même permis aux Toulousain(e)s de les rencontrer autour d'une bière au Bieratorium, LE bar à bières de la ville (malheureusement fermé depuis...) au programme donc : dédicaces houblonnées et discussions simples avec le groupe. Les Américains sont heureux de cette proximité avec le public et ça se voit !



Pour les autres, le concert débutera plus tard au Connexion, avec là aussi des bières, mais surtout LORD DYING, autre groupe from Portland qui nous fait le plaisir de suivre les RED FANG durant plusieurs dates. Ce groupe, dont le chanteur Eric Olson en impose autant musicalement que physiquement, nous laisse ébahit devant tant de puissance. Formés en 2010, le public connaît moins leur live, mais n'en reste pas moins séduit par leurs morceaux gras et efficaces, la vitesse de leur jeu et l'ambiance grossière du set. On est venus chercher du lourd ce soir et dès le départ, on nous en sert bien volontiers. Leur set fut pour beaucoup une agréable surprise. Le groupe sait gérer toutes les situations et la pause d'Olson pour réparer une corde cassée deviendra alors naturellement une façon de faire des solos et autres merveilles pour les autres musiciens du groupe, le chant étant alors exécuté par le batteur Jonathan Reid. Leur jeu de scène, en toutes circonstances, envoie une violence hors pair, les basses sont puissantes, les riff lourds. Tout pour nous mettre en condition pour le reste de la soirée.



Et en ce qui concerne le reste, arrive alors THE SHRINE et son rock psychédélique, sorte d'hommage musical à Black Sabbath, au Whisky A-Go-Go et aux 70's. Leur jeu de scène, leur prestation, leur hargne musicale, tout est violent, puissant et nous amène dans une autre dimension aux relents de whisky, de bière, d'huile de garage et bien sûr de Californie (d'où ils sont originaires). Les titres en live sont plus longs, plus intenses, plaçant le public dans une sorte de transe aux rythmes de la guitare de Josh Landau. On est véritablement emportés par leur frénésie et leur implication musicale. Arborant de longs cheveux, un look 70's à souhait, portant une musique aux riffs cinglants, le groupe nous offre des titres de son LP "Primitive Blast". Ils viennent d'ailleurs de sortir leur nouvel album "Bless Off", début Mars dont je vous conseille l'écoute, un bon verre de whisky à la main. Personnellement, ce fut la surprise de la soirée, rien à redire pour ma part, une vraie musique de bikers traversant la route 66 plein gaz !



Arrivent alors les tant attendus RED FANG, et face à l'intensité des pogos on sent que le groupe avait manqué au Sud-Ouest français. Dès les premières notes, les pogos se forment, les slams dans la foule aussi. L'ambiance est électrique, violente, suffocante dès leur arrivée sur scène et le titre "Hank Is Dead" ne vient pas faire baisser la température et la hargne du public. Le groupe nous sert une setlist mêlant parfaitement leurs trois albums et leurs longues années d'existence. Leur présence sur scène ne fait pas un doute et leur musique prend vraiment toute son intensité au sein de la transpiration du public et des litres de bières qui s'en déversent. Ils enchaînent d'abord avec des titres de leurs 2 derniers albums en date, notamment "Whales And Leeches", album sorti au début de leur tournée. Et les morceaux de cet album en live sont une véritable claque, avec pour n'en citer que quelques-uns "Voices Of The Dead", "No Hope" ou encore "Blood Like Cream", morceau arrivant en fin de set et finissant de chauffer un public déjà transpirant le stoner. Mais le groupe n'en a pas fini avec nous pour autant et revient pour un rappel endiablé avec deux titres de leur tout premier album, et non des moindres pour les fans, puisque c'est avec celui-ci que la légende RED FANG s'est construite. "Good To Die" et "Prehistoric Dog" finissent donc de nous arracher nos derniers souffles et de nous gifler de leur puissance. On accepte difficilement de quitter le groupe et l'ambiance qui en découle mais, pas d'inquiétude, la folie RED FANG ne s'arrête pas encore là pour les Toulousains, avec leur venue début août à l'Xtrem Fest et une nouvelle claque stoner en perspective.

Merci au Connexion, à Noiser et aux groupes pour cette soirée que peu oublieront.