La review

RED MOURNING + HUMAN JAIL + THE DYING SEED
Les Combustibles - Paris
12/02/2012


Review rédigée par Byclown


Quoi de mieux, un froid Dimanche de Février, que d’aller se réchauffer dans une salle de concert pour écouter du metal et boire des bières ?! Ca tombe assez bien car ce soir les parisiens de RED MOURNING, spécialistes du hardcore blues, officient pour la première fois (et moi aussi) aux "Combustibles", restaurant et salle de concert de Paris 12eme. Restaurant sympa et une petite salle de concert (moins de 80 personnes de contenance) toute de noire vêtue pour accueillir en premier lieu THE DYING SEED, mélange de stoner et d’ambiances post metal. Malgré un jeu dans le noir absolu pour laisser la part belle à des montages vidéo en fond, le son correct et malgré la très bonne voix du chanteur, le mélange a du mal à prendre me concernant et j’attends avec impatience la seconde partie (en espérant qu’elle nous réveille un peu plus).



Réveil clairement effectué et brutal après la pause avec les Nordistes de HUMAN JAIL et leur metal brut de décoffrage aux multiples influences. Malgré un son un peu brouillon, le groupe s’en sort plus que bien scéniquement parlant et le chanteur, archétype du métalleux de base (cheveux longs, barbe et tee shirt de groupe de metal), fait clairement saigner nos oreilles par son chant puissant et énergique. Le combo est applaudi comme il se doit et livre un set assez long (en même temps les compos sont relativement courtes...) et plein de bonne vibes.



C’est à cause un retard accumulé de plus d’1h30 que se présentent les RED MOURNING à 23h00 dans une salle peu remplie mais clairement présente. N’ayant pas joué depuis plus de deux mois suite à l’opération du genou du chanteur (oui, parce que du hardcore en chaise roulante, ce n’est pas top…), celui-ci appréhende clairement le retour sur scène ; appréhension qui dure le temps du premier morceau car devant une salle surchauffée, le combo donne tout ce qu’il a sans retenue. La prestation scénique est comme toujours impeccable, calibrée pour du headbanging, le son est excellent (comme a pu l’être celui du premier groupe). Le set de 40 minutes passe à toute vitesse et le public, chauffé à blanc, ne se prive pas pour faire des pogos et même un micro crowd surfing (en même temps, à 40 personnes dans une salle minuscule, dur de faire mieux).Le chanteur a même le droit en guise de remerciement à la morsure d’un mec ivre en milieu de concert venu lui témoigner sa sympathie (sympa en effet….), c’est beau le metal. Un groupe constant dans ses bonnes prestations scéniques qui mériterait de refaire une fois de plus le Hellfest avec une scène et un public à la mesure de son talent (le groupe a joué devant 400 personne à Troyes il y a deux mois ). En bref une prestation digne de ce nom en partie grâce à un public venu là pour s’éclater et à un groupe qui lui a rendu puissance 10.

Setlist  : "Land Of No Light", "The Exit", "One Step Away", "Come To Bury", "Pregnant With Promise", "On This Earth", "Rolling Thunder", "Before The Censors", "Splintered Bone", "Faulkner's Past".

Photos tirées de : www.byclown.com