La review

RED MOURNING + FLAYED + LAZY HOLLOW + FORSAKEN ASHES + LONEWOLVES
Le No Man's Land - Volmerange-Les-Mines (57)
18/04/2015


Review rédigée par Maryska et Jalon


Alors que ça se remet à peine d'une riche soirée musicale la veille (avec la première manche de sélection Lorraine du Rockskill Metal Town Contest - dont l’heureux gagnant a été In Absentia), le No Man's Land accueille à nouveau ce Samedi 18 Avril cinq groupes à l’occasion du Stone & Water Tour du groupe RED MOURNING. Situé ni plus ni moins entre la France et le Luxembourg (dans un endroit où on ne capte déjà plus le réseau français, et pas encore le réseau luxembourgeois), cette petite salle de concerts-bar est prolifique en soirées et a déjà vu passer de très belles affiches. Le public est représenté principalement par les groupes eux-mêmes, et quelques potos venus spécialement pour les soutenir.



La soirée commence vers 21 heures, avec un groupe local et familial, LONEWOLVES, qui reprend des titres grunge de somptueuses formations du genre, telles que Pearl Jam, Alice In Chains, Stone Temple Pilots, etc. Au micro c'est Michel, et aux guitares : Mémé sa petite sœur et Sandro le frangin. La complicité est évidente et attendrissante. Yannick à la basse et Fabien à la batterie ne font pas partie de la fratrie, mais c'est tout comme. Le set est efficace, et pour un groupe qui lance les festivités, ça pulse direct. Les amis sont bien présents dans le public, installant une bonne ambiance.



C'est au tour des belges de FORSAKEN ASHES de nous présenter leurs morceaux de power prog metal. Venus spécialement de Arlon (Belgique donc), ces messieurs nous font entrer dans une toute autre atmosphère. Le chanteur devait avoir bien chaud, puisqu'à chaque coup que je revenais des toilettes (oui ok, j'ai bu pas mal de bières), il avait ôté une couche d'habit. Passant de sa chemise blanche, à son marcel en résille noir, pour finir torse nu et nous dévoiler son tatouage dans le dos. Les riffs sont carrés, bien joués. Les parties grattes et basse sont très intéressantes, mêlant technicité et musicalité, comme il est de coutume dans ce style. Le chanteur est super à l'aise et se donne à fond (peut-être un peu trop ?) avec un chant puissant et maîtrisé.



Je laisse la parole à Jalon, pour le groupe suivant, par souci d'absolue objectivité.
LAZY HOLLOW entre maintenant sur scène. Cela faisait quasiment un an que nous ne les avions plus vues et après de nombreux remaniements, le groupe, originaire de Nancy, s’est enfin stabilisé. Le temps de faire les balances, les voilà parties dans un rock lourd et dur. Et ce n’est pas aussi féminin qu'on aurait pu se l'imaginer ! Noémie, dans un exercice périlleux de guitare rythmique / soliste et chant, réussit à faire partager sa rage. Marie maîtrise son jeu de basse sans aucune fioriture (ou presque). Mémé, déjà à l’honneur au sein de LONEWOLVES, se déchaîne et rend une excellente partition de batterie. Le trio, influencé par le rock des années 70, mais aussi le heavy Metal et bien évidemment Crucified Barbara, semble plus que motivé pour sa première de l’année. C’est un plaisir de les revoir on stage !



La soirée est déjà bien entamée. Dehors c'est la nuit, il fait froid... mais bientôt un chaud vent d'Ouest viendra nous caresser les joues, faisant virevolter la paille qui me sert de cheveux. Ce sont les RED MOURNING qui s'installent. Ils ont beau venir de la région parisienne, leur musique sent bon le foin et la chaleur moite du Mississippi. Le chanteur, Hoog, est un vrai cowboy, ceint d'une rangée d'harmonicas (qu'il dégaine plus vite que son ombre). Son chant puissant ne me laisse pas indifférente, sorti de ses tripes, entrecoupé par des passages à l'harmonica. On se prend du hardcore dans la tronche, sur fond de blues, à coup de bottleneck et de slide-guitare. Certains riffs m'ont fait penser au groove rebondissant de Trepalium, et d'autres à Alice In Chains. Le groupe est actuellement en tournée et sillonne la France pour présenter son troisième album "Where Stone And Water Meet" que je me suis empressée d'acheter. Sans regret.

Setlist : Intro, "The Simple Truth", "Gun Blue", "Rabid Dogs And Twisted Bitches", "White Line", "Worksong", "Where Stone And Water Meet", "There Goes The Chair", "The Sound Of Flies", "One Step Away", "Twenty Pages", "Touched By Grace", "Faulkner's Past".



Nous terminons la soirée avec le groupe FLAYED. Ils nous viennent de Vienne (notez le jeu de mot, siouplé, merci) en Isère, et se sont formés en 2013, mais ne sont pas des novices pour autant. Ils nous livrent du hard rock des années 70, flirtant avec du rock'n'roll pétillant. Renato, le chanteur, s'éclate au micro (vintage, le micro) et nous transmet sa pêche. D'ailleurs tout le monde semble s'amuser, tant sur scène que dans le public, même s'il est déjà bien tard et que la fatigue se fait sentir. Il y a tout de même une belle énergie qui se dégage. Le côté 70's est renforcé par un clavier. Le groupe est lui aussi sur les routes françaises, avec pas mal de dates prévues ici ou là. Bonne découverte, d'autant plus que les bonhommes sont plus que sympa. A voir sans faute !

Une soirée comme on les aime dans notre région. Un merci tout particulier à Claude, le maître des lieux qui ne se lasse pas d'accueillir de nouveaux groupes, connus ou non. Merci aux groupes venus de loin... et de moins loin. A très vite !