La review

REVERSE THE RULES + DIVE YOUR HEAD + DAGARA + THOSE BLOODY ARMS
La Fabrique - Sens (89)
01/11/2014


Review rédigée par Lør


Le Samedi 1er Novembre, l'association PYHC nous donnait rendez-vous à Sens (Yonne) pour une soirée sous le signe du metal hardcore, au profit d'Hardcore Cares France. Hardcore Cares France pour ceux qui ne connaissent pas, est une association qui récolte des fonds et des dons matériels pour venir en aide aux association de protection animale. 4 groupes étaient présents pour cette soirée : THOSE BLOODY ARMS, DAGARA, DIVE YOUR HEAD et REVERSE THE RULES.



Et c'est THOSE BLOODY ARMS qui ouvre le concert. Originaire d'Orléans, le groupe nous présente son metal hardcore. On compte une cinquantaine de personnes dans la salle après la premier chanson. Le chanteur n'hésite pas à dire qu'ils sont là … pour les animaux ! Il encourage le public à faire des dons pour l'association. Deuxième chanson, le groupe fait un faux départ : le batteur perd sa baguette. Pas de lézard, réaction très professionnelle et humoristique des membres du groupe : "avec deux baguettes, c'est mieux !". Personne ne leur en tient rigueur, il n'y a pas mort d'homme, et je remarque même que ce petit faux pas a décontracté notre public encore bien timide. Le concert reprend, quelques moshs arrivent progressivement. Malgré son faux départ, le batteur reste précis, la basse est en place et la guitare énergique. Les chants criards sont également en place, pertinents et efficace. Un bon début de soirée, en soi ! Le public cependant ne se rapproche que très légèrement de la scène, malgré les divers appels du chanteur à s'avancer. Les transitions entre les musiques sont brèves, mais aussi riches en remerciements. Le groupe annonce qu'il offre du merch à celui ou celle qui mettra le plus d'ambiance dans la salle. On espérait que le public se montre un peu plus réactif, mais malheureusement seuls quelques motivés se mettent à bouger. Les solos de guitare de THOSE BLOODY ARMS sont précis, techniques, et les têtes commencent à remuer chez les spectateurs ! Doucement mais sûrement , comme on dit… Le dernier morceau amène la violence du groupe. Malheureusement, le set est déjà fini, dommage j'aurais apprécié en écouter plus, je suis persuadée que les TBA ont encore de belles merveilles à faire découvrir son public.
Petite pause avant d'enchaîner avec un groupe parisien : DAGARA !



DAGARA est un groupe de metal hardcore, aux tendances un peu death, originaire de Paris. Ils viennent ici défendre leur premier album , "La Route Du Chaos", sorti fin 2013. Avec déjà un EP à leur actif "La Règle Du Je" et plusieurs tournées notamment en Russie, le groupe s'impose comme une référence de la scène metal hardcore parisienne. Leur musique s’accompagne d’un jeu de percussions apportant une véritable originalité. DAGARA débute son set avec une intro lancée par la batterie, et le djembé. Arrivent les guitares, la basse, et le chant. Malheureusement, peu de monde dans la salle pour le moment. Mais elle se remplit petit à petit, dès les premiers riffs de guitares lancés. Cette fois-ci, pas de faux départ de la part du batteur, mais un problème technique qui coupe le son des guitares. Pareil que pour le groupe précédent, problème pris avec humour , qui fait, pour le coup, rire le public. Le concert recommence, et l'ambiance commence à doucement monter. La brutalité du chant de DAGARA ne laisse pas indifférent nos spectateurs ! Les musiciens bougent, même si le jeu de scène est principalement assuré par Jimmy, au chant, et par Maxime le deuxième chanteur et percussionniste. Evidemment, c'est toujours plus simple de se déplacer dans la fosse et de pogoter sans guitare ou basse dans les mains… quoi que…
Le public devient enfin réceptif à la musique des DAGARA, et commence à laisser apparaître des headbangs ainsi que des pogos encore un peu timide, et des circles pits. Des appels sont lancés par les musiciens, grâce à la batterie, les percus et la basse. Le djembe apporte réellement quelque chose à la musique, une nouveauté, une originalité… En soi, ça fait son petit effet ! On ressent le plaisir qu'on les musiciens à être sur scène. Malgré l'image négative que peuvent avoir certaines personnes a propos du monde metal, nous y voyons là une cause animalière, de la bonne humeur, et de la musique qui fait bouger. Le groupe s'accorde quelques minutes pour remercier les associations, les techniciens, les autres groupes, ainsi que le public. Arrive leur dernier morceau qui laisse apparaître... le premier wall of death de la soirée ! DAGARA quitte la scène à la fin de leur set, mais n'ont pas fini de faire entendre parler d'eux !

Durant la petite pause entre les deux groupes, nous pouvons admirer des graffeurs qui travaillent sur une grande toile de cellophane. Nous pouvons reconnaître le début d'un logo stylisé de PYHC !



Bière finie, nous sommes de retour à l'intérieur pour le troisième groupe, DIVE YOUR HEAD. La salle se remplit bien pour le groupe originaire de Sens. "Partagé entre diverses influences de la sphère rock / metal, Dive Your Head saura vous faire plonger dans son univers rythmé grâce notamment aux riffs de guitares saturé, ses solos envoûtants", voilà ce que nous annonce le groupe sur les réseaux sociaux. Eh bien, nous allons voir ce que nous réserve ce live ! Leur set commence, les musiciens nous montrent déjà qu'ils en veulent. Ils sont synchro dans leurs mouvements, ça chauffe sur la scène ! Les coups de frappe du batteur sont précis et efficaces, tandis que le chanteur nous offre un coffre de voix bien puissant. Il s'autorise même un slam durant leur concert, suivit d'un circle pit ! Il était temps que la salle se mette enfin à bouger réellement. Les solos sont en place, les musiciens se déplacent et envoient clairement du lourd. Le groupe, en plus, même fait preuve de précision et de puissance… et le public le lui rend bien ! Ça part alors en pogos, en headbangs, et la température monte "enfin" ! Pas qu'il commençait à faire frais, mais la sueur des musiciens ne se retrouvait pas encore dans le public. Après des remerciements généraux, les musiciens continuent de bouger… hors de la scène ! Et les voilà dans la fosse en train de participer au circle pit… merci le kit sans fil ! Les rôles s'inversent, et voilà le public qui monte sur scène. C'est agréable de voir un jeu de scène ou groupe et public se complètent. DIVE YOUR HEAD a su entièrement bouger la salle de Sens ! Ils quittent la scène, satisfaits de ce set. Le dernier groupe ne va pas tarder… nous accueillons REVERSE THE RULES !



Malgré l'ambiance du dernier groupe, ici la fosse ne semble pas vraiment réceptive. Le groupe n'est cependant absolument pas à pénaliser. Lentement mais sûrement, le public commence à bouger, mais la température n'a pourtant pas diminué. REVERSE THE RULES est, tout comme DAGARA, originaire de Paris. Ils affirment depuis 2011 leur old school metal hardcore, et brûlent depuis 3 ans les planches de concerts. Ils sont venus ici défendre leur EP "Paris Most Wanted", sorti l'année dernière. Les riffs sont bien lourds chez REVERSE THE RULES, passionnés du pur hardcore prenez garde à vos oreilles ! Oz, le chanteur, n'hésite pas à rappeler pourquoi ils sont là, et encouragent également le public à faire des dons pour l'association Hardcore Cares, tout en remerciant les actuels donateurs. Le groupe est énergique sur scène, ça tabasse, ça frappe la scène du pied, ça bouge… en soi, on en prend aussi bien les yeux que les oreilles. L'obstination qu'a le groupe à faire bouger son public est apprécié, ce qui encourage certains à se laisser aller par la musique… et REVERSE THE RULES demande ouvertement la bagarre, ce qui n'est pas tombé dans l'oreille de sourds… place aux pogos ! On sent la bonne cohésion entre les membres de RTR. Jeu de regard, de scène, bref ils se donnent pour satisfaire leur public. Avec toujours plus de violence, le set se finit sur des remerciements généraux. Les applaudissements se font entendre. Rangement du matos, quelques bières pour bien finir la soirée, et nous voilà sur la route pour rentrer en région parisienne. Très belle soirée, un énorme merci à l'association PYHC qui n'a pas fini de nous faire headbanguer !
N'hésitez pas à les soutenir, ainsi que l'association Hardcore Cares France, en faveur des animaux.