La review

RISE OF THE NORTHSTAR + HIGHTOWER + INNER REFLECTIONS
Le Divan Du Monde - Paris
23/01/2015


Review rédigée par E.L.P


Rendez-vous était pris, depuis Décembre 2014, pour l’une des dates "coup de poing" de ce début d’année 2015, celle de la release party des furieux Français de RISE OF THE NORTHSTAR ! Fièrement organisé au Divan du Monde pour dignement marquer les agendas parisiens, l'événement mis en place par Cartel Concert fêtant "Welcame" accueillait également deux formations locales, INNER REFLECTIONS et HIGHTOWER (remplaçant The Great Divide, finalement indisponibles).



Premiers, donc à s’élancer, c’est à INNER REFLECTIONS que furent données les clés de cette soirée ! Le quintette ayant récemment fêté le premier anniversaire de son album "Reset" et ayant, dans la foulée, légèrement remanié son line-up (Camille de Oliveira remplaçant ainsi Kevin Brookes au poste de bassiste), c’est avant tout une formation pétillante d’envie qu’il sera alors donné au parterre déjà rempli à la moitié de sa capacité, d’être confronté !... Une setlist épurée (durée réduite de la performance oblige), laissera exploser la déflagration "Will You", impressionnant préambule à un set qui s’annoncera, dès lors, aussi bref qu’intense. Qui dit nouveau bassiste dit invariablement nouvelle dynamique scénique, et force sera de constater que Camille ne sera pas en reste, officiant initialement au sein de Deep In Hate, ce dernier redoublera alors de lourdeur (trop peut-être, compte tenu de la synergie générale de la formation) pour asseoir son duo rythmique tenant, aux côté de Valentin de Filippo (batterie / backings), le public alors captivé par des titres comme "Overreaction" ou "Growing Fear". À noter malheureusement que, bien que le parterre se trouvera invariablement intrigué par la puissance et les grooves du groupe, il lui sera quelque peu difficile de s'imprégner du set des cinq comparses, la durée de leur performance et l’éclairage n’étant pas à la hauteur de l’envie déroulée par l’ensemble, notamment sur "Sworn Enemy" où Simon Prime (chant) s’offrira un "bain de fosse", allant lui-même, micro en main, extirper le public de sa torpeur, dans un ultime acte de communion et de plaisir partagé rythmé par leur désormais culte "S & E..." ! C’est finalement au son des derniers arpèges et autres harmonies de Sebastien Bader et Jeremy Hotuqui (guitares) que le groupe quittera, sur "Confrontation", les planches d’un Divan du Monde ragaillardi par l'énergie du quintette yvelinois alors décidé, malgré l’absence de leur pourtant très bon "Artificial Needs", à imposer son style, entre metal moderne et metalcore.

Setlist : Intro, "Will You", "Overreaction", "Same Day Different Shit", "Growing Fear", "Sworn Enemy", "Confrontation".




Place ensuite, après une courte pause, à l'ensemble fraîchement intégré à l’affiche en raison du désistement de The Great Divide : HIGHTOWER, un incisif combo punk / post-hardcore parisien navigant musicalement dans les eaux les plus jeunes des styles sus-nommés... Force sera de constater que le groupe, et ce dès les premières mesures, que le groupe ne sera en aucun cas adapté à la soirée, ou, tout du moins, pas intercalé entre INNER REFLECTIONS et RISE OF THE NORTHSTAR. En effet, le groupe pourtant relativement expressif dans la première moitié de son set, perdra très rapidement tout enthousiasme à mesure que la seconde partie de sa prestation battra son plein, le style du combo n’étant aucunement en adéquation, tant sur le fond que sur la forme, avec le reste de l’affiche (entre metal et hardcore, donc). Une voix trop traînante ponctuant un set aussi hâtif qu’inexpressif ainsi que des rythmiques et autres lignes mélodiques plutôt timides, simplistes mais occasionnellement accrocheuses, tel sera finalement le lot de ce groupe jeté en pâture à un public plus extrême et décidément peu réceptif à ces sonorités "old school" alors bien plus agréables sur CD que sur scène...



Quittant rapidement la scène après un set ayant considérablement fait retomber la pression, voici donc que HIGHTOWER laissera finalement place à un effréné ballet de techniciens s’affairant, derrières les rideaux tirés, à mettre en place ce qui s'apparentera à une véritable salle d’embarquement pour le pays du Soleil Levant, avec, pour membres d’équipage, les désormais réputés RISE OF THE NORTHSTAR, aujourd’hui mis à l’honneur pour fêter la sortie de leur premier album : "Welcame", fin 2014 !
Prenant possession de la salle, c’est avec une rare et fulgurante virulence que l’étreinte ROTNS se refermera sur ce Divan du Monde plein comme un oeuf et finalement prêt à en découdre. Bouillonnante dès les premières mesures de "Welcame", la fosse offrira à l’ensemble un accueil de choix tandis que ce dernier égrainera, parmi les titres les plus percutants de son répertoire, du culte "Sound Of Wolves" à "Demonstrating My Saiya Style", en passant par "All Dressed In Black", le tout souligné par un solide charisme entretenu par les quatre comparses marchant dans les pas de Vithia (chant). Piochant dans la quasi totalité de leur album (sans compter leurs EPs), le set, aussi travaillé sur le fond que sur la forme, fera basculer le public dans une frénésie de l’univers ROTNS, leur fameux "Furyo State Of Mind" semblant contagieux au possible ! Prolongeant ce qui sera finalement à compter parmi les sets les plus longs de l’histoire de la formation (près d’1h15), la petite et ô combien inattendue capsule mélodique exécutée à la suite de "Protect Your Chest" par Evangelion-B (guitare) apportera la respiration artistique nécessaire à redonner un dernier souffle d'énergie aux samouraïs du riff avant de clore leur performance. Le chaleureux duo "Samuraï Spirit" / "Simon Says" ponctuera ainsi, avec toute l’explosive maestria les caractérisant jusqu’alors, ce son loin d’être novateur, certes, mais terriblement accrocheur, oscillant entre un thrash / hardcore 80-90’s et un beatdown de fabrication française "artisanale" dans la sueur et l’effort !

Setlist : Intro + "What The Fuck", "Welcame (Furyo State Of Mind)", "Bosozoku", "Bejita", "Sound Of Wolves", "Dressed All In Black", "Again And Again", "Show Me Your Respect", "Authetic", "Demonstrating My Saiya Style", "Tyson", "The New Path", "Protect Your Chest", Solo Evangelion-B, "Samurai Spirit", "Simon Says".

Fin de soirée placée sous le signe de la lourdeur mélodique motivée et de l’effort hexagonal partagé, entre bel investissement des INNER REFLECTIONS et ambiance survoltée des RISE OF THE NORTHSTAR, ce plateau attendu comme le messie par la scène parisienne aura assurément su tenir le plus clair de ses promesses et justifier le remplissage du Divan du Monde !

さようならそしておめでとうございます !...

Photos tirées de : www.elp-photo.fr