La review

ROCK KNIGHTS FESTIVAL
Uli Jon Roth + Blaze Bayley + Paul Di'Anno + Kilmara + Lust
Domaine de Gaillac - La Couvertoirade (12)
25/08/2012


Review rédigée par Ironmaidine


Une semaine à peine après le Motocultor Festival, et pas encore totalement remise de mes émotions me voilà repartie pour un week-end des plus rock 'n' roll, direction le plateau du Larzac pour la IIème édition du Rock Knights Festival qui se déroulera au Domaine de Gaillac situé à proximité de la cité médiévale La Couvertoirade, ayant accueilli en son enceinte les chevaliers templiers au XIIème sciècle, elle nous propose aujourd'hui une rencontre entre ces chevaliers des temps passés et les chevaliers du Rock.

L'affiche concoctée par l'association Rock Knights est des plus alléchantes puisque elle nous propose le Vendredi soir : The Monica Bellucci's, Pat McManus, The Jim Jones Revue et Saga, et le Samedi : LUST, KILMARA, PAUL DI'ANNO, BLAZE BAYLEY et ULI JON ROTH, tout ça pour la modique somme de 30€ la journée et 50 le week-end. Les absents sont donc inexcusables. Des animations médiévales et un village seront présents sur le site pour animer les journées (combats à l'épée, campement, artisanat etc...). Il sera malheureusement pour moi impossible d'assister à la soirée du 24 Août, mais je n'aurais loupé pour rien au monde celle du 25 en tant que fan de Iron Maiden que je suis. C'est avec mon ami Trashercorpse de la Radio tarnaise "Planet Metal" que j'arriverais sur place Samedi vers 16h. Ma plus grosse surprise fut de découvrir un parking très peu rempli et un minuscule camping. Nous décidons donc d'aller faire un tour au campement médiéval avant d'y planter nos tentes, l'animation n'est pas vraiment là... C'est donc par une bière que nous entamerons sagement notre journée.



18h : La soirée commence lorsque les Toulousains de LUST font leur apparition sur scène. Ce groupe de reprises nous proposera essentiellement du AC/DC ce soir, avec des titres comme "TNT", "Back In Black", "Highway To Hell"… mais aussi de Thin Lizzy, Deep Purple et Megadeth. La formation semble très en forme, d'une bonne humeur visible et communicative. Le son est très correct et le groupe sauras faire monter la température dans le public !



C'est au tour de KILMARA d'investir la scène, les Espagnols que je ne connaissais pas jusque là on déjà sorti trois démos et deux albums dont le dernier "Don't Fear The Wolf" est sorti en 2010. On sent dans leur heavy metal l'influence des grands tels que Iron maiden, HelloweenSavatage. Je n'accrocherai pas particulièrement à leur set, malgré la qualité de la prestation et l'énergie déployée par le groupe sur scène... En effet, je n'ai rien trouvé de nouveau et suffisamment accrocheur dans leur musique pour me faire résister face à l'attraction des odeurs de nourriture dégagées par le stand des sandwichs ! Ils joueront pendant près de 45 min avant de laisser place à PAUL DI'ANNO.



20h30 : Les musiciens de PAUL DI'ANNO font leur entrée avec le premier titre de l'album d'Iron Maiden "Killers" : "The Ides Of March", il faudra attendre encore quelques instants pour voir le premier chanteur d'Iron Maiden arriver sur scène ! Notre homme, visiblement affaibli avance péniblement se servant du pied de son micro comme appui. Quand on a l'habitude de regarder le "Live At The Rainbow" de Iron Maiden, enregistré en 1980, ça fait quand même un peu mal de voir l'effet qu'a eu la vie sur lui… Mais il est là, et ce soir il va nous offrir à tous, fan de Maiden ou non, une soirée mémorable ! Visiblement heureux de chanter sur le Larzac, Paul est très communicatif, nous aurons même droit a un petit effort de sa part pour s'exprimer dans la langue de molière "Suce ma b**e"... Même si sa voix n'est plus teintée par la fougue de ses jeunes années, on prend plaisir à entendre des titres comme "Killers", "Prowler", "Charlotte The Harlot""Phantom Of The Opera""Iron Maiden""Strange World" pour finir sur l'excellent "Running Free" !!! Tout a été dit… Ce soir les musiciens sont excellents, les légendes bien présentes et moi je prends mon pied.



Après PAUL DI'ANNO, l'affiche nous offrait un autre ex-Maiden, j'ai nommé BLAZE BAYLEY, qui a remplacé Bruce Dickinson de 1993 à 1999 et qui a enregistré deux album avec le groupe The X Factor et Virtual XI. Malgré d'indéniables qualités en tant que chanteur il a été fortement décrié au sein de Iron Maiden, son timbre de voix n'avait pas réussi a séduire les fans qui réclamaient le retour de Dickinson. Ce soir il fera la première partie de son concert en acoustique pour notre plus grand plaisir, accompagné d'un très jeune et talentueux guitariste. Au son des premières notes de l'excellent titre "Sign Of The Cross" je quitterai en vitesse le feu de camp pour ne rien louper du set ! Le son est une fois encore excellent ce soir, les lumières magnifiques, c'est avec une cape de templier que Blaze fera son entrée. Sans doute moins énergique et les cheveux en moins, il n'a rien perdu de sa gestuelle et de ses mimiques caractéristiques. Un pupitre est installé sur le devant de la scène avec les paroles, mais on lui pardonne puisque les titres son excellemment exécutés. La setlist comprendra, entre autres, "Virus", "Man On The Edge""Children Of The Damned", "Futureal", "Como Estais Amigo", "Doctor, Doctor" et "Lightning Strike Twice" qu'il n'a jamais joué depuis son départ d'Iron Maiden !!! Le public semble apprécier ce moment magique et la communion se fait !!! Plus tard on le retrouvera accoudé à la buvette en train de se faire servir une bière, c'est un personnage sympathique et très abordable qu'on a le plaisir de rencontrer. Après ces deux derniers concerts, on peut tenter d'imaginer l'évolution de Iron Maiden si Paul n'avait pas été remplacé en 1981, ou si Bruce Dickinson n'était pas revenu en 1999 !



La soirée se clôture avec le concert de ULI JON ROTH, ex-guitariste de Scorpions, considéré comme l'un des meilleurs guitaristes rock des années 1970, mais aussi un pionnier du metal néo classique. Il apparaît sur scène en parfaite osmose avec son instrument, les solos s’enchaînent plus magnifiques les uns que les autres. Mis à part un magnifique titre de Scorpions, "In Trance" je serai incapable de vous donner une liste des titres joués ce soir. Je finirai l'écoute du concert un peu plus loin dans ma voiture saisie par l'air froid qui envahit ces contrées ! Ce n'est que la perspective de faire une photo avec Blaze qui me fera sortir de cette dernière.

Je remercie les organisateurs pour cette affiche et le bon déroulement du festival, Ged pour l'accréditation et sa sympathie. Un seul regret le manque de mobilisation du public, en effet il était trop peu nombreux ce soir. J'espère qu'ils remettront tout de même le couvert en 2013 pour une troisième édition !