La review

SABATON + KORPIKLAANI + TÝR
L'Aéronef - Lille (59)
27/11/2014


Review rédigée par Arvana


(Avant de commencer ma review, je tiens à m'excuser auprès de vous, amis lecteurs, de ce retard. En effet, ma vie privée a été quelque peu chamboulée depuis la date du concert, et du coup j'ai mis en pause mes chroniques... Mais promis, je me remets au boulot fissa !)
Ce 27 Novembre dernier, il y avait à Lille, dans la salle de l'Aéronef, une affiche que j'attendais avec impatience depuis des mois, et je n'étais pas la seule !! SABATON, TÝR et KORPIKLAANI sur la même scène, ça n'arrive que trop rarement pour être loupé. Du coup, le jour J, j'étais excitée comme une gamine le jour de Noël !



J'arrive donc à 19h30, à l'heure prévue, et grosse surprise et en même temps grosse déception, TÝR avait commencé à jouer depuis environ 10 minutes !! Argh.
Mais ça va, je n'ai pas raté grand-chose, j'ai pu profiter du spectacle. Je connaissais très peu ce groupe folk danois, mais je voulais absolument le voir, histoire de me faire une idée de ce qu'ils font sur scène ; bah j'ai pas été déçue. Malgré un jeu de scène un peu "fade" du fait que le chanteur soit aussi guitariste, le groupe a un très gros punch, fait bouger le public lillois, très réceptif ce soir-là. Un très bon moment passé avec eux, mais trop court (30 minutes), et après le changement de plateau très rapide (même pas 5 minutes), c’est KORPIKLAANI qui arrive.



Et là, c'est un rêve qui se réalise, non pas pour moi, mais pour ma moitié ! Gros fan de Korpi depuis des années, il n'avait jamais eu l'occasion de les voir sur scène, et son enthousiasme contagieux a fini par m'atteindre également. Ce qui fait que j'ai passé un super 45 minutes à sauter sur les morceaux du groupe. Gros bémol de la part des Finnois, ça fait deux ans qu'ils tournent avec la même setlist – de ce qu'on m'a dit. De ce fait, j'ai eu un post-concert assez décevant. Mais sur le moment, même en étant au fond de la salle, j'ai senti les mouvements de foule devant la scène, et c'était grisant. Gros jeu de scène, un Jonne survitaminé qui sautait partout, sans parler des musiciens !



Nouveau changement de plateau et là.... La batterie annonce le groupe suivant d'entrée de jeu, et la foule est déjà en transe dès le début de l'intro du concert, lancé sur "The Final Countdown" !! Le public, chaud comme un brasier ardent, se met à scander "Sabaton" à s'en déchirer les cordes vocales. L'Aéronef est en ébullition, et là je me dis que ce concert de SABATON sera encore meilleur que celui du Graspop, où je les ai découverts. Et effectivement, ce fut mon concert de l'année !! Car même étant au fond de la salle, j'étais prise dans la symbiose. Joakim, comme à son habitude, bavard, pipelette, un vrai moulin à paroles ! Il s'essaie même au français, et c'est drôle, car bizarrement ce qu'il retient le mieux, ce sont les insultes ! Et grosse surprise de leur part, sur certains morceaux, on a le choix de l'interprétation, en anglais ou en suédois... je vous laisse deviner quelle langue fut choisie à l'unanimité. Et à cause de "Thobbe", un des gratteux, Joakim a dû ajouter "Swedish Pagans" à la setlist, car le morceau n'était pas prévu, mais deux accords joués et tout le public chantait.... En somme, encore une osmose réussie entre le groupe et son public, osmose également sur scène entre les membres : ça se chahutait, avec arrosage et taquineries en tous genres.

Pour conclure, une très très bonne soirée qui a servi à décompresser avant le rush des fêtes de fin d'année, et j'espère revoir ces trois groupes géniaux très bientôt !!!