La review

SAINT VITUS + ORANGE GOBLIN + DEAF PROOF
Le Grillen - Colmar (68)
09/10/2014


Review rédigée par Z4ck
Photos de Saint Vitus prises par Celim Hassani


Retour sur la soirée du Jeudi 9 Octobre au Grillen de Colmar avec cette prog’ énorme : ORANGE GOBLIN et SAINT VITUS… En effet, le groupe SAINT VITUS, pionnier du doom metal, s’offre une tournée européenne spécialement pour son 35ème anniversaire. Lorsque j’ai vu l’affiche, je n’ai pas perdu une seule seconde pour noter cette date sur mon agenda !



Après une longue route pluvieuse depuis Strasbourg, j’arrive pile pour l’ouverture des portes à 20h15. Le temps de taper la discute avec quelques collègues, le show commence (à l’heure) avec le groupe DEAF PROOF, trio germanique pratiquant un doom / stoner comme on aime. La formule est aussi simple qu’efficace (guitare / basse / batterie) et le style est parfait pour ouvrir une telle soirée, le chant accroche direct, bien que la partie vocale ne soit pas le centre d’intérêt des compos, la partie instrumentale est vraiment réjouissante, ça sonne vraiment bien. Ce soir le trio nous présente son dernier EP "Death Sound Angry" avec une bonne grosse demi-heure de basse hypnotisante agrémentée de riffs lourds et puissants.



Changement de backline pour laisser place aux Anglais de ORANGE GOBLIN, invités pour la tournée. Personnellement j’étais surtout venu pour eux, je les avais découverts sur scène l’an dernier lors de leur passage à Colmar et je me souviens avoir pris une claque monumentale, je savais donc à quoi m’en tenir. La pause fut de courte durée, les musiciens sont déjà sur scène, prêt à envoyer la sauce. Je me place devant la scène au centre, face au micro perché à deux mètre de hauteur, pas de doute, ce micro est pour Ben Ward… La guitare commence à ronfler, et c’est parti. Le set commence fort avec "Scorpionica" morceau pas tout jeune mais d’une efficacité remarquable, alors que Ben Ward débarque sur scène chauffant la salle avec sa présence impressionnante et son jeu de scène mythique. Derrière les tours Marshall et Orange, un immense backdrop vient décorer la scène, mis en valeur par les magnifiques lights du Grillen dont la réputation n’est plus à faire. Le son aussi est excellent, tout est à sa place, bref que du bonheur pour les cages à miel… Le set de ce soir est composé essentiellement des plus gros titres du groupe, allant puiser dans la quasi-totalité des albums, plus cinq morceaux de son dernier bébé "Back From The Abyss" avec notamment l’énorme "Sabbath Hex" ou encore "The Devil’s Whip" qui fera bouger le public du Grillen sur un rythme rappelant un bon vieux Motörhead. Les Anglais ne feront pas de rappel mais termine en beauté avec selon moi un de leur meilleur titre "Red Tide Rising" (l’an dernier je me souviens qu’ils avaient ouvert avec ce morceau) autant dire que j’aurais été déçu de ne pas l’entendre ce soir. Encore une fois, les Anglais de ORANGE GOBLIN ont su nous prouver que leur musique est totalement maîtrisée, encore une grosse claque musicale et scénique.

Setlist : "Scorpionica", "Filthy & The Few", "Sabbath Hex", "Heavy Lies The Crown", "Some You Win, Some You Lose", "Saruman’s Wish", "Into The Arms Of Morpheus", "Devil’s Whip", "They Come Back", "Mythical Knives", "Quincy The Pigboy", "Red Tide Rising".



Il est temps de laisser la scène aux patrons du doom metal, SAINT VITUS ! N’étant pas un spécialiste du genre, la curiosité de les voir en live me démangeait pas mal, surtout après avoir fait un bon tour d’horizon de leur discographie. Le temps d’un dernier changement de plateau (un peu plus long que le précédent) et d’un coup de balances, le show débute face à une salle bien remplie par un public en pleine forme. "Living Backwards" ouvre les festivités, tout de suite je constate que ce que j’avais écouté sur CD prend tout son intérêt en live, la guitare sonne bien avec la basse et le batteur tape très fort sur les fûts ! Au moment où Wino commença à chanter, tous mes doutes s’envolèrent laissant place au plaisir auditif. Ça continue avec "I Bleed Black" et quelques autres titres piochés dans leur discographie comme "The Troll" ou "Let Them Fall". Dave Chandler à la guitare nous ravit en tirant fort sur les cordes lors de ses solos enivrants et de l’autre côté, Mark Adams plus discret, enchaîne les grosses lignes de basse tellement jouissives. Le groupe nous offre l’album "Born Too Late" en seconde partie de set avec une pêche incroyable, avant de terminer sur un gros bordel de larsens à la fin du morceau " Born Too Late", un excellent show. Pour conclure, je dirais que s’il y a bien un groupe à voir en live au moins une fois dans sa vie, c’est SAINT VITUS.

Setlist : "Living Backwards", "I Bleed Black", "Blessed Nigh", "Let Them Fall ", "White Stallions", "The Troll", "The War Starter", "The Lost Feeling", "H.A.A.G.", "Dying Inside", "Clear Windowpane", "Born Too Late".

Photos de Saint Vitus tirées de : www.gnik.fr