La review

SAINT VITUS + MOS GENERATOR
Le 106 - Rouen (76)
18/03/2013


Review rédigée par Antoine


Pour ce concert au 106 à Rouen ce sont les légendes de SAINT VITUS que j'ai eu la chance de voir. Légendes car ils font partie des pionniers du doom / stoner ! Un ami les décrit comme des hippies qui écoutent du Black Sabbath, c'est peut-être réducteur mais c'est plutôt bien résumé en même temps ! Reformés en 2008, ils ont sorti leur nouvel album "Lillie : F-65", le premier en 17 ans ! Surprise et claque assurée pour quiconque les verra sur scène ! Bonne surprise aussi pour MOS GENERATOR, ce groupe américain de stoner rock que je ne connaissais pas auparavant.



MOS GENERATOR n'a pas attiré autant les foules que SAINT VITUS et c'est bien dommage, parce que ce groupe de stoner rock créé en 2000 est excellent et c'est quand même rare qu'on ait des premières parties de cette qualité ! Ce trio américain représente tout ce qu'on peut s'imaginer d'un groupe de rock US, des barbus aux cheveux longs, pour le côté cliché j'ai été servi ça c'est sûr. Mais c'est surtout la musique qui m'a interpellé, ça sonne très très bien, les riffs sont accrocheurs et énergiques et ça se voit tout de suite que ce groupe met toutes ses tripes dans sa musique et qu'il se donne à fond sur scène. C'est du brut de fonderie ! Avec une guitare, une basse et une batterie on peut en faire des choses ! Ils nous le prouvent bien avec leur rock simple (je n'ai pas dis facile) et efficace.
Pendant le court set, le morceau "The Silver Olympus" est dédié à Clive Burr décédé la semaine dernière… Avec les deux batteurs qu'on voit sur les planches du 106 ce soir, l'hommage est bien rendu ! Pour MOS GENERATOR c'est Shawn Johnson qui mène la cadence et le moins que l'on puisse dire c'est que ce gars est barré quand il est sur scène, il fait de ces mimiques que ça en devient presque inquiétant ! Le regard parfois un peu perdu on ne sait où mais le rythme il l'a dans la peau, il passe de passages mid tempo à d'autres beaucoup plus effrénés avec une facilité déconcertante. Dans un trio la basse est un élément encore plus important que dans un groupe plus important où elle se trouve parfois noyée, Scooter Haslip l'a bien compris et fait preuve de talent pour donner plus de profondeur à ce son déjà très rock'n'roll. Sa présence sur scène est aussi remarquable, il a la même hargne et le même plaisir à jouer que ses deux potes de scène. Le troisième élément du combo c'est Tony Reed à la guitare et au chant, ce gars est un monstre, et son t-shirt Godzilla le prouve bien ! Il nous sort des solos ahurissants tout en prenant des poses intéressantes en plus, et puis c'est bien lui qui assure les rythmiques qui sont fantastiques, comme sur "Lonely One" ou "This Is The Gift of Nature". C'est aussi un formidable chanteur ce qui en fait un artiste vraiment complet. Leur groove est implacable, si le public s'est montré un peu timide au départ, ils ont été rapidement appréciés à leur juste valeur. Mission accomplie pour les 3 Américains de MOS GENERATOR ! Si vous aimez le rock sans fioritures, ce groupe est fait pour vous ! Leur dernier album, "Nomads" ne devrait pas tarder à rejoindre mes étagères.



Le groupe principal de ce soir c'est bien SAINT VITUS, ça ne fait aucun doute, le public est là nombreux, surtout pour un lundi soir ! En même temps avec seulement 3 dates françaises je n'aurais pas vraiment compris qu'il y ait moins de monde. Le groupe nous délivre une bonne heure de son doom légendaire. Dès l'arrivée sur scène j'ai deviné que ça allait être excellent, des fois ça se sent dès les premiers instants, c'est le cas ce soir !
La clé de voûte de SAINT VITUS c'est à coup sûr Dave Chandler, ce guitariste est incroyable, il nous pond lui aussi des trucs phénoménaux avec sa six cordes. Que ce soit la rythmique ou les soli, c'est tout simplement énorme. On prend un plaisir non dissimulé à le voir jouer sur sa Schecter ou sa Gibson. La palme de la prestation scénique lui revient haut la main, sa façon d'haranguer le public, ses mimiques, ou sa façon de jouer à la gratte. Wino Weinrich en impose beaucoup plus et correspond aussi davantage à l'image qu'on peut avoir du doom, il donne de la voix ce soir, même si sa prestation scénique reste assez statique il se donne à 100% de ses capacités. Avec un bon mix c'est un plaisir d'entendre cette musique si particulière et technique qu'est celle de SAINT VITUS. Commencer par "Blessed Night" de leur dernier album en date est une bonne idée, ça pose les bases d'entrée, pas de place laissée pour le doute ! On tape dans le classique des classiques ce soir pour ne garder que le meilleur. Et ça marche ! Que ce soit des titres du dernier album ou du premier comme le génialissime "Look Behind You", tout se mélange parfaitement pour donner cette ambiance pesante et à la fois puissante caractéristique de SAINT VITUS. En parlant de puissance je ne peux m'empêcher de penser à Henry Vasquez à la batterie, ce type a dû faire lanceur de couteaux dans une vie antérieure, il a lancé un nombre impressionnant de baguettes dans le public dont certaines assez "violemment" ce qui ne manque pas de le faire rire. Et le bougre il cogne très fort et vite, aucun doute que le groupe a fait le bon choix en l'intégrant au groupe. Dommage que Mark Adams soit si passif sur scène, il se fait tellement discret qu'on en viendrait presque à l'oublier alors qu'il mérite sa place, s'il est dans le groupe depuis sa formation ce n'est pas pour rien !



Avec "Waste Of Time" issu du dernier album, c'est l'occasion de lever le poing aux "ragged fists in the air" lancés par Wino, ce morceau est un excellent exemple de doom "traditionnel" et qui donne au public la possibilité de participer un peu. Quelques pogos par la suite sur "White Stallions" et "Thirsty And Miserable" avant de reprendre pour deux titres, deux hymnes ! "Dying Inside" et "Born Too Late" ont fini par avoir raison de nous et de nous achever. Sur la fin du set, Dave colle le crâne de fans sur les cordes, joue avec les dents ou encore la guitare posée sur la tête. Ce gars est possédé ! Une excellente surprise que de voir un groupe avec des membres qui ont la cinquantaine dépassée (à part Henry Vasquez) et qui ont plus la pêche que nombre de jeunes groupes ! Comme quoi aussi que le doom n'est pas une musique de dépressifs, j'ai vu des sourires sur tous les visages ce soir et c'est clairement justifié ! A peine mon matos photo rangé que j'aperçois déjà Dave Chandler dans le fond de la salle à discuter et prendre des photos avec les fans, si ça c'est pas génial ! De toute façon un groupe qui tend ses bières et sa bouteille de Jack Daniels au fan ne peut pas être mauvais !

Setlist : 1."Blessed Night", 2."I Bleed Black", 3."War Is Destiny", 4."Look Behind You", 5."Let Them Fall", 6."The Bleeding Ground", 7."Patra", 8."The Troll", 9."Waste Of Time", 10."White Stallions", 11."Thirsty And Miserable", 12."Dying Inside", 13."Born To Late".

Même si ce n'était pas complet le public a répondu présent et c'était vraiment un excellent concert ! On a beau dire ce que l'on veut mais le rock US ça reste une valeur sûre ! On en a eu la preuve par deux fois ce soir ! Une sacrée claque qu'auront loupée tous les absents. Je voudrais remercier Rodney pour m'avoir permis le shoot de ce concert et aussi l'équipe du 106 de réussir à dégotter des dates comme celle-là ! C'est un concert dont je vais me souvenir longtemps !