La review

SATYRICON + CHTHONIC
Le 106 - Rouen (76)
09/11/2013


Review rédigée par Antoine


Un concert de black metal sold-out à Rouen ? C'est une très bonne surprise ça ! Exploit réalisé par SATYRICON, qui, fort de présenter son nouvel album éponyme, s'offre une tournée française de 6 dates, ce qui est plutôt une bonne chose ! Par contre dommage pour l'organisation de ne pas avoir tenté la grande salle, ouvrir la billetterie avec seulement 3 places… Compréhensible que le public vienne en masse (parfois de loin), c'est une belle affiche entre les Norvégiens et les Taïwanais de CHTHONIC !



C'est la deuxième fois que CHTHONIC foule les planchent du 106 après être venu supporter Arch Enemy en 2011. Des fans étaient présents, dès le 1er rang, ne connaissant pas le groupe plus que ça je me dis qu'on doit avoir droit à une première partie intéressante. C'est bien le cas, déjà à leur arrivée sur scène, on commence à sentir une ambiance particulière, on voit les maquillages des différents membres du groupe, le costume du claviériste Dispersed Fingers avec son masque tentaculaire. La bassiste Thunder Tears retiendra l'attention d'une bonne partie du public, un groupe qui n'est pas 100% masculin est déjà assez rare alors quand en plus cette femme est mignonne… Bref, on attaque bien rapidement, c'est ce genre de groupe qui ne perd pas trop de temps en blabla, l'atmosphère est sombre, pesante, le jeu de scène n'est pas renversant mais tous y participent, le groupe semble bien en place, solide et le public apprécie ça. La musique reste plutôt classique dans le genre je trouve (je suis loin d'être un expert du genre) mais leur dernier album "Bú-Tik" sorti en Juin est plutôt bien apprécié et on comprend pourquoi, je regrette simplement qu'on ait eu si peu de morceaux utilisant l'erhu (instrument à corde chinois) parce que c'est le genre de détail qui peut démarquer un groupe d'un autre. En tous cas, le groupe se sera montré convaincant tout au long de la demi-heure allouée. Une très bonne entrée en matière en attendant les Norvégiens !



Après le changement de plateau, les Norvégiens apparaissent tranquillement dans un nuage de fumée et sous des applaudissements nourris. En allant voir SATYRICON, je me demandais si j'allais m'ennuyer profondément ou simplement apprécier. En fait j'ai bien plus aimé que ce que j'aurais cru. En live leur musique sonne bien plus rock'n'roll qu'en studio, les morceaux sont pêchus et on oublierait presque qu'on est face à un groupe de black metal ! C'est encore plus flagrant avec les morceaux les plus récents, le dernier album accentuant encore ce côté pour s'éloigner du black pur et dur. Par contre, le jeu de scène est statique, par moments c'est même un peu mou, ce qui est plutôt surprenant, je m'attendais à un concert bien plus explosif. Mais en même temps avec seulement 2 membres permanents et 4 membres pour les live, est-ce surprenant ? Alors ce n'est pas non plus catastrophique, seulement un peu décevant. On peut noter malgré tout que Satyr est un bon frontman qui va au devant de son public. Il vient régulièrement prendre la température du public, de Normandie ou d'ailleurs car certains ont fait pas mal de kilomètres pour venir à ce concert. Il n'y a pas de regrets à avoir roulé pour venir, en plus d'avoir droit à une bonne prestation, on a le droit à une mise en scène simple mais qui fait son effet, entre la déco du pied de micro et de la batterie avec le jeu de lumières qui va bien. Pour finir le tableau, le son est au top, ce qui est quasi systématique ici, un bon point pour le 106. Pour finir le concert en beauté et achever un public qui se sera bien donné, on a le droit à un rappel de trois titres implacables : "Mother North", "Fuel For Hatred" et "K.I.N.G.", les classiques de SATYRICON. Bref, encore un bon concert proposé dans cette salle rouennaise, à part ce manque de dynamisme, il n'y a que du bon.

Setlist : 1."Voice Of Shadows", 2."Hvite Krists Død", 3."Now Diabolical", 4."Black Crow On A Tombstone", 5."Our World It Rumbles Tonight", 6."Nekrohaven", 7."Possessed", 8."Nocturnal Flare", 9."The Infinity Of Time and Space", 10."Forhekset", 11."To The Mountains", 12."Pentagram Burns".
Rappel : 13."Mother North", 14."Fuel For Hatred", 15."K.I.N.G.".

Voilà qui confirme que la province a son mot à dire pour les concerts. On voit des artistes qui tendent à allonger leurs tournées, des salles qui proposent davantage de dates de metal petit à petit, il faut continuer sur cette dynamique !