La review

SCORPIONS
Halle Tony Garnier - Lyon (69)
14/11/2011


Review rédigée par Alexandra


C’est après plus de 40 ans d’existence et un succès mondial phénoménal, avec des tubes plus connus les uns que les autres, que SCORPIONS a décidé en 2010 de mettre un terme à sa carrière, à la fin d’une longue tournée d’adieu à travers le monde d’une durée de plus de 2 ans, accompagnant la sortie de leur dernier album, passant par la France et faisant une halte ce soir à Lyon, à la Halle Tony Garnier. La tournée Française est organisée par Gérard Drouot Productions. En première partie, le groupe initialement prévu, Guano Apes, a été remplacé quasi au dernier moment par les français de BlackRain.

C’est donc BlackRain, groupe de glam / hard rock originaire d’Annecy qui ouvre la soirée. Etant malheureusement arrivée sur place à la fin du premier groupe (merci Lyon et ses embouteillages !!), je passerais donc sur la prestation de BlackRain que je n’ai donc pu voir, désolée pour eux et les fans du groupe.

Passons maintenant directement au groupe que tout le monde attendait bien sûr ce soir : SCORPIONS !! Il est un peu plus de 21h lorsque la batterie de Kottak s’élève et que le groupe entre en scène. C’est tout d‘abord "Sting In The Tail" que l’on a le plaisir d’entendre, tiré de leur dernier album du même nom. Dès les premiers morceaux, le groupe court et se déplace un peu partout sur la scène, s’avançant jusque sur l’avant scène, plus près de son public. Le groupe se prête même au jeu des photographes et prend la pose pour nous à plusieurs reprises, vraiment sympa !! Les Allemands de SCORPIONS ont toujours autant la pêche et nous font part d’une belle énergie encore pour leur âge, quel plaisir de les voir ainsi !! En effet, après la déception pour beaucoup d’une prestation en demi-teinte et un groupe visiblement fatigué au Hellfest en Juin dernier, la voix de Klaus Meine le faisant fortement ressentir ce jour-là, les voilà de retour ce soir en pleine forme, pour notre plus grand bonheur.



Parmi les morceaux joués ce soir, on retrouve bien évidemment les classiques du groupe qui ont fait leur renommée internationale, avec les titres "Bad Boys Running Wild", "The Zoo", la ballade "Send Me An Angel", "Blackout" ou encore "Big City Nights" et "Tease Me, Please Me". Le groupe nous propose aussi une reprise de "Tainted Love", extrait de leur album  "Comeblack" sorti récemment, initialement interprété par Gloria Jones et repris par de nombreux groupes tels que Marilyn Manson, probablement l’un des titres les plus repris et apprécié par beaucoup. On ne passera pas à côté d’un petit solo de batterie d’un James Kottak impressionnant derrière ses fûts et très énergique avec "Kottak Attack".  Enfin, des morceaux plus récents extraits de l’album "Sting In The Tail" sorti en 2010 font également partie de la setlist ce soir : "The Best Is Yet To Come" ou "Raised On Rock". En rappel, ce sont bien sûr les titres phares du groupe "Still Loving You", "Wind Of Change" et "Rock You Like A Hurricane" qui terminent le show sur un "When The Smoke Is Going Down".

Côté éclairages, les lumières sont superbes, la scène est magnifiquement éclairée, des images et extraits de clips ou vidéos, selon les morceaux interprétés au fil du show, défilent sur un écran géant disposé en "triptyque" en fond de scène. Deux écrans disposés sur les côtés de la scène et un autre plus au fond de la salle, installé en hauteur, permettent aux personnes éloignées ou ne voyant pas ce qu’il se passe sur scène de leur place de profiter du spectacle depuis ces écrans. Côté son, celui-ci est relativement bon dans l’ensemble, Kottak à la batterie est déchainé, toujours aussi bon à entendre. L’acoustique de la salle n’étant pas toujours très bonne, les guitares me semblent toutefois un peu trop saturées, mais n’altèrent en rien à la qualité de jeu de Rudolf Schenker et Matthias Jabs, de vraies piles électriques sur scène.



Pour leur retour en France après leur passage au Hellfest il y a quelques mois, et après un show de 2h ce soir, SCORPIONS nous a offert un spectacle exceptionnel, devant une salle presque remplie de près de 15 000 personnes. Ils ont fait preuve ce soir d’une belle énergie, le concert fut énorme, un vrai plaisir de les voir sur scène, merci à Gérard Drouot Productions d’avoir eu l’initiative d’organiser cette tournée !! Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’être présents ce soir, le groupe a rajouté quelques dates à sa longue tournée d’adieu, ils seront donc de retour dans le coin, à Saint Etienne cette fois, en Avril 2012. Et je tiens surtout à dire un grand merci à Olivier Garnier pour m’avoir permis d’assister à ce concert dans de telles conditions, chose inespérée pour moi.

Setlist : "Sting In The Tail", "Make It Real", "Bad Boys Running Wild", "The Zoo", "Coast To Coast", "Loving You Sunday Morning", "Tainted Love" (Gloria Jones cover), "The Best Is Yet To Come", "Send Me An Angel", "Holiday", "Raised On Rock", "Tease Me Please Me", "Dynamite", "Kottak Attack", "Blackout", "Six String Sting", "Big City Nights".
Rappel : "Still Loving You", "Wind Of Change", "Rock You Like A Hurricane", "When The Smoke Is Going Down".